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Hello
Pour ma part, je fonctionne au feeling et ne m'attache pas à des techniques strictes : je fais naturellement (et ce depuis des années) du cocon sémantique, en tout cas sur les thématiques où je suis (en toute modestie) "expert". Sur les autres thémas sur lesquelles je travaille, j'utilise des outils spécifiques pour élaborer ma stratégie de contenu et mon contenu (1.fr, etc.)
Au niveau siloing, j'y bascule progressivement, plus pour tests grandeur nature et pour me faire ma propre opinion sur la question d'ailleurs.
Je lis parce que ça m'intéresse, mais je n'y porte pas plus d'attention que ça...
J'encourage complètement à s'approprier le concept et en faire sa propre sauce.
Tant que tu obtiens des résultats, le reste importe peu.
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Mitsu a écrit :Tout est lié certes, de là à dire spécifiquement que la technique du cocon est au dessus du SEO et que ça intègre plein de truc de marketing en général, faut pas pousser quoi.
On est d'accord, une technique parmi tant d'autres, mais surtout la technique à la mode actuellement, dans 6 mois ce sera autre chose^^
Pas d'accord chef.
C'est fondamental, donc moins volatile.
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L'aspect marketing de la technique décrite par Laurent, c'est aussi de réfléchir en termes de personas et de besoins, cela va donc plus loin que le SEO puisque si tu travaille bien tu vas chercher à être visible sur des mots clés qui sont au début de la phase de recherche et ainsi avoir une chance supplémentaire de faire une vente lorsque la personne sera arrivé à sa phase d'achat.
Le but n'est pas que de traiter les mots clés intentionnels mais de pouvoir traiter toute la chaine, de la recherche large à l'intention d'achat.
Keyword to intent !
https://www.distilled.net/searchscape/#keywords-to-intent
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quelqu'un à des exemples de requêtes où le cocon sémantique a été mis en place pour les premiers résultats ?
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Doeurf a écrit :L'aspect marketing de la technique décrite par Laurent, c'est aussi de réfléchir en termes de personas et de besoins, cela va donc plus loin que le SEO puisque si tu travaille bien tu vas chercher à être visible sur des mots clés qui sont au début de la phase de recherche et ainsi avoir une chance supplémentaire de faire une vente lorsque la personne sera arrivé à sa phase d'achat.
Le but n'est pas que de traiter les mots clés intentionnels mais de pouvoir traiter toute la chaine, de la recherche large à l'intention d'achat.Franchement @Doeurf on ne peut pas parler architecture et achat en même temps .... est ce que tous les sites ont pour objectif de vendre ?
L'idée est de ne pas se baser sur un mots clés mais cibler un sujet et de le traiter dans sa globalité ( sujet principal et sa longue traine + toutes thématiques qui peuvent être de près ou de loin liées à ce sujet initial )
Ce qu'on cherche c'est de viser plusieurs requêtes à la fois , choper plus de monde ( augmenter le trafic) mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
y a que les mots clés dénichés d'avance pour vendre qui convertissent le mieux et comme exemple ( Acheter x produit et largement mieux que témoignage sur x produit )
Et finalement à mon avis même si dans notre {architecture |siloing| cocon} etc ... on a une page qui parle d'achat , c'est pas sur qu'elle va vendre , il y aussi des méthodes d'optimisation pour vendre (Aida comme exemple ) .
Donc parlons sémantique et non conversion , il y a d'autres leviers pour convertir ou vendre
Faux !
Justement, l'objectif du cocon est de boucler toute la chaîne, depuis l'intention vers la conversion et mieux encore la confiance.
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Doeurf a écrit :Mais attention un bon contenu sans popularité ne sert à rien et la popularité sans contenu non plus, c'est un tout. Sans les liens, le web n'est rien !
Justement, c'est l'ajout du cocon qui doit parvenir à mieux positionner les pages cibles, sans lien supplémentaire. Si on ajoute des liens, un meilleur positionnement après une mise en place de cocon ne prouverait en rien que c'est dû au cocon.
Ton domaine doit être suffisamment puissant pour ranker avec le mot clef dans le titre sur le Top 20 ou 30 - peu importe de la concurrence.
Ensuite, tu peux enclencher le cocon pour faire le plus dur = atteindre le top 3
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davidc1 a écrit :Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
Tu es en train de dévoiler une cartouche qu'il me reste encore à sortir.
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quelqu'un à des exemples de requêtes où le cocon sémantique a été mis en place pour les premiers résultats ?
https://www.google.fr/search?q=seo+d%C3%A9butant
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Doeurf a écrit :Sur ce point là on est tous d'accord , y a rien qui a été inventé
Non en effet rien n'a été inventé et Laurent dit même souvent que c'est simplement revenir à la manière dont on faisait les sites dans les années 2000 avant l'ère des CMS.
Il n'y a aucune révolution là dedans, simplement un retour aux basiques, aux bonnes pratiques et surtout une formalisation simple de tout ça ;)Ce qui fait polémique dans cette discussion autour du terme du cocon sémantique, c'est qu'il y a clairement une utilisation marketing pour une technique qui comme tu le dis n'a rien de révolutionnaire.
Pourtant, la paternité du projet est bien mise en avant par LB et je ne suis pas sur qu'il dirait qu'il n'y aucune révolution dans le cocon.
Ça me barbe cette histoire de révolution. Je ne suis pas Steve Jobs !
Ca fait 10 ans que je fais du cocon sémantique et que je travaille à le raffiner.
Mes clients en consulting en profitent depuis très longtemps et j'ai décidé en 2014 de lâcher mon système à la horde.
C'est simplement révolutionnaire pour toi, quand ton site stagne depuis toujours et que tu enclenches une stratégie qui fait monter le site aux balustrades.
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Sur ce point là on est tous d'accord , y a rien qui a été inventé
Non en effet rien n'a été inventé et Laurent dit même souvent que c'est simplement revenir à la manière dont on faisait les sites dans les années 2000 avant l'ère des CMS.
Il n'y a aucune révolution là dedans, simplement un retour aux basiques, aux bonnes pratiques et surtout une formalisation simple de tout ça
J'ai même glissé un Easter Egg dans ma formation, en faisant une démo sous Dreamweaver.
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aolivier a écrit :quelqu'un à des exemples de requêtes où le cocon sémantique a été mis en place pour les premiers résultats ?
https://www.google.fr/search?q=seo+d%C3%A9butant
merci je vais regarder
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Sinon remonte le thread car un site a été cité et j'ai donné une autre requête plus commerciale
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J'observe surtout que ceux qui critiquaient ont mystérieusement disparu depuis que je suis arrivé.
@thickParasite ça c'est un classique ! Je leur accorderai le bénéfice du doute en pensant qu'ils sont allés en week end, ou alors que tout était manigancé pour que tu viennes enfin squater le forum, depuis le temps que tu nous le dit que tu vas venir.
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Sylvain a écrit :Mitsu a écrit :Tout est lié certes, de là à dire spécifiquement que la technique du cocon est au dessus du SEO et que ça intègre plein de truc de marketing en général, faut pas pousser quoi.
On est d'accord, une technique parmi tant d'autres, mais surtout la technique à la mode actuellement, dans 6 mois ce sera autre chose^^
Pas d'accord chef.
C'est fondamental, donc moins volatile.
Je ne dis pas que la technique ne sera plus utilisée car effectivement elle fait pour moi partie des bonnes pratiques, mais elle sera intégrée à l'inconscient collectif des SEOs, qui focaliseront leur "temps de cerveau disponible" pour discuter d'une nouvelle technique^^
A ce moment là, on ne dira plus "mais qu'est ce que le cocon apporte par rapport aux silos/netlinking", mais plutôt "mais qu'est ce que jsdhflkjdshf apporte par rapport aux cocons/silos/netlinking" ^^.
Dernière modification par Sylvain (2016-02-13 09:07:52)
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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De toute façon, on lit plus une critique sur la communication/engouement autour du cocon que sur le cocon lui même. Et je vais pas mentir parce que le Mr est là, mais je suis le premier à être gonflé par tout l'aspect Vaudou du cocon mis en avant pour les groupies. D'ailleurs je trouve que ça ne fait pas honneur à la formation puisqu'à l'inverse celle ci démystifie pas mal de chose. Bref, moi aussi j'arrive à saturation.
A l'époque ou j'étais dans une toute petite agence, on a acheté la toute 1ere formation "full force" (et niveau budget on était super serré), elle était beaucoup beaucoup moins pro que la version actuelle, et pourtant on l'a rentabilisé dans les mois qui ont suivi, depuis mon pote en à fait une presta, qu'il vend régulièrement.
Ce même pote à acheter récemment la formation de Woodward sur les PBN... On est très loin du niveau de ce qu'on fait en FR.
Franchement, on peut dire ce qu'on veut, mais quand je vois le nombre de formation SEO Bullshit à 1k la journée (je parle des merdes qu'on trouve en CCI ou dans des grosses agences), je trouve que les vidéos cocons sont vraiment bradés.
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rrhhhaaa lala c'est bon ça d'avoir les réponses de @ThickParasite!
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
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Laurent -> Pour le site http://www.eco2energie.com/ tu peux donner la date de mise en place du cocon ?
il y a eu des BL de fait sur le cocon du site eco2energie.com ?
Ce qui me dérange sur le Cocon c'est qu'il faut encore ajouter des liens et l’idéal c'est d'ajouter des liens vers toutes les pages filles pour pousser la page mère.
Le ROI reste le plus gros problème de cette stratégie surtout en "version Propre" il faut absolument arriver à pousser les pages qui rapportent de l'argent.
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Tu mets 15 personnes dans un tonneau, un sujet "polémique" => et t'as l'un des Thread les plus vivants de l'année Y'a débat sans se cracher à la gueule, j'aime bien ^-^ C'est pas partout que c'est possible
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ayant obtenu en MP de tres bons exemples de sites cocoonés tant de laurent que d'un autre membre je continue a lire mais là j ai eu ce que je cherchais donc j'ai du taf ce weekend:D
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On est d'accord, une technique parmi tant d'autres, mais surtout la technique à la mode actuellement, dans 6 mois ce sera autre chose^^
Pas d'accord chef.
C'est fondamental, donc moins volatile.
Je ne dis pas que la technique ne sera plus utilisée car effectivement elle fait pour moi partie des bonnes pratiques, mais elle sera intégrée à l'inconscient collectif des SEOs, qui focaliseront leur "temps de cerveau disponible" pour discuter d'une nouvelle technique^^
C'est du grand art comment @Sylvain arrondit les angles !
Bref, si demain le cocon sémantique était intégré dans le cerveau des SEOs (genre puce RFID), vu que @ThickParasite apprécie moyennement que certains marchent sur les plate bandes du cocon.... alors il aura réalisé le plus gros braquo du SEO.
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