Sur ce point là on est tous d'accord , y a rien qui a été inventé
Non en effet rien n'a été inventé et Laurent dit même souvent que c'est simplement revenir à la manière dont on faisait les sites dans les années 2000 avant l'ère des CMS.
Il n'y a aucune révolution là dedans, simplement un retour aux basiques, aux bonnes pratiques et surtout une formalisation simple de tout ça
Skype : Doeurf
Web : http://www.trikaya.fr & http://www.seosophie.fr
🔴 Hors ligne
davidc1 a écrit :Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
Dans ce cas là tu peux remplacer cocon par netlinking.
skype: davidcz1
Service de backorders de domaines
Le PBN par prnator
🔴 Hors ligne
Sylvain a écrit :davidc1 a écrit :bl internes uniquement.
Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
Dans ce cas là tu peux remplacer cocon par netlinking.
Tout à fait, je n'ai pas de dividendes sur le mot "cocon", "netlinking cyclique thématique" ça me va parfaitement !
Dernière modification par Sylvain (2016-02-12 14:39:55)
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
🔴 Hors ligne
Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
+1 et je fais cela depuis 3 ou 4 ans, c'est du réseau de site et de liens , mais je ne pense pas faire ni cocon ni papillon ni insectes ni rien.
Juste de reseau de pages et de site pour transmettre du jus avec des liens (donc thématique forcement aujourd'hui) ...
C'est un peu la logique comme beaucoup ont dit, après marketer des trucs logiques pourquoi pas ... après tout
#IDK
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🔴 Hors ligne
ShutteR a écrit :... mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
On s'éloigne du sujet, mais dans le cadre de notre régie pub on a des discussions super intéressantes sur ce sujet avec des très gros acteurs. Et la discussion sur conversion versus taux de conversion que j'ai eu avec l'un m'a bien plu, il m'a dit que le taux de conversion il s'en foutait, ce qui comptait c'était le coût d'une conversion et paf il m'a signé un gros chèque pour de la pub moins ciblée, mais vraiment moins chère plutôt que de prendre la pub ciblée et chère.
La finalité c'est le ROI toujours, les indicateurs permettent néanmoins de piloter, pour baisser ce coût c'est pas mal si on arrive à jouer sur le tx de conv quand on paye au clic ^^'.
🔴 Hors ligne
Doeurf a écrit :Sur ce point là on est tous d'accord , y a rien qui a été inventé
Non en effet rien n'a été inventé et Laurent dit même souvent que c'est simplement revenir à la manière dont on faisait les sites dans les années 2000 avant l'ère des CMS.
Il n'y a aucune révolution là dedans, simplement un retour aux basiques, aux bonnes pratiques et surtout une formalisation simple de tout çaCe qui fait polémique dans cette discussion autour du terme du cocon sémantique, c'est qu'il y a clairement une utilisation marketing pour une technique qui comme tu le dis n'a rien de révolutionnaire.
Pourtant, la paternité du projet est bien mise en avant par LB et je ne suis pas sur qu'il dirait qu'il n'y aucune révolution dans le cocon.
@DuKofo franchement c'est ce type de réponse qui gâche un peu le topic, personne n'a nié la paternité de l'appellation ( cocon sémantique) ou cracher sur l'effort des autres pour pousser des concepts un peu plus loin ( y a du mérite).
Là comme tu le vois avec tes propres yeux , les membres du forum essaient de segmenter tout ça et faire comprendre le concept.
je ne suis pas sur qu'il dirait qu'il n'y aucune révolution dans le cocon.
Je pense que Laurent a pas mal parler du cocon , mais s'il peut intervenir sur ce topic ça fera que l'enrichir
Twitter => @ShutterSeo skype: Blacko.white
ليس العار في أن نسقط .. ولكن العار أن لا تستطيع النهوض
🔴 Hors ligne
+1 avec Shutter : Yep c'est ce qui est bien dans les forums contrairement aux réseaux sociaux, c'est pas les personnes qui sont au centre mais les messages.
🔴 Hors ligne
Ce qui fait polémique dans cette discussion autour du terme du cocon sémantique, c'est qu'il y a clairement une utilisation marketing pour une technique qui comme tu le dis n'a rien de révolutionnaire.
Pourtant, la paternité du projet est bien mise en avant par LB et je ne suis pas sur qu'il dirait qu'il n'y aucune révolution dans le cocon.
Moi que LB soit le Papa ou pas en fait je m'en fou vraiment, y'a pas de mal à RePackager un concept ni à le revendre si il apporte l'information à qui la cherche. Ce qui me gêne c'est que tout le monde (et surtout les SEOs qui sont censés pas être complètement abrutis) se fait jouir sur un truc où j'arrive pas à voir ce qu'il y a de si méga génial. Si tu débutes en SEO alors OK, Oui c'est TOP tu avances dans ta compréhension de l'algo (un peu), si tu fais de la prestation client et que tu commences à comprendre que faire du lien thématique, glissant, fondant c'est utile alors... ça craint.
En conclusion : C'est pas LB que je met en cause (c'est un grand mot) mais plus la groupie'Mania autour qui font monter en sauce le truc.
Cf Jaffaar =>
+1 et je fais cela depuis 3 ou 4 ans, c'est du réseau de site et de liens , mais je ne pense pas faire ni cocon ni papillon ni insectes ni rien. Juste de reseau de pages et de site pour transmettre du jus avec des liens (donc thématique forcement aujourd'hui) ...
Amen!
Dernière modification par InvestirEnSlip (2016-02-12 15:12:04)
🔴 Hors ligne
Bonjour à tous,
Cela me va très bien que certains ne captent pas toute la portée du cocon sémantique.
Même ceux qui pensent que c'est uniquement un argument marketing ne me dérangent pas.
La seule vraie réponse est à l'écran. Si tu utilises ma technique, tu vas ranker point barre.
Tout le reste n'est que de la réthorique.
Ou alors je serais vraiment le plus grand canular du SEO, étant donné le nombre de personnes qui ont validé ma stratégie et qui ont même dépassé tout ce que j'aurais pu rêver de plus fou.
C'est de ma faute car je ne peux pas tout dire de la même manière à tout le monde.
La raison est toute simple car je jongle entre différents niveaux de distillation d'information (clients en consulting, formation vidéo, contenu gratuit : conférences, blogging, podcast, etc.).
En fonction de la relation que vous avez avec moi, je vous donne plus ou moins toutes les clés et vous allez sur différents niveaux de connaissance.
Attention, je ne fais jamais de retention, mais cela va être plus ou moins personnalisé et détaillé.
Si t'as le niveau de décrypter derrière certaines de mes phrases, alors pas besoin de venir me voir pour du consulting.
Si t'as pas capté ce que je voulais dire, alors j'explique mal ou t'as pas le niveau.
Pour être franc, je n'ai pas envie d'expliquer le pourquoi du comment et encore moins de me justifier ici.
Tout ce que je peux dire est qu'il y a plusieurs niveaux d'interprétation : du simple système de maillage interne à la parfaite symbiose de tout le parcours depuis l'intention derrière le mot clef jusqu'à la mise en confiance, la conversion et la fidélisation.
Si le cocon sémantique était du siloing sémantique, alors je l'aurais appelé siloing sémantique.
Cocon sémantique veut dire plein d'autres choses que du siloing avec du glissement sémantique.
Il m'arrive de le vulgariser ainsi (en conférence notamment), mais c'est pour les raisons évoquées plus haut.
Pour terminer, la polémique sur l'idée que j'ai simplement rebrandé quelque chose d'existant n'est pas très intéressante.
Essayer de trouver une seule occasion où j'ai déclaré que j'avais inventé quelque chose de révolutionnaire et d'inédit.
Par contre, j'ai suffisamment modifié, affiné, torturé et remis en question tous les éléments qui constituent le système pour réclamer la paternité d'une technique qui m'est propre.
J'ai la version ultime du cocon sémantique dans sa version la plus pure et ensuite il existe une infinité de déclinaison.
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise le cocon sémantique, donc ce n'est pas neuf.
Sauf que cela fait aussi plus de 10 ans que je travaille à le perfectionner.
Merci
@+
Laurent Bourrelly
Dernière modification par ThickParasite (2016-02-12 15:34:32)
🔴 Hors ligne
Si t'as pas capté ce que je voulais dire, alors j'explique mal ou t'as pas le niveau.
j'ai pas le niveau car on dirait que tu t'expliques bien...
Je crois ?
moi j'ai acheté Bombyx... j'ai peut etre pas trop pris le temps à piger... puis cette histoire de créer des personas puis des mindmaps ça m'a rebuté..
je suis revenu à ma façon de faire.. avec mes quelques clients .. Apr`s tout ça marche relativement bien..
Je suis un des tes clients mais tu m'as toujours laissé à des km avec tes connaissance.. pourtant j'ai acheté pas mal de trucs...pour essayer de raccorder les bouts
Encore une fois j'ai pas le niveau. Donc affaire close.
Attention, je ne fais jamais de retention, mais cela va être plus ou moins personnalisé et détaillé.
pour moi ça n'a jamais été détaillé. et comme je ne suis pas un spécialiste.. ben je lâche prise... mais avec un goût amer dans la bouche de pas avoir reçu tout ce que j'attendais..
T'enerve pas Laurent ! je sais que nous sommes dans un forum (pas si public) et que tu n'aimes pas (toujours) être critiqué....
🔴 Hors ligne
Salut Laurent,
Perso peut être je n'ai pas le niveau , mais au delà de dire ( Si tu utilises ma technique, tu vas ranker point barre.)
ranker à quel niveau ?
Si tu nous parles d'une architecture pour un root autoritaire genre ( comment ça marche , doctissimo , auféminin ) je peux dire que c'est possible ou pas ... ( encore selon le mots clés visé)
mais de dire ranker avec du contenu sémantique + maillage interne et tous les sujets annexes qui peut y avoir sur rachat de crédit ou assurance , c'est juste impossible ... ( A moins tu veux dire par ranker la 3 eme ou la 4eme page )
un petit exemple d'un cocon sémantique qui rank sur un mot concurrentiel sans aucune rafale de liens derrière ?
Twitter => @ShutterSeo skype: Blacko.white
ليس العار في أن نسقط .. ولكن العار أن لا تستطيع النهوض
🔴 Hors ligne
@Bernie : je sais que c'est injuste, mais ce n'est pas simple pour moi.
Comment justifier de vendre une vidéo moins chère que mon tarif horaire en consulting ?
Comment je donne le max d'infos pour le juste prix ?
En plus, je débute juste à vouloir faire réellement bénéficier au plus grand nombre de mon expérience.
J'ai fait 2 tests de formation vidéo et j'ai appris beaucoup de mes erreurs pour mieux faire la prochaine fois.
Tu remarqueras que ça fait très longtemps que je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Une version rafraichie de la formation cocon sémantique est en cours. Elle sera gratuite pour ceux qui ont acheté la première version.
Quelque chose d'autre va arriver très bientôt, mais il me fallait déjà trouver comment mieux faire par rapport aux expériences précédentes.
@Shutter : j'ai précisé que je n'allais pas me justifier ici.
Tu as tout à fait raison de dire que tout est relatif.
Par contre, à valeurs égales, mon système gagne.
🔴 Hors ligne
J'ai fait 2 tests de formation vidéo et j'ai appris beaucoup de mes erreurs pour mieux faire la prochaine fois.
ce qui manque dans tes videos et explications c'est du vécu, des cas pratiques.. je suis fan de choses faites par d'autres donc montre.. après tout c'est pas en public ... c'est le cercle réduit des clients !
Comment je donne le max d'infos pour le juste prix ?
Les amerloques disent dans ce cas-là "OVERDELIVER" .. mets en plus sur la table, mets tout ce que tu sais et en particulier.. Encore une fois tes videos et tes descriptifs restent théoriques et manque de cas concret. J'aime apprendre PAR L'EXEMPLE (je en suis pas le seul)
tiens je suis certain que si tu augmentais PLUS le nombre de cas concrets que tu as monté ou christian , et bien on parlerait pas de "branlette" ...
je ne dis pas que tu fasses de la branlette et ouis t'as pas à te justifier. Je dis juste que les exemples apportent du concret.. Mais c'est parce que je n'ai pas le niveau et que je ne suis pas un théoricien
🔴 Hors ligne
Bon y a de l'ambiance... et ça c'est déjà bien
J'ai bouffé pas mal de cocon sémantique façon Laurent Bourrelly (depuis des années maintenant) ça vous intéresse mon avis ?
1) Paternité du cocon sémantique
Lui même le dit dans une récente vidéo chez Thomas Cubel à propos du cocon sémantique. "J'ai rien inventé" !
Cela confirme ce qu'il vient de dire.... non seulement y a pas lieu de débat puisqu'il ne se targue pas d'être l'inventeur, mais en plus on s'en branle, ce qui importe c'est si ça marche ou si ça marche pas.
2) Le cocon sémantique
L'idée que c'est pas forcément du siloing sémantique elle est assez récente. Je veux bien admettre que la méthode Bourrelly ait évolué, mais pour avoir eu l'occasion de bosser dessus par l'intermédiaire de Laurent justement, la méthode repose historiquement sur une structure verticale (étanche ou semi étanche c'est selon) contrairement à ce que nous dit @Sylvain
3) Cocon sémantique et pagerank thématique
ce n'est pas un hasard si j'ai posé la question de la granularité du pagerank thématique, comprend qui voudra.
4) Marketing, intents personas et cocon sémantique
@Doeurf Même si Laurent est venu dire un peu le contraire, à la base dans son cocon sémantique (en tout cas dans le cocon que j'ai connu moi) le Marketing on s'en tapait le nombril avec une pelle à gâteau. Non pas qu'on en avait rien à branler du marketing (au contraire), mais dans le cadre du cocon sémantique, les pages filles n'avaient qu'un objectif c'était pousser les pages mères.
Évidemment que si ton cocon sémantique n'est pas uniquement du Google texte mais qu'il intègre aussi les problématiques d'intents et de personas, et qu'il t'aide à ranker mais en plus à convertir... Amen Mais à la base le cocon c'est fait pour ranker
5) Cocon sémantique ou SEO Siloing ?
Tu compartimentes tes contenus par thème, intent ou personas (pour fair plaisir à @Doeurf ), avec un schéma de linking généralement très porté sur la profondeur (tu peux te permettre ici et là une certaine flexibilité, mais tu ne casses pas le schéma global). SEO Siloing, cocon sémanntique, page rank sculpting (vu qu'on peu plus faire de lien nofollow) même combat.
Si vous voulez être pertinents sur un mot clé donné, plus particulièrement si le mot clé est assez générique, plus vous avez de pages qui vont développer le sujet et qui vont faire un lien vers votre page cible, et plus vous aurez de chances de ranker... Comme dirait Bedos, "c'est d'une logique... ça me troue le cul" !
🔴 Hors ligne
NB : quand je parle de branlette, c'est le buzz fait autour d'un article qui concrètement pourrait se résumer en 2 lignes. Ceci dit vu l'instinct grégaire du SEO de base j'aurais pu mettre en exergue moult articles. J'aime bien ce qui va droit au but (rasoir d'Ockham etc), et j'ai beaucoup de mal avec ceux(nombreux) qui jouent à faire le plus de circonvolutions possibles afin de rallonger ad nauseam des articles assez creux, au final.
Je m'en prenais donc à la forme et pas au cocon sémantique en tant que méthode de ranking. Mais il semble que ceci ait fait remonter à la surface cela.
Dernière modification par Brako (2016-02-12 16:40:44)
🔴 Hors ligne
qui jouent à faire le plus de circonvolutions possibles afin de rallonger ad nauseam des articles assez creux, au final.
c'est trop ca
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🔴 Hors ligne
@Bernie : le problème avec les exemples sur le cocon sémantique est que dans 100% des occasions où je le fais, on se contente de pomper l'exemple au lieu de s'approprier le concept.
Et je parle de prestations en consulting, alors je n'ose même pas imaginer dans les formations vidéos.
Le seul exemple que je montre est celui sur mon site.
Il est malheureusement resté à l'état un peu embryonnaire, mais suffisant pour comprendre.
Par contre, je l'ai remis en question dans la nouvelle version et il va enfin éclore pour de bon.
@Bigorno : ce n'est pas tout à fait vrai. Tu as travaillé sur des projets où on se projetait dans la demande plutôt que l'offre.
Si c'était uniquement pour jouer le coup du BL interne pour ranker, on s'en taperait de l'approche par rapport à l'intention.
Et on s'en branle que ça soit vertical ou en diagonal, ce sont les ouvertures de possibilités qui comptent.
Pour cela, désolé si tu n'as pas compris que le cocon sémantique n'était pas que du siloing "vertical"
@Kobra : l'important est que tu réagisses. Que ça soit négatif ou positif est une autre question. Cela t'interpèlle, donc objectif atteint.
Dernière modification par ThickParasite (2016-02-12 16:56:33)
🔴 Hors ligne