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Y'a 2 visions selon moi, celle de celui qui maitrise déjà bien le SEO et qui ne voit dans le cocon sémantique qu'une resucée d'un concept vieux comme le web, et les webmasters/intégrateur/bla bla, qui trouvent dans le cocon une vraie mine d'or pour monter un bon site (et ça dépasse pour moi le cadre du SEO, puisqu'on intégre des notions de marketing, d'organisation du travail etc...).
Pour moi la vulgarisation faite par LB se rapproche de ce que font les frères P et rend accessible à tous ou presque des concepts très complexe. En plus ça doit rapporter un max, donc je lui tire doublement mon chapeau
D'ailleurs y'a d'autres formats qui voient le jour dans le même genre avec la formation vidéo sur Google Actu, et une a venir de n Robineau sur les liens presse (je crois ?). A voir s'ils seront aussi bon vendeurs que leur prédecesseur
ps : le même modèle sur le SEO local, je suis acheteur.
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En quoi il y a des notion de marketing qui dépasse le strict socle du SEO dans l'installation d'une stratégie en Cocon ? Le principe est de structuré la donnée par un maillage en silo et en glissement sémantique, et ce principe est pas pensé pour augmenter le rendement ou le taux de conversion mais bel et bien pour améliorer le score de Google et ranker plus haut en utilisant le maillage.
En marketing pur parfois une simple page unique sans maillage mais vraiment une belle landing page de vente avec des beau call to action ça suffit à vendre, mais là c'est pas du tout l'optique du cocon.
Dernière modification par Mitsu (2016-02-12 13:03:15)
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Après je suis pas le bon client tout ce qui est trop théorique me gonfle alors...
C'est là où je ne suis pas en phase, principalement parce que tout ça est tout sauf théorique selon moi. La formalisation permet de créer des outils pour tout automatiser. Par exemple sur toutes ces notions de sémantiques (oublions le naming), l'intérêt est de créer des outils qui vont permettre de prendre en entrée un ensemble de textes (construits par spin, à la main, bouillie, traduction, whatever) et fournir en sortie un réseau de sites instanciés avec le bon schéma de linking. Le tout en 1 click et 3h de calcul.
Le vrai souci c'est que bien souvent la limite c'est la capacité de dev des gens, pas les concepts en eux même.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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En quoi il y a des notion de marketing qui dépasse le strict socle du SEO dans l'installation d'une stratégie en Cocon ? Le principe est de structuré la donnée par un maillage en silo et en glissement sémantique, et ce principe est pas pensé pour augmenter le rendement ou le taux de conversion mais bel et bien pour améliorer le score de Google et ranker plus haut en utilisant le maillage.
En marketing pur parfois une simple page unique sans maillage mais vraiment une belle landing page de vente avec des beau call to action ça suffit à vendre, mais là c'est pas du tout l'optique du cocon.
N'oublions pas l'autre intérêt du ratissage thématique : créer des pages thématisées hors money site qui vont pouvoir attirer des vrais liens naturels.
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Tout est lié certes, de là à dire spécifiquement que la technique du cocon est au dessus du SEO et que ça intègre plein de truc de marketing en général, faut pas pousser quoi.
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Tout est lié certes, de là à dire spécifiquement que la technique du cocon est au dessus du SEO et que ça intègre plein de truc de marketing en général, faut pas pousser quoi.
On est d'accord, une technique parmi tant d'autres, mais surtout la technique à la mode actuellement, dans 6 mois ce sera autre chose^^
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L'aspect marketing de la technique décrite par Laurent, c'est aussi de réfléchir en termes de personas et de besoins, cela va donc plus loin que le SEO puisque si tu travaille bien tu vas chercher à être visible sur des mots clés qui sont au début de la phase de recherche et ainsi avoir une chance supplémentaire de faire une vente lorsque la personne sera arrivé à sa phase d'achat.
Le but n'est pas que de traiter les mots clés intentionnels mais de pouvoir traiter toute la chaine, de la recherche large à l'intention d'achat.
Dernière modification par Doeurf (2016-02-12 13:39:25)
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L'idée c'est j'ai des pages A existantes et positionnées.
Je crée de nouvelles pages B qui tournent autour de la sémantique des pages A.
Je place des liens intext sur B vers A.
Naturellement (sans modif, sans backlinks, ni rien d'autre) les pages A vont mieux se placer dans les moteurs.
Qui me montre un exemple qui a fonctionné ?
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L'aspect marketing de la technique décrite par Laurent, c'est aussi de réfléchir en termes de personas et de besoins, cela va donc plus loin que le SEO puisque si tu travaille bien tu vas chercher à être visible sur des mots clés qui sont au début de la phase de recherche et ainsi avoir une chance supplémentaire de faire une vente lorsque la personne sera arrivé à sa phase d'achat.
Le but n'est pas que de traiter les mots clés intentionnels mais de pouvoir traiter toute la chaine, de la recherche large à l'intention d'achat.
Franchement @Doeurf on ne peut pas parler architecture et achat en même temps .... est ce que tous les sites ont pour objectif de vendre ?
L'idée est de ne pas se baser sur un mots clés mais cibler un sujet et de le traiter dans sa globalité ( sujet principal et sa longue traine + toutes thématiques qui peuvent être de près ou de loin liées à ce sujet initial )
Ce qu'on cherche c'est de viser plusieurs requêtes à la fois , choper plus de monde ( augmenter le trafic) mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
y a que les mots clés dénichés d'avance pour vendre qui convertissent le mieux et comme exemple ( Acheter x produit et largement mieux que témoignage sur x produit )
Et finalement à mon avis même si dans notre {architecture |siloing| cocon} etc ... on a une page qui parle d'achat , c'est pas sur qu'elle va vendre , il y aussi des méthodes d'optimisation pour vendre (Aida comme exemple ) .
Donc parlons sémantique et non conversion , il y a d'autres leviers pour convertir ou vendre
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ليس العار في أن نسقط .. ولكن العار أن لا تستطيع النهوض
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Mais attention un bon contenu sans popularité ne sert à rien et la popularité sans contenu non plus, c'est un tout. Sans les liens, le web n'est rien !
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Ce n'est pas l'objectif principal pour moi, même si ce qu'évoque @Davidc1 est possible aussi (a noter que on est pas à périmètre de BL stable dans ce que tu dis puisqu'on rajoute des pages et des liens).
Pour moi l'objectif principal c'est je crée un ensemble de pages/sites en respectant la transmission sémantique, l'ensemble de toutes les pages drainent plus de traffic que si on avait fait autant de pages/sites sans respecter les règles de linking thématique (qui vont au dela de la proximité thématique source-cible, il faut aussi faire cycler le surfeur aléatoire thématique).
Comme très souvent (et je crois qu'on a deja eu cette discussion ici) on est sur des stratégies de volume sans viser forcément des top positions. D'où l'interaction avec les bonnes pratiques marketing, pour avoir des beaux entonnoirs de conversion.
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Mais attention un bon contenu sans popularité ne sert à rien et la popularité sans contenu non plus, c'est un tout. Sans les liens, le web n'est rien !
Justement, c'est l'ajout du cocon qui doit parvenir à mieux positionner les pages cibles, sans lien supplémentaire. Si on ajoute des liens, un meilleur positionnement après une mise en place de cocon ne prouverait en rien que c'est dû au cocon.
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... mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
On s'éloigne du sujet, mais dans le cadre de notre régie pub on a des discussions super intéressantes sur ce sujet avec des très gros acteurs. Et la discussion sur conversion versus taux de conversion que j'ai eu avec l'un m'a bien plu, il m'a dit que le taux de conversion il s'en foutait, ce qui comptait c'était le coût d'une conversion et paf il m'a signé un gros chèque pour de la pub moins ciblée, mais vraiment moins chère plutôt que de prendre la pub ciblée et chère.
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bl internes uniquement.
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@Shutter, je parle de la démarche d'achat dans sa globalité, il y a des expressions clés qui sont très proches de l'acte d'achat et d'autres qui sont au début du cycle.
Evidemment si tu te positionne sur des mots clés qui sont loins de l'acte d'achat tu n'augmentera pas ton taux de conversion, au contraire. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand tu accède à des bonnes positions sur à des mots clés génériques à fort trafic, ton nombre de visites augmente mais ton taux de conversion diminue, en revanche ton nombre absolu de conversion doit mécaniquement augmenter.
Par la même occasion, plus tu es loin de l'acte d'achat plus le délais de conversion va augmenter.
Bref pour revenir à l'utilisation du cocon sémantique en termes de ranking, c'est toute la logique qui est derrière le pagerank et le topic sensitive pagerank qui est exploitée. Le nombre de pages d'un site augmente mécaniquement le pagerank du site (pour les maths je vous renvois vers Sylvain ) et le topic correspondant à tes silos doit être identifiable facilement.
Cela n'enlevant évidemment pas l'importante du linking externe
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ShutteR a écrit :... mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
On s'éloigne du sujet, mais dans le cadre de notre régie pub on a des discussions super intéressantes sur ce sujet avec des très gros acteurs. Et la discussion sur conversion versus taux de conversion que j'ai eu avec l'un m'a bien plu, il m'a dit que le taux de conversion il s'en foutait, ce qui comptait c'était le coût d'une conversion et paf il m'a signé un gros chèque pour de la pub moins ciblée, mais vraiment moins chère plutôt que de prendre la pub ciblée et chère.
Oui sauf que là c'est du trafic organique et non de la publicité .
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Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
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Sylvain a écrit :ShutteR a écrit :... mais pas vraiment pour convertir ( Sinon le pourcentage de conversion va être catastrophique )
On s'éloigne du sujet, mais dans le cadre de notre régie pub on a des discussions super intéressantes sur ce sujet avec des très gros acteurs. Et la discussion sur conversion versus taux de conversion que j'ai eu avec l'un m'a bien plu, il m'a dit que le taux de conversion il s'en foutait, ce qui comptait c'était le coût d'une conversion et paf il m'a signé un gros chèque pour de la pub moins ciblée, mais vraiment moins chère plutôt que de prendre la pub ciblée et chère.
Oui sauf que là c'est du trafic organique et non de la publicité .
On est d'accord, c'est pour ça que je disais qu'on s'éloignait du sujet^^
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Un cocon n'est pas nécessairement interne à un site, d'ailleurs il est d'autant plus performant qu'il est à cheval sur plusieurs sites.
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