Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour des conseils sur un grand classique : le duplicate content en e-commerce.
Voila le problème : J'ai découvert récemment sur le site ecommerce pour lequel je bosse, qu'ils envoyaient l'intégralité du flux produits sur une plateforme d'affiliation, y compris les descriptions produits.
Résultat : je remarque que des dizaines de sites pompent nos descriptions produits sur leur site (site de codes promos, site e-commerce hors thématique, site de chinois et j'en passe...) pour faire de l’affiliation Amazon la plupart du temps. Certains me semblent même mal intentionné (BH duplicate ?).
Or, le site que j'essai de faire ranker a des gros problèmes sur la long tail et le positionnement des produits dans les SERP (on rank que sur du mot clé générique quasiment). On peut facilement en déduire que cette "fuite" des descriptions produits est en grande partie la source du problème, non ?
J'ai d'ores et déjà coupé l'accès à notre flux produits sur la plateforme d'affiliation, mais je ne pense pas pour autant que cela va supprimer nos descriptions des sites qui s'en servent.
Du coup, que faire ?! Les nouveaux produits devraient mieux ranker maintenant, mais pour tout les anciens produits ?
J'ai bien sur pensé à refaire les descriptions de notre top produits ou même si possible de l'ensemble du catalogue, mais est-ce que cela va suffire à remonter dans les SERPS ?
Est-ce que vous voyez d'autres mesures à prendre svp ?
Bien à vous,
Lapatate
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne
C'est le problème de pas mal de site e-commerce, surtout quand en plus il y a de l'affiliation. Après de là à dire que ça te pénalise pour le positionnement je pense pas vraiment, faudrait que tu fasses du lien pour voir si ça bouge un peu. Sinon pour régler le problème du duplicate je vois pas trop, à moins de refaire tes descriptions mais bon si tu as 15 000 fiches produits...
🔴 Hors ligne
Et oui... Ca doit quand même avoir un impact non @aloivier ? Étrange que le site rank sur du mot clé très concurrentiel et que 90% des produits soient aux oubliettes non ? (Les fiches produits ont une optimisation plus que correcte).
Pour refaire les fiches produits je vais commencer par le top 100 produits au moins. Tu pense qu'ils pourraient se mettre à ranker petit à petit juste en faisant ça ? ^^
Merci
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne
Et oui... Ca doit quand même avoir un impact non @aloivier ? Étrange que le site rank sur du mot clé très concurrentiel et que 90% des produits soient aux oubliettes non ? (Les fiches produits ont une optimisation plus que correcte).
Pour refaire les fiches produits je vais commencer par le top 100 produits au moins. Tu pense qu'ils pourraient se mettre à ranker petit à petit juste en faisant ça ? ^^
Merci
Tout dépend où tu en es niveau netlinking et de même de la concurrence aussi, difficile à dire comme ça ce qui te pénalise vraiment Tes sites concurrents qui rank sur ces fiches produits ont du duplicate aussi ? Mais tu peux déjà faire un test sur quelques fiches et voir si ça rank un peu mieux ou pas juste en faisant ça.
🔴 Hors ligne
Mon conseil tu appliques la règle du 20 / 80. Ton top 20 tu fais une description unique que tu te gardes et tu reprends la description fournisseurs pour les places de marché affil... .
Pour le 80% restant tu laisses la description fournisseur.
Après si t'as du potentiel de rédaction ben tu fais du 30 / 70 ou mieux.
Après c'est sur que ca impact cela ne pénalise pas mais ca impacte c'est certain et testé.
Dernière modification par cb_nalex (2016-06-03 16:46:51)
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
🔴 Hors ligne
J'ai lâché le e-commerce depuis un bon moment maintenant, mais à l'époque je passais par des services comme Lengow pour envoyer des flux différents aux Marketplaces. En général, on proposait une version dégradée du descriptif, et on gardait le meilleur pour nous.
Tu peux essayer de faire ça : renvoyer dans un premier temps à toutes les plateformes un descriptif différent du tiens. Tu pourras déjà voir qui va remplacer l'ancien par celui-ci et qui va garder en cache la version initiale. Si 100% prennent le nouveau descriptif, alors le problème est résolu.
Tu peux aussi tester de modifier tes descriptions sur une poignée de produits, juste pour voir sur un échantillon ce que ça donne.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
Sur les plateformes de e-commerce, le principal souci est rarement le DC externe, mais surtout le DC interne. Je n'ai encore jamais vu un gros e-commerce dont le ratio vrai contenu/habillage était suffisant pour casser le DC interne.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
🔴 Hors ligne
Ce que je faisais quand j'avais mon e-commerce c'est que via le plugin BeezUp (du coup j'étais chez les concurrents de Lengow) je filais ma "short description" à la place de la description complète. Ca permettait de refiler une p'tite description et de garder le contenu quali sur mon site ;-) Mais bon à l'époque je ne me posais pas la question du DC c'était juste pour avoir un site plus quali que les MP
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
- - - - - - - -
Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link
🔴 Hors ligne
Oui, avec Lengow, beezUp mais aussi ShoppingFlux, tu peux créer des règles qui modifie ton contenu sans devoir tout réécrire.
Remplacer certains mots par un synonyme moins pertinent.
ça évite déjà une bonne partie du DC.
Webmarketer depuis 2008, passionné de SEO, de Rennes. Mon site : Ledzep SEO à Rennes
🔴 Hors ligne
je filais ma "short description" à la place de la description complète
De mon côté je ne fais que des clients ecommerce et c'est cette méthode que j'utilise également.
Si tu n'as pas une description séparée (longue/courte), tu peux utiliser aussi les règles de Lengow/Beezup pour tronquer celle que tu envoies (en t'arrêtant à une fin de phrase, pas à un nombre de caractères donné il faut chiader un peu les règles pour ça).
Mon conseil tu appliques la règle du 20 / 80. Ton top 20 tu fais une description unique que tu te gardes et tu reprends la description fournisseurs pour les places de marché affil... .
Dans le même esprit, j'encourage mes clients à commencer à réécrire les descriptions en partant des "top produits" (volume et/ou conversion) puis j'envoie l'ancienne description aux places de marché et je garde la nouvelle optimisée pour le site.
Par contre je ne leur parle pas de 80/20 parce que sinon 20% des fiches à réécrire ça les fait flipper (en général ils en ont des milliers). Mais en commençant doucement par le top produits, ils voient progressivement les résultats et du coup cela les encourage à continuer.
🔴 Hors ligne
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos retours.
En effet, j'ai fait mettre en place depuis 2 mois l'envoi d'un champ description spécial market place (les caractéristiques du produit et 1 phrase ou 2 maxi, en gardant la fiche travaillée pour nous).
Cependant, je viens juste d'apprendre qu'ils envoyaient leur flux produit sur une vieille plateforme d'affiliation. Je ne l'avais pas remarqué jusque là
J'ai bien l'impression qu'il existe une corrélation entre les fiches produits qui ont été dupliqués sur des dizaines de sites à la c** de la plateforme d'affil, et le fait que les pdts rank mal. Les fiches produits récentes semblent mieux ranker.
Donc je retiens en conclusion : pas de solution miracle pour corriger tout cela, mis à part réécrire les fiches produits, en commençant par notre top pdt ?!
Pensez-vous que faire un peu de netlinking sur les catégories par exemple, et donc renvoyer du jus sur les produits listés, serait une bonne chose pour "pallier" à ce duplicate relativement massif ?
Merci encore
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne
Sur les extraits de descriptions, est-ce que votre e-commerce ranke toujours premier. ? Il y a des chances que Oui, et si c'est le cas je mettrai pas la responsabilité du manque de longue tail sur le compte du DC. Si les descriptions sont suffisamment longues et riches pour recevoir du traf de longue traîne je regarderai plutôt du côté du Jus qui circule, aussi bien via le maillage interne que via les backlinks
🔴 Hors ligne
Et bien non, justement, sur pas mal de fiches produits dupliqués on est même pas premier quand je fais une recherche sur un extrait de la description (qui est pourtant à la base la notre, et correctement optimisée même si bien sur améliorable).
Au niveau du maillage interne c'est du PS 1.6 classique, avec un megamenu. Donc clairement c'est pas la folie niveau maillage interne mais vis à vis des concurrents il n'y a rien a envier. (Pour avoir comparé en faisant des visu cocon.se etc...)
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne
Salut à tous @Bigorno @MisterBlack @Ledzepeace @Zakstan @Sylvain @Cyd @aolivier @cb_nalex
Pour donner quelques nouvelles : j'ai "éteint l'incendie" et je pense avoir supprimé tout ce qui pourrait être source de DC externe sur nos nouvelles fiches produits.
Cependant, le chantier de réécriture des anciennes fiches produits doit commencer ! (On commence par le top produit comme vous me l'avez conseillé).
Le problème est qu'en interne on a pas trop le temps de s'en occuper ni les ressources. Du coup on réfléchit à externaliser cette tâche.
D'où ma question : Pensez-vous que se tourner vers des agences offshore type Malgash est une mauvaise idée ?
Connaissez-vous/Me conseillerez-vous des prestataires ou plateformes svp ?
Merci d'avance et bonne journée
Lapatate
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne
Salut à tous @Bigorno @MisterBlack @Ledzepeace @Zakstan @Sylvain @Cyd @aolivier @cb_nalex
Pour donner quelques nouvelles : j'ai "éteint l'incendie" et je pense avoir supprimé tout ce qui pourrait être source de DC externe sur nos nouvelles fiches produits.
Cependant, le chantier de réécriture des anciennes fiches produits doit commencer ! (On commence par le top produit comme vous me l'avez conseillé).
Le problème est qu'en interne on a pas trop le temps de s'en occuper ni les ressources. Du coup on réfléchit à externaliser cette tâche.D'où ma question : Pensez-vous que se tourner vers des agences offshore type Malgash est une mauvaise idée ?
Connaissez-vous/Me conseillerez-vous des prestataires ou plateformes svp ?Merci d'avance et bonne journée
Lapatate
Hello !
On est plusieurs sur le forum à faire de la rédaction web, généralement au prix malgache... ^^
Je suis à 1,50€ / 100 mots mais il est probable que je mette la rédaction web en standby en août. Tu as @Chafouin qui semble était faire du bon travail pour 1,70€ / 100 mots et quelques autres personnes dont je ne connais pas la qualité du travail. Tu peux te rendre sur cette page là par exemple pour trouver du monde : http://scripts-seo.com/forum-37-0-discussions-et-annonces-publiques-page-1.html
Il y avait aussi @sakanet qui faisait de la rédaction web à une époque mais je ne sais pas ce que ça donne ;-)
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
- - - - - - - -
Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link
🔴 Hors ligne
Clairement, il vaut mieux passer par quelqu'un ici que de choisir l'eldorado malgache.
Par contre pour revenir sur le temps qui vous manque pour le faire vousmême, certes, c'est du temps, mais la connaissance des produits, leur utilisation et véritables qualités, c'est vous qui les connaissez. Il ne faut pas le voir comme une perte de temps mais comme qqch qui va vous éviter une catastrophe si vos descriptions ne sont pas réécrites.
C'est comme un inventaire, on ferme la boite quelques heures ou quelques jours, et tout le monde ne fait que ça. Et bien, dîtes vous que ces fiches à refaire, c'est comme un inventaire, bloquez une journée (si vous en avez le pouvoir).
Webmarketer depuis 2008, passionné de SEO, de Rennes. Mon site : Ledzep SEO à Rennes
🔴 Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos retours et vos avis.
Vous me déconseillez donc des agences type Malgash pour de la fiche produit, c'est bien noté !
Je vais voir comment on procède, j'aimerais pouvoir le faire en interne, mais on parle d'une bonne centaine de fiche produit (à minimat) à refaire, et vu la petite équipe ça va être compliqué...
Bonne journée
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
🔴 Hors ligne