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Bonjour,
les articles du blog d'un e-commerce sont un bon levier pour obtenir des visiteurs. La difficulté est de convertir ces visiteurs en acheteurs potentiels de la boutique.
En général je mets une photo d'un article vers un produit avec un lien "acheter le produit". Je constate que le taux de clic de ces liens n'est pas très élevé. Les visiteurs qui lisent un article n'ont pas comme objectif de commander des produits. Je n'ai à vrai dire pas d’éléments statistiques permettant de connaître le canal d'origine d'un client.
La difficulté est donc de trouver le moyen de glaner les visiteurs du blog pour les inciter à visiter la boutique sans que cela perturbe l'expérience utilisateur. En d'autres termes comment faire pour gagner des clients via le blog sans que cela ne soit rédhibitoire et fasse fuir les visiteurs.
Quelles solutions préconisez-vous ?
Merci de vos contributions
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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Salut,
Tu as essayé de récupérer leur e-mail quand ils sont sur le blog ? Une petite inventive pour prendre l'e-mail, puis redirection vers un bon de réduction exclusif valable 24h par exemple.
Ensuite, une newsletter régulière pour présenter les nouveautés, les relancer pour les événements (Noël, fête, rentrée scolaire, vacances, braderie...).
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Salut @oyonyx ! Non je n’y ai pas’ pensé , enfin du moins les newsletters m’ont un peu refroidi, pas mal de desinscriptions. Mais tu as raison, je devrais mettre un système de récupération de mails dans un coin de page, on ne sait jamais
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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Est ce que l’intérêt du blog n’est pas au final de faire monter le site en notoriété, gagner du lien et en cascade faire remonter tes fiches produits dans les serp ?
Je comprends parfaitement ta dermache mais effectivement la plupart du temps les gens qui viennent lire l’article du blog cherchent une info et donc pas toujours facile de les transformer...
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Salut,
Si tu veux que ton blog te rapporte davantage d'acheteurs potentiels, il faut essayer de viser des requêtes avec intention d'achat. Les articles seront alors très complémentaires à ton site e-commerce puisqu'ils vont renseigner le visiteur et le guider vers le choix d'un produit.
Pour collecter les e-mails, tu peux utiliser Mailchimp qui est gratuit jusqu'à 2000 inscrits à ta liste et 12000 mails par mois. Tu peux alors créer une petite séquence automatique comme ça une fois que c'est en place tu n'as plus besoin de t'en occuper, et tu récupères un peu de trafic vers ta boutique. C'est toujours bon à prendre
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enfin du moins les newsletters m’ont un peu refroidi, pas mal de desinscriptions
Oui ça peut faire peur, le tout est de collecter plus qu'il n'y a de désinscriptions. Pour moi, il n'y a que 2 issues dans une liste "prospect" : l'achat ou la désinscription. Le nombre d'inscrits c'est juste pour faire gonfler l'ego des marketeurs .
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Est ce que l’intérêt du blog n’est pas au final de faire monter le site en notoriété, gagner du lien et en cascade faire remonter tes fiches produits dans les serp ?
Yes, c'est le but initial mais malheureusement il y a très peu de partages, ce n'est pas naturel pour un humain de partager un article qu'il aime bien. C'est valable aussi pour Facebook c'est impressionnant le nombre de personnes qui peuvent liker sans jamais partager..
il faut essayer de viser des requêtes avec intention d'achat. Les articles seront alors très complémentaires à ton site e-commerce puisqu'ils vont renseigner le visiteur et le guider vers le choix d'un produit.
C'est une piste, mes articles n'ont pas assez de liens directs avec les produits. Je devrais travailler sur cette relation et faire en sorte que la thématique des articles soient directement carrelés à des produits.
Merci de vos conseils
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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