Bonjour,
Un petit retour d'expérience que j'ai eu aujourd'hui.
Aujourd'hui, je vois que mon site e-commerce a une belle erreur 403. Je contacte mon hebergeur pour savoir ce qu'il se passe.
Après quelques recherches, ils me disent que site a été fermé suite à une plainte de la part d'un référenceur car mes mentions légales n'étaient pas bonnes.
Je n'ai pas l'habitude de râler ou quoi que ce soit. Je n'ai JAMAIS fait un report auprès de Google ou quoi que ce soit par rapport des choses que j'aurais pu voir, qui n'est pas très white hat.
On peut tous se tromper, on peut tous faire des choses plus ou moins crades. C'est le jeu, mais par contre faire ça entre référenceurs, je trouve ça très petit.
Pas de chance pour cette société, qui pensait certainement le faire en toute discrétion ! Et quand je vois son profil de liens avec son propre réseau de blog, je me dis qu'il aurait bien ne rien dire.
Bravo pour votre comportement en tout cas. En espérant que le Karma ne vous touche pas
Dernière modification par goldz (2018-06-13 19:01:58)
🔴 Hors ligne
Hello,
Ne confonds pas un spam report auprès de Google et une plainte auprès de ton hébergeur, ce sont 2 choses bien différentes :
- Spam report : fait via le formulaire, envoyé à Google pour non respect de ses guidelines (liens achetés, pages satellites...) ==> Un Quality Rater passe sr ton site manuellement. S'il juge que tu as en effet triché, alors tu te fais dézinguer des SERPs de Google, et c'est tout. Ton site n'est pas fermé, ton hébergeur en a rien à faire de ce que tu fais aux yeux de Google. Tu peu continuer à ranker sur d'autres moteurs de recherche. Tu peux voir si tu as une pénalité manuelle dans la Search Console, partie "actions manuelles".
- Plainte auprès de l'hébergeur : si quelqu'un vient poser une plainte auprès de ton hébergeur, c'est généralement pour un problème de droits : marque, contenu (images, texte : mentions légales...) volé à un autre site.
Donc en l’occurrence, si ton site est fermé, c'est ton hébergeur qui en a pris la décision. Comme ils t'ont mentionné le problème de mentions légales, tu n'aurais pas fait un joli copié collé depuis un autre site (hi-commerce par ex.) à tout hasard ?
Ce qui est bizarre, c'est que généralement ton hébergeur te contacte pour te dire de modifier les pages incriminées avant de fermer ton site, pour que tu aies le temps de rectifier le tir justement. Et normalement, s'ils clôturent ton site, tu te retrouves avec des belles 404, voir un "site non installé" sur ta HP. Là, une erreur 403, c'est accès refusé...
Dernière modification par ColdFire (2018-06-13 16:15:14)
🔴 Hors ligne
En fouillant un peu, c'est juste que le dirigeant de la société de référencement a un site concurrent au mien. Et non, je n'ai pas copier ces mentions légales, je ne savais même pas qu'il existait. C'est un vieux site que j'avais fait il y a quelques années et dont je n'ai pas mis à jour toutes les coordonnées.
C'est plus le façon de faire que je n'apprécie pas. Surtout quand on fait un report, on se doit d'être aussi clean dans TOUT ce qu'on fait.
Bref, j'ai mis à jour mes coordonnés sur le site, tout est revenu à la normal. C'est plus le façon de faire que je n'apprécie pas.
Dernière modification par goldz (2018-06-13 19:00:51)
🔴 Hors ligne
effectivement c'est assez extreme comme process du côté de l'hébergeur, jamais vu ca. J'ai eu le cas une fois ou un site utilisait des marques déposées sans en avoir le droit, l'hébergeur m'a contacté par mail en me demandant de faire le nécessaire en modifiant les pages concernées, ce qui me semble être la bonne pratique. Je pense que si je n'avais rien fait alors dans ce cas là ils auraient peut-etre pu couper le serveur en question, mais là faire ca sans prévenir ... je serais curieux de savoir qui est l'hébergeur
🔴 Hors ligne
En fait, la personne a fait la demande via twitter pour qu'on ferme mon site. J'ai vu son twit
Il se plaignait du fait que je n'avais pas une page contact qui fonctionne et que mes coordonnées n'étaient pas bonnes.
Bref, c'est pas bien grave, d'ailleurs je vais éditer pour pas qu'on puisse voir le nom de la société du gars qui a fait ça. C'est pas très beau ce qu'il a fait surtout pour un gars qui achète du BL (il le fait à un ami, manque de chance), qui fait de spin de contenu dégeu, qui fait des liens crados et pour couronner le tout, certains sites n'ont pas de mentions légales
🔴 Hors ligne
Un conseil change l héberger et balance son nom sur les réseaux sociaux avec un hactag #àéviter
🔴 Hors ligne
Franchement, je leur en veux pas à l’hébergeur. Ils ont coupé juste sur ce site pour que je les contactes mais pour tous mes autres sites (heureusement la par contre).
Dernière modification par goldz (2018-06-13 19:05:23)
🔴 Hors ligne