Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Voici mon problème je vais essayer d'être concis et le plus précis possible.
J'ai actuellement un client qui a créé des fiches pour chacun de ses articles, seulement ce qu'il a omis de m'indiquer et que le contenu de ses produits et quasi identique. (Hello Dupplicate ...)
Je m'explique: il a des produits qui ont les mêmes caractéristiques à une exception près la dimension.
Ainsi mon client à créer trois pages car trois dimensions et donc 3 urls différentes avec un contenu identique sauf sur la dimension.
Si je prends un exemple :
j'ai une page dont l'url est http://www.idparquet.fr/product/chene-tradition-187mm/398
une seconde avec http://www.idparquet.fr/product/chene-tradition-137mm/395
et une dernière http://www.idparquet.fr/product/chene-tradition-162mm/397
Ce que j'aimerai c'est enlever ce problème de dupplicate.
J'ai pensé mettre une canonical vers une des 3 pages.
Ou fusionner les pages en faisant des redirection 301
Le seul problème c'est que je perds la visibilité des deux autres pages sur la dimension au niveau du ref.
Est-ce qu'il y a une bonne pratique à mettre en place au niveau des variations d'un même produit ?
Peut-on référencer les différentes variations d'un même produit sur une seule URL ou sur plusieurs ?
J'espère avoir était assez clair
en tout cas merci d'avance pour l'aide apporter.
Aymeric
🔴 Hors ligne
@aymericqtn Salut, si ton problème de duplicate n'est présent que sur peu de produits, et que d'un point de vue stratégique (recherche des clients), la dimension reste un point crucial (et je pense que c'est le cas dans ce domaine), pourquoi ne pas simplement ré écrire les fiches? Si ce sont des grappes de 3 fiches, ça se fait assez facilement.
🔴 Hors ligne
Sinon si trop complexe tu fusionnes en auditant la meilleur page via analytics ou autre tool.
Puis tu ajoutes les dimensions dans les balises stratégiques et cela devrait passer. Mais si la dimension est vraiment stratégique je ferais exactement ce que te propose J3R.
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
🔴 Hors ligne
Salut, j'ai le meme genre de soucis : des produits très techniques avec des descriptions en near duplicate.
Je laisse mes descriptions tel quel car l’intérêt du client prime et qu'il faut appeler un chat un chat. Cela ne me pose (à ma connaissance ) aucun soucis en SEO.
J'ai un peu biaisé avec un "pack" desc courte / desc longue ou la 1ere est "unique".
🔴 Hors ligne
Pour ma part, j'ajoute des canonical vers les meilleures pages en s'assurant de bien mettre en avant les autres dimensions. Et ça fonctionne sans souci... (enfin pas de perte de conversion... voir j'ai plus de conversion quand je revois un peu l'UX).
Sinon mettre en avant la description du produit et rien que avec les options de dimensions mais ça te demandera sûrement une intervention technique.
Quoi qu'il en soit. Merci d'abord de prendre le temps de te présenter sur le forum avant de continuer cette discussion. <-- Ce sont les règles
_________
.
🔴 Hors ligne
Salut, La première chose à faire est de regarder s'il y a de la recherche du type "produit + dimension". S'il n'y en a pas ou trop peu pour t'intéresser alors déjà tu n'aura aucune pression à regrouper les pages.
Après comme ça a déjà été dit il faudra garder l'URL qui se positionne le mieux ou fait le plus de trafic SEO sur sa requête.
Pour la simplicité tu peux utiliser la canonical comme déjà dit, sinon plus compliqué mais plus propre tu peux utiliser la 301 vers la page que tu va garder mais il faut modifier la page en mettant les 3 épaisseurs ou aucune dans dans le titre + créer un système de sélecteur pour choisir la dimension et adapter automatiquement le prix.
🔴 Hors ligne