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Bonjour,
Tout d'abord, bon lundi à tous !
Je vais essayer de clarifier un peu le titre de mon topic. Je gère un site e-commerce et je souhaiterais améliorer le positionnement de certaines de mes pages sur des requêtes très populaires et donc très concurrencées.
Mon problème est qu'ici, les pages dont j'aimerais améliorer le référencement sont des pages de type informatif (ne contenant que du texte) et qui ont donc du mal à se démarquer des pages de mes concurrents qui sont des "pages produit" voir des pages d'accueil.
Ma question est donc : par quel moyen pourrais-je faire passer une page ne contenant que du texte devant des pages contenant des produits ?
J'ai déjà pas mal enrichi le contenue, ajouter des liens internes, modifié la balise. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus...
Merci d'avance !
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Bonjour,
tes pages de texte peuvent servir de levier aux pages produits.
Sur ces pages de texte tu peux ajouter des liens vers tes fiches produits et partager les pages de textes sur les réseaux sociaux et apporter des liens entrants vers ces pages.
Ainsi tu pourras booster et tes pages de textes et tes fiches produits
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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Si je résume : tu souhaites pousser une page sans produit sur une requête où tes concurrents poussent une page avec produit ?
Jusque là, est-ce que j'ai bon ?
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Il faudrait voir le type de mot clé sur lequel tu cherches à ta positionner : si c'est le nom du produit exact, il sera + facile de se positionner avec une page produit. Si le terme est + générique, il sera surement + facile de se positionner avec une page éditoriale.
Si ta page de texte (édito) ne se positionne pas, tu peux l'enrichir en en faisant une page "comparatif" par exemple avec des jolis titres sous formes de questions, quelques conseils, et des liens vers les produits que tu veux pousser.
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Bonjour,
tes pages de texte peuvent servir de levier aux pages produits.
Sur ces pages de texte tu peux ajouter des liens vers tes fiches produits et partager les pages de textes sur les réseaux sociaux et apporter des liens entrants vers ces pages.
Ainsi tu pourras booster et tes pages de textes et tes fiches produits
J'ai déjà mis pas mal de liens vers des fiches produits, je pense être ok de ce côté là. Je vais voir avec le community manager s'il peut me faire un post mettant en avant ces pages.
Merci
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Si je résume : tu souhaites pousser une page sans produit sur une requête où tes concurrents poussent une page avec produit ?
Jusque là, est-ce que j'ai bon ?
C'est exactement ça. Mes pages oscillent entre la 8ème et la 10ème position. Difficile de voir ce que je peux faire de plus pour être au moins dans les 5 premiers résultats.
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Il faudrait voir le type de mot clé sur lequel tu cherches à ta positionner : si c'est le nom du produit exact, il sera + facile de se positionner avec une page produit. Si le terme est + générique, il sera surement + facile de se positionner avec une page éditoriale.
Si ta page de texte (édito) ne se positionne pas, tu peux l'enrichir en en faisant une page "comparatif" par exemple avec des jolis titres sous formes de questions, quelques conseils, et des liens vers les produits que tu veux pousser.
La requête sur laquelle j'aimerais travailler est de la forme : " type de produit prix". La page d'accueil de mon site ne ressort pas parmi les 10 premiers résultats contrairement à nos principaux concurrents. Je n'ai que cette page, qui est plutôt un guide, qui varie entre la 8ème et la 10ème position. Je pensais donc me concentrer sur celle-ci.
Dernière modification par perceval2galles (2019-01-28 13:45:47)
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La requête sur laquelle j'aimerais travailler est de la forme : " type de produit prix". La page d'accueil de mon site ne ressort pas parmi les 10 premiers résultats contrairement à nos principaux concurrents. Je n'ai que cette page, qui est plutôt un guide, qui varie entre la 8ème et la 10ème position. Je pensais donc me concentrer sur celle-ci.
Ok ! A ta place, je testerais l'ajout d'un titre du style "Quel est le prix de XXX" ? dans cette page "guide", voir un autre du genre "Comment choisir XXX ?" avec un paragraphe de quelques mots à chaque fois pour ne pas faire de titres orphelins.
Une fois ces modifs faites, tu soumets la page pour indexation dans la GSC pour être sûr que Google prenne en compte tes changements rapidement, puis tu suis l'évolution du ranking sur 2 semaines.
Si pas d'évolution positive : tu mailles cette page encore + : depuis la HP, depuis des pages connexes...
Si toujours pas d'évolution positive, un ou plusieurs petits BL ne font (presque) jamais de mal
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Ma page contenant beaucoup de texte, je pensais peut-être réunir plusieurs paragraphes pour en faire des sections et mettre un menu au début de la page. Chaque section serait comme une nouvelle page avec une URL unique et serait indexable. Cela pourrait-il renforcer ma page principale (celle contenant le menu) ?
Merci
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Ma page contenant beaucoup de texte, je pensais peut-être réunir plusieurs paragraphes pour en faire des sections et mettre un menu au début de la page. Chaque section serait comme une nouvelle page avec une URL unique et serait indexable. Cela pourrait-il renforcer ma page principale (celle contenant le menu) ?
Merci
Tu veux créer des liens internes depuis cette page vers des nouvelles pages thématiques ?
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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perceval2galles a écrit :Ma page contenant beaucoup de texte, je pensais peut-être réunir plusieurs paragraphes pour en faire des sections et mettre un menu au début de la page. Chaque section serait comme une nouvelle page avec une URL unique et serait indexable. Cela pourrait-il renforcer ma page principale (celle contenant le menu) ?
Merci
Tu veux créer des liens internes depuis cette page vers des nouvelles pages thématiques ?
Oui, tout en essayant de faire en sorte que cela ne donne pas l'impression au visiteur de changer de page. Je pensais à des liens générant des scrolls automatiques pour accéder directement à la section de texte désirée plus bas sur la page.
Un peu compliqué à expliquer désolé...
En gros, est-ce techniquement possible de mettre en place sur ma page un genre de menu qui donnerait l'impression au visiteur de rester sur la même page, mais qui me permettrait d'avoir plusieurs URL à indexer ?
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Je vais répondre sous contrôle des personnes qui sont calées sur le sujet, ma réponse n'engage que moi
De deux choses l'une, soit tu crées des liens avec des ancres qui te permettent de scroler la page depuis un lien de ton nouveau menu vers le paragraphe adéquat. Là tu restes sur la même pas, tu es dans la configuration du site "one page" . Auquel cas tu n'as pas de nouvelles pages créées mais tu facilites la navigation pour les visiteurs et in fine tu peux augmenter le temps de présence sur la page et donc avoir un impact positif sur le ranking.
Soir tu crées des nouvelles pages depuis cette page d'origine mais dans ce cas tu as une dilution du pagerank de la page d'origine et potentiellement un impact négatif sur le ranking.
La question est donc la suivante " pourquoi veux-tu créer des nouvelles pages à indexer"? Quel est le but recherché.
Dernière modification par Amlil71 (2019-01-30 14:33:00)
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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......
Yep tu as ces 2 solutions, que tu peux mettre en place en parallèle :
- Dans un premier temps, création d'un menu / sommaire en haut de ta page existante, qui renvoie vers les différents paragraphes / sections de ta page. Bien pour la navigation de l'utilisateur qui se sentira moins perdu, au lieu de devoir scroller 2000 mots de texte sans repère. En +, Google affiche de + en + sur ses SERPs des liens bleus en bas de la méta description de ta page qui sont repris depuis les ancres internes à la page justement : peux être utile pour booster ton taux de clics, voir taper une position 0.
- Création en parallèle d'articles + exhaustifs sur les différents points présents dans ta page de base : tu les crées petit à petit, et tu les mailles au fur et à mesure depuis ta page de base.
Si tu veux mettre tes textes dans des onglets pour raccourcir la longueur de la page de base, tu peux le faire en js. Dans tous les cas, tu resteras sur la même page donc même URL. Pendant un temps, ce n'était pas recommandé car Google le considérait comme du contenu non visible de base donc poids moins important. Depuis quelques temps et l'avènement du mobile, il semble que Google donne le même poids à ces textes (testé sur 1 site de Ecommerce, pas vu de chute de positions depuis 6 mois).
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@Amlil71 @ColdFire Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de voir pour mettre en place les solutions que vous me proposez.
En effet, la page en question a aujourd'hui une apparence très "pavé de texte" et n'offre pas une lecture très agréable aux visiteurs. Un menu ou des onglets semble être une solution intéressante pour augmenter le temps passé sur la page.
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