Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Je pense que ce topic peut intéresser pas mal de monde...
J'ai 2 modèles de structure SEO pour créer un site niche type edito à moyenne concurrence et j'aimerais savoir laquelle vous préférez et surtout si vous me conseillez d'autres types de structures ou combinaisons qui vous réussissent
Partant du point de départ que le nombre de mots clés serait grosso modo 10 requêtes max ( micro niche technique dans le secteur finance par exemple), voici les 2 propositions :
1) Homepage affichant les derniers posts avec les différentes catégories en menu principal. L'objectif étant de faire ranker les articles du blog et les pages de catégories avec l'aide au maillage interne.
2) Homepage affichant une page de contenu statique visant le principal mot-clé, le menu principal affiche les autres pages avec les requêtes phares. Le Blog ici ne sert que pour alimenter google en contenu frais sur la thématique et pousser les pages principales du site. Mon objectif étant de faire ranker mes pages principales.
Après on peut faire des combinaisons différentes, par exemple la homepage avec une page de contenu statique et le menu affichant les principales catégories.
Bref, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Dernière modification par Ropo (2015-10-01 10:27:15)
🔴 Hors ligne
Bonjour,
pour des raisons de Duplicate Content Interne, je préfère éviter les derniers articles en home page. Donc, pour ma part, je préfère le solution 2.
Webmarketer depuis 2008, passionné de SEO, de Rennes. Mon site : Ledzep SEO à Rennes
🔴 Hors ligne
De mon coté je n'ai jamais trop cru aux histoires de Duplicate interne entre la home avec un résumé des articles et les articles en eux même...
Si c'etait vraiment pénalisable, 90% des blogs seraient pénalisé et on verrait que des sites avec des pages statiques en home. Ce qui n'est pas vraiment le cas
Du coup de mon coté, la majorité de mes WP sont comme ton exemple 1. . Ce n'est peut être pas optimal, mais de mon coté je n'ai jamais eu de soucis, ça rank bien, et le jus de la home est plutôt bien répartie.
L'autre avantage de mon point de vue, c'est que dès que je sors un article, il apparait quasiment systèmatiquement en top 20 pour un truc concurrentiel moyen+ et top 10 pour du peu concurrentiel+
Podcast SEO & Business web : Wizards Podcast par Les Wizards
🔴 Hors ligne
C'est pas que c'est pénalisable, simplement ce n'est pas optimal
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking 2022 (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🟢 En ligne
Pour une meilleure optimisation je choisirai la proposition 2 aussi. Ça te permet d'avoir un contenu beaucoup plus pertinent sur ta home et même d'y varier le type de contenu présent.
🔴 Hors ligne
Je rejoins Jaffaar, il n'y a pas que les pénalités qui sont penalisantes.
🔴 Hors ligne
Pourquoi ne pas utiliser une version 3 ?
Wordpress propose également les pages et les pages filles.
On peut très bien imaginer :
Page home statique qui introduit différentes pages qui seront statiques également et disposeront elles mêmes de pages filles (permettant de travailler de la longue traine).
Les pages de catégories (lieront des pages statiques ciblées) et seront alimentées par des articles.
Une architecture comme ça favorise le montage en silo si on gère convenablement le menu et les liens entre les pages mères et filles)
SEO Expat
🔴 Hors ligne
Discussion très intéressante ! Je travaille aussi sur un site Wordpress que je voudrais booster.
La stratégie que je vais employer est légèrement différente :
- conserver les posts en page principale avec les liens vers les posts suivants
- passer le menu du site en nofollow et mettre les liens de la page latérale après le contenu des articles (dans le code source)
- modifier la page d'accueil pour afficher un long texte de 600 à 900 mots après (ou avant ?) les 10 derniers articles qui vise le mot clé principal de ma niche
- faire des liens sur le mots clé principale vers la page d'accueil depuis les 20 ou 30 articles les plus populaires du blog (qui compte environ 350 articles)
On est donc sur une architecture en simili-silo construite pour booster la page d'accueil d'ici la fin du mois...
Vous en pensez quoi ?
Sinon pour Ropo, la 1 est celle que je tente toujours en premier car c'est la plus simple à mettre en pratique. Si ça prend pas, rien n'empêche de basculer sur la solution 2.
J'ai un site Wordpress qui ressemble à la solution 3 donnée par chrisvp et il ranke bien pour les pages spéciales des catégories
Dernière modification par NicolasWeb (2015-10-05 07:01:27)
🔴 Hors ligne
Merci NicolasWeb ! Super intéressante ta stratégie de combiner un long texte avec 10 articles en homepage
Par contre, tu n'as pas peur que cela fasse beaucoup d'info à digérer pour le visiteur sur une homepage ?
Et que veux tu dire par:
mettre les liens de la page latérale après le contenu des articles (dans le code source)
. Tu évoques sûrement les liens d'une page vers les autres pages soeurs d'un même niveau ?
Dernière modification par Ropo (2015-10-05 07:54:25)
🔴 Hors ligne
Par contre, tu n'as pas peur que cela fasse beaucoup d'info à digérer pour le visiteur sur une homepage ?
Bonne remarque, à vrai dire c'est plus pour les moteurs sur je souhaite faire cela... Mais c'est vrai que pour l'utilisateur ça peut être compliqué de comprendre cette page...
Et que veux tu dire par:
NicolasWeb a écrit :mettre les liens de la page latérale après le contenu des articles (dans le code source)
. Tu évoques sûrement les liens d'une page vers les autres pages soeurs d'un même niveau ?
Je pense à la sidebar des sites (là où on met habituellement la liste des derniers posts ou des derniers commentaires). C'est la colonne qui est à droite ou à gauche du contenu principal.
Comme j'essaie toujours de "servir" aux moteurs le vrai contenu en premier, je fais en sorte que dans le code HTML généré par Wordpress cette sidebar soit toujours après l'article. D'après mon expérience c'est pas toujours le cas en fonction du template, donc c'est quelque chose que je vérifie toujours.
Bon but est de faire en sorte que les premiers liens significatifs soient toujours au milieu du contenu.
🔴 Hors ligne
- passer le menu du site en nofollow et mettre les liens de la page latérale après le contenu des articles (dans le code source)
Depuis déjà quelques années c'est devenu une erreur d'orienter le bot ou de faire du PageRank sculpting avec le nofollow. Cela ne fonctionne plus car les liens nofollow même s'ils ne transmettent pas de jus à la page cible, font perdre du jus à la page source. Avoir une page avec des liens nofollow c'est exactement comme avoir un sac de sable avec des trous.
Si tu veux à la fois un menu pour l'utilisateur et à la fois contrôler la transmission de jus ou la navigation, le cloacking mérite d'être évalué. L'utilisateur verrait le menu, mais pas Google.
Autre alternative mais je ne sais pas si elle fonctionne encore, le menu est affiché dans une iframe, la source de l'iframe étant interdite par le fichier robots.txt (mais même comme ça il me semble que Google voit le contenu, théoriquement il ne devrait pas mais en pratique c'est autre chose).
J'ai 2 modèles de structure SEO pour créer un site niche type edito à moyenne concurrence et j'aimerais savoir laquelle vous préférez et surtout si vous me conseillez d'autres types de structures ou combinaisons qui vous réussissent smile
Partant du point de départ que le nombre de mots clés serait grosso modo 10 requêtes max ( micro niche technique dans le secteur finance par exemple), voici les 2 propositions :
Desolé Ropo mais je vais encore passer pour le mec relou "Site de niche type édito à moyenne concurrence", Ok, mais si tu veux mon avis, c'est pas uniquement là dessus que je me base pour décider de la structure.
Est-ce que je peux raconter beaucoup de choses intéressantes sur cette niche ? est-ce que la quantité finale de contenus est assez important pour justifier des catégories ? Est-ce que la distinction entre les catégories sera suffisamment claire pour les moteurs ?
Déjà la réponse à ces questions me donnent plus d'indications sur la structure à adopter. Et il y a d'autres questions qu'on peut e poser.
Que font mes concurrents les mieux placés ? ça peut aussi jouer un peu sur la balance...
1) Homepage affichant les derniers posts avec les différentes catégories en menu principal. L'objectif étant de faire ranker les articles du blog et les pages de catégories avec l'aide au maillage interne.
C'est une structure de type blog classique. Il y a forcément des cas où cela peut suffire comme architecture. Voilà ce qui me gène souvent avec ce type de structures...
La navigation de type chronologique. Quand tu fais de la news tu n'as pas le choix, mais sur une niche, je trouve dommage de se poser cette contrainte soi même.
Si on imagine un blog de 5 catégories avec seulement 7/8 articles par catégories, pas de souci là dessus, tous les articles resteront assez accessibles. En revanche dès que le blog commence à prendre de l'envergure et que des paginations sont crées dans les différentes pages d'archives, l'accessibilité des contenus plus anciens est lésée au profit des plus récents.
Un bon maillage interne c'est une solution pour palier à ce problème, mais beaucoup plus compliqué à maîtriser qu'il n'y paraît. Si tu prends la bonne habitude de linker dans le contenus tes pages les plus importantes c'est très bien, mais les pages moins importantes ont aussi un rôle à jouer et si elles sont elles même difficilement accessibles elles vont individuellement transmettre très peu de jus à tes pages/catégories stratégiques.
2) Homepage affichant une page de contenu statique visant le principal mot-clé, le menu principal affiche les autres pages avec les requêtes phares. Le Blog ici ne sert que pour alimenter google en contenu frais sur la thématique et pousser les pages principales du site. Mon objectif étant de faire ranker mes pages principales.
Généralement, je préfère ça. C'est un peu plus chiant à gérer qu'un affichage chronologique mais c'est plus puissant à mon avis.
🔴 Hors ligne
NicolasWeb a écrit :- passer le menu du site en nofollow et mettre les liens de la page latérale après le contenu des articles (dans le code source)
Depuis déjà quelques années c'est devenu une erreur d'orienter le bot ou de faire du PageRank sculpting avec le nofollow. Cela ne fonctionne plus car les liens nofollow même s'ils ne transmettent pas de jus à la page cible, font perdre du jus à la page source. Avoir une page avec des liens nofollow c'est exactement comme avoir un sac de sable avec des trous.
C'est vrai que j'ai tendance à mettre les deux en même temps : linker mes pages en silo + mettre les liens de menu en nofollow.
Forcément quand ça marche je me dis que c'est une super technique, mais j'ai jamais essayé de laisser les liens de menus en dofollow...
Il faut donc toujours faire les tests action par action et vérifier vraiment ce qui marche ou pas ! Merci pour cette remarque, je ne manquerai pas de faire un retour sur ce sujet !
🔴 Hors ligne
@Bigorno. Merci pour ta réponse. Si je suis ici c'est justement pour débattre et apprendre de mecs " relous" comme toi. Je crois que l'essence même du forum c'est de confronter nos idées et comparer nos différentes manières de bosser. C'est pas en me paluchant devant mes sites que je vais progresser et faire avancer le schmilblick. alors surtout continue d'être relou stp
Desolé Ropo mais je vais encore passer pour le mec relou smile "Site de niche type édito à moyenne concurrence", Ok, mais si tu veux mon avis, c'est pas uniquement là dessus que je me base pour décider de la structure.
Est-ce que je peux raconter beaucoup de choses intéressantes sur cette niche ? est-ce que la quantité finale de contenus est assez important pour justifier des catégories ? Est-ce que la distinction entre les catégories sera suffisamment claire pour les moteurs ?
Déjà la réponse à ces questions me donnent plus d'indications sur la structure à adopter. Et il y a d'autres questions qu'on peut e poser.
Que font mes concurrents les mieux placés ? ça peut aussi jouer un peu sur la balance...
D'accord avec toi, c'est vrai que tout dépend de ce que tu as a raconté, dans ce cas la c'est un site où la création de contenu serait limité car la niche est très technique et pas facile a digérer. Les catégories ne sont pas si évidentes que ça a différencier du coup on tourne vite en rond. La concurrence sont des sites vitrines d'entreprises.
Du coup je vois plus la solution 2 comme la solution optimum comme toi. En fait pour résumer la solution 1 est une option valide pour un site a fort potentiel de création de contenu. C'est la conclusion que j'en tire en tout cas.
Dernière modification par Ropo (2015-10-05 13:39:48)
🔴 Hors ligne