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Salut à tous,
Voilà j'aurai besoin de vos retours concernant mon 1er site de niche afin de savoir quelle orientation prendre pour la suite. Petit bilan :
- NDD tout neuf (2 mois)
- Affiliation Amazon/Cdiscount
- Prix moyen des produits 50 - 200€
- En moyenne 25% des visiteurs cliquent sur un lien affilié
- Taux de conversion Amazon =4,5% (Cdiscount 1% lol)
Ma première question est : que valent ces stats ? C'est mon premier site et je n'ai aucun repères... J'ai un autre projet sur le feu et j'ai pas envie de passer x heures à branloter mes CTA et placement de lien si le rapport temps/bénéfice est trop faible. Qu'en pensez-vous ?
Ma 2ème question concerne plus le SEO. Voilà le topo :
Je propose - entre autre - 2 produits très très proche sémantiquement mais pourtant bien différents. Au lieu de faire une seule page pour les deux j'ai fait deux page séparées en essayant de cibler deux groupes de mots clé différents avec dans l'idée de faire ranker les 2 pages cote à cote.
Ca a fonctionné sur plusieurs requêtes à un détail près: je ne rank bien que sur les requêtes au pluriel du type "meilleur(s) xxx(s)" ou "comparatif xxx(s)". sur ces requètes mes pages sont pépères en position 0 ou 1, par contre sur les même mot-clés au singulier mes deux pages sont bloquées en position 3/4 4/5.
C'est quoi le soucis ? Les occurrences de ces mots clés sont 30 pour 5000 mots au pluriel et 100 pour 5000 au singulier, environ. Je pensai google moins stupide que ça ? En tout cas j'aurai jamais pensai qu'il pouvait "segmenter" les requetes en fonction de pluriel/singulier...
Effectivement j'ai les variantes au pluriel dans mes h2, ça peut venir de là ? J'ose pas trop y toucher mais si le soucis viens de là ... Ou alors j'ai perdu Google en faisant deux page différentes pour quasiment le meme produit ?
Merci pour vos retours
Dernière modification par Hiden (2018-07-02 07:55:33)
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Salut,
C'est quoi le soucis ? Les occurrences de ces mots clés sont 30 pour 5000 mots au pluriel et 100 pour 5000 au singulier, environ. Je pensai google moins stupide que ça ? En tout cas j'aurai jamais pensai qu'il pouvait "segmenter" les requetes en fonction de pluriel/singulier...
Pour le point 2, Singulier/pluriel, ordre des mots de la requête font que les positionnements peuvent varier avec des écarts significatifs, je pense qu'une première piste serait de vérifier qu'elles sont les versions les plus recherchées et donc normalement les plus concurrentielles... auquel cas même si tes pages sont correctement optimisées il faudra procéder autrement.
Ce n'est pas le plus qualifié qui brise le "on ne peut pas" : c'est le plus passionné.
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Salut Hiden,
Pour les stats, personnellement je garde en tête qu'un taux de conversion moyen sur Amazon est de 3%. J'ai des sites qui sont proches de 8%, d'autres à 1%... On peut faire mieux que 3% mais il est plus intéressant de partir sur des valeurs basses et d'avoir des bonnes surprises à l'avenir, plutôt que l'inverse !
25% de clic sur un lien affilié, cela me semble beaucoup. Je n'ai pas de stat précise à ce sujet, mais c'est un peu surévalué je pense.
Ensuite, ce qui va faire la rentabilité de ton site, c'est ta capacité à faire atterrir ton trafic sur des pages Amazon qui convertissent bien. Par expérience, il y a des produits qui convertissent beaucoup mieux que d'autres. Il faut donc que les fiches articles Amazon que tu as ciblées soient le + complètes possible (contenu, avis, photos, questions/réponses).
Pour le positionnement de tes pages, outre cette histoire de singulier/pluriel : as-tu travaillé sur une campagne de netlinking ? Quels sont tes concurrents / ont-ils des liens ? Quel type de liens ? Y a t-il d'autres sites nichés dans la SERP ? Quels sont leurs liens ?
Ton site est récent (2 mois apparemment) et je pense qu'avant de vouloir changer le contenu, il faut faire des liens et laisser le gâteau monter... Pour moi faire des liens sera + constructif que de se prendre le chou sur les versions pluriel/singulier etc
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison. - S. Gainsbourg
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Merci pour vos retours ! Effectivement j'ai creusé le sujet et le chiffre de 3 - 5% reviens souvent donc je suis dans les clous de ce coté là.
J'aurai jamais pensé à prendre bien soin de faire atterrir sur des pages Amazon de qualité ! J'ai fais quelques modifs de ce coté là et j'ai gagné 0,5 point en conversion, même si bien-sur ca n'est pas super significatif vu le court délais écoulé depuis ce changement
Après analyse et comparaison des autres sites nichés sur ma thématique y'a pas photos au niveau du profil de lien. Dans le fond je suis content car c'est la qualité de mon contenu qui paye je pense vu le gouffre en terme de BL Ca augure du bon pour la suite mais en attendant j'ai du boulot... surtout que le netlinking est pour moi un monde mystérieux et ténébreux encore peuplé d'étranges créature ...
On est censé faire quoi là ? Je pensai acheter quelques articles sponsos mais je suis pas sur de l'utilité de ce genre de pratique ?
Dernière modification par Hiden (2018-07-18 20:22:57)
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