Salut à tous.
Un sujet Backlinks pour ce topic : rencontrez-vous, vous aussi le même problème que moi ??
J'ai un client très bien positionné sur son thème principal. C'est un site e-commerce qui ne fait pas de SEA car le SEO est suffisant (yeah).
Depuis 6 mois, je vois monter en puissance des backlinks toxics et pas qu'un peu, c'est aujourd'hui 80% de mes backlinks et franchement, c'est ennuyeux pour être TRES TRES poli.
La méthode ? Piratage de sites wordpress mal gérés et pas mis à jour, génération de pages et articles d'hyper mauvaises qualités sur pléthore de thèmes (de l'huile de moteur en passant par les médicaments et autres vente de bonnets en laine), tout ca sur x mille contenus, et le tout renvoyant des liens vers mon site avec des ancres complètement foireuses. BREF, un bon vieux négative SEO qui bien sûr est généré pour faire descendre la concurrence dans les positions.
Le résultat SEMRUSH : 11400 liens toxiques vs 1200 liens non toxiques, autant vous dire que je suis vert.
OK : Je désavoue ces liens tous les mois.
OK : Google dit bien qu'il est pas idiot et qu'il voit ça avant tout le monde et qu'il ne les prend pas en compte.
PAS OK : Souvent Matt Cutts (Google SEO master) raconte ce qu'il veut qu'on entende pour ne pas descendre sa boite.
DONC, il faut acter en conséquence et de toute façon désavouer.
Comment reconnaitre ces liens ? Hyper simple :
Regardez vos backlinks, checkez les liens dont les pages sont nommées *****-k.php ou .html (le -k dans l'url)
Ces liens sont donc sur des blogs piratés...
Avez-vous rencontré le même problème ???
Je n'ai pas de solutions pour contrer ça, mais peut-être que vous en avez ?
Bien à vous la SEO Team.
🔴 Hors ligne
Salut Paul, je n'ai pas de solution miracles à t'apporter, j'ai aussi des projets qui sont spamy par ce genre de BL depuis un petit moment. Difficile de mesurer l'impact en effet.
Après ta proportion de 90% commence à être sérieuse, je ne suis pas à ce stade.
Si tu veux pas désavouer pour ne pas envoyer trop de signaux à GG, tu peux tenter de stop le hotlinking des images en ciblant certains domaines.
Plus d'infos ici : hxxps://stackoverflow-com.translate.goog/questions/1245869/allow-deny-image-hotlinking-with-htaccess?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Dernière modification par Youp (2023-10-05 09:29:57)
🔴 Hors ligne
Top réponse, merci.
Je ne sais pas quelles sont les agences qui travaillent à saper le travail des autres... Ca manque clairement de législation dans le domaine, mais faire comprendre notre travail à nos chers députés risque de prendre quelques années
🔴 Hors ligne
Salut @Youp,
Pour suivi sur ta réponse et dans le cas ou ca puisse servir à d'autres, voici la règle appliquée sur le serveur Nginx, donc pas en htaccess :
location ~ .(gif|png|jpeg|jpg|svg|webp)$ {
valid_referers none blocked ~.google. ~.googlebot. ~.googleusercontent. ~.msn. ~.ask. ~.fb. ~.bing. ~.yahoo. ~.facebook. ~.twitter. ~.pinterest. ~.microsoft.;
if ($invalid_referer) {
return 403;
}
}
On y voit les formats d'image
On y voit les domaines whitelistés, donc les principaux bots et réseaux sociaux. J'ai retiré le domaine de mon client mais il y est aussi bien sûr.
🔴 Hors ligne
Salut @Youp,
Pour suivi sur ta réponse et dans le cas ou ca puisse servir à d'autres, voici la règle appliquée sur le serveur Nginx, donc pas en htaccess :
location ~ .(gif|png|jpeg|jpg|svg|webp)$ {
valid_referers none blocked ~.google. ~.googlebot. ~.googleusercontent. ~.msn. ~.ask. ~.fb. ~.bing. ~.yahoo. ~.facebook. ~.twitter. ~.pinterest. ~.microsoft.;
if ($invalid_referer) {
return 403;
}
}On y voit les formats d'image
On y voit les domaines whitelistés, donc les principaux bots et réseaux sociaux. J'ai retiré le domaine de mon client mais il y est aussi bien sûr.
Intéressant, merci Paul pour le retour côté serveur. Après le risque c'est aussi de blacklist du naturel avec cette technique
🔴 Hors ligne
Déjà, la base; un BL, pour peu qu'il puisse *éventuellement* avoir un effet, doit à minima se trouver sur une page se trouvant dans l'index de Google.
Donc à priori, il faut vérifier si les pages porteuses de BL sont indexées ou pas et si elles ne sautent pas car GG a détecté la pattern. Google n'a pas trop de mal à nullifier l'effet des BL sans intérêt et n'en à rien à secouer des hotlinks.
Le negative SEO est tout de même relativement rare surtout sur de la niche mainstream. Si t'es sur un ensemble de requêtes assez concu pour sûr tes concurrents ne sont pas nés de la dernière pluie et pourront tout autant t'inonder sous la merde à priori, jusqu'à ce que Google intervienne manuellement ou pas si tant est que remonte chez eux des anomalies quant à la qualité des SERPs.
Quant à la législation, 2 points:
- Google est une entreprise privée. Pourquoi des entités étatiques devraient légiférer quant à l'utilisation d'outils privés? Google n'est pas d'utilité publique et leur système de ranking est propriétaire.
- Google est (dans l'état actuel des choses) un dead man walking. D'ici quelques années les moteurs de recherche à base de requêtes explicitées par l'utilisateur n'existeront plus. Si Google loupe de coche ils crèveront.
🔴 Hors ligne
J'ai aussi ce problème de backlinks pourris en -k.
J'espère juste qu'ils n'ont aucun effet, cela paraît impossible à gérer, tous les jours de nouveaux apparaissent.
Croisons les doigts.
🔴 Hors ligne
A mon avis, ils n'ont aucun effet...
Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).
🔴 Hors ligne
A mon avis, ils n'ont aucun effet...
Je ne serai pas aussi catégorique, j'ai le site d'un client qui était tombé à cause d'une attaque massive il y a quelques temps (coucou le conccurent )
Tout est question de proportion à mon sens.
🔴 Hors ligne
@poulpe_centriste : Merci pour tes infos. J'ai vérifié quelques domaines portant des BL de ce type et certains domaines restent indexés (magnifique exemple : https://www.google.com/search?q=site%3Aprimusth.com avec +2500 pages tout de même), d'autres ne le sont pas, d'autre sont carrément défacés par des teams de hackers (Yemen libre pour l'exemple), et pas ou plus indexé forcément.
Après, comme tu le dis, Google est loin d'être idiot et voit rapidement les choses très certainement. Concernant le côté législatif, on va pas tergiverser, c'était plutôt pour en mettre une couche à ceux qui tentent de gérer une loi su les VPN sans savoir ce que c'est, bref et passons.
Mais alors, ce à quoi je n'ai pas de réponse c'est ceci :
1. Pourquoi des outils à watmil euros par an comme SEMRUSH ou AHREFS me donnent pléthore de BL toxique en mode tout est au rouge si il n'y a pas lieu de s'inquiéter ?
2. Comment ces outils détectent ces BL s'ils ne les trouvent pas dans les indexes Google/Bing/autreSearch du coup ?
3. Si il y a peu d'intérêt Negative SEO : Alors pourquoi dépenser de l'énergie / temps / scripts / hack à péter 2500 pages pour installer des contenus de ce type qui génèrent chez nous autres des BL toxiques ?
Je ne demande pas une réponse à chacune de ces questions, mais potentiellement une réflexion globale sur ce système qui existe afin de comprendre la logique du truc parce que là je pêche clairement de mon côté
@youp : Tu as raison, la proportion joue clairement forcément et c'est pour ça que j'en parle, voici les stats SEMRUSH
903 : 82.9% toxiques
72 : 6.6% pot. toxiques
114 : 10.5% non toxiques
336 nouveaux BL depuis 1 mois, dont 287 toxiques, Grrrrrr
Perso ça me calme de voir 83% de toxique car je ne peux pas contrebalancer sauf à y passer 2 ans
J'y vois donc une attaque claire de Negative SEO perso...
🔴 Hors ligne
Le job des outils est de crawler (ou faire crawler ). Ensuite l'interprétation est à la charge de l'utilisateur.
Si tu veux mon avis honnête: tu veux vivre très tranquillement sans aucun outil de ce genre. La search console fait déjà pas mal le job pour peu que la dimension SEO soit ta priorité. Si tu sais coder (ou peux payer des codeurs) pour récupérer la data toi même (keywords, optimisation des contenus, etc), t'es les roi du pétrole. De 1000 balles par mois de services tu passes à 0.
Comme déjà dis, tout est une question de rapport temps/argent. Rien ne t'empêche de faire les choses progressivement (payer des outils pour générer du cash qui servira à dév tes propres outils).
🔴 Hors ligne
Bonjour @poulpe_centriste.
La GSConsole me donne effectivement ce que je veux en termes de BL (étrangement BL donne les initiales d'une RockStarSEO à l'envers, c'est fou non, ndlr). Merci pour tes remarques et infos qui dans ta première réponse mon bien guidées.
Je vais creuser "le pourquoi". Je reste sur ces idées que :
- c'est fait pour "descendre" des marques (image de marque / BL et donc SEO / pourquoi pas même capter des achats).
- cette technique piratage/defaçage/hotlink est maintenant antédiluvienne niveau SEO (plus de 2 ans donc ) et que Google a déjà réagit.
- que ça me mange pas de pain de désavouer car c'est la seule chose à faire niveau indexation, si ces BL sont indexés donc.
- que ça ne manqe pas trop de pain d'éviter le hotlinking pour qu'ils passent à une autre marque un jour ou l'autre.
Je vous tiens informés si mes BL toxiques descendent dans 2-3 ans
++
🔴 Hors ligne
Bonjour à tous,
J'ai ma réponse au "pourquoi" et ce n'est pas beau à voir.
Le déclencheur : suite à un appel d'une personne qui aurait acheté un produit sur le site e-commerce et qui n'a pas reçu sa commande, on creuse un peu avec cette personne. Elle aurait payé en crypto sur notre site un de nos produits à -50%, une affaire ! Sauf qu'on ne prend pas les crypto et qu'il n'y a pas de promo sur le site...
Alors imaginez ceci :
Je suis un arnaqueur, je monte des sites à la volée sur des domaines en place que je pirates, je chopes des images à droite et à gauche sur le web en hotlink et vends mes soi-disant produits en crypto. Ok mon site ne va pas durer mais je m'en fout j'en ai 10 000 comme ça car j'ai des bots qui tournent pour mettre en place mon arnaque 100 fois par jour. Bien sûr je travaille de Dubaï ou autre paradis fiscal où je suis invisible et où tout peut s'acheter en crypto.
Cette escroquerie est nommée "no ship" car le produit n'arrivera forcément jamais chez l'acheteur. Le pire c'est que le fabricant doit prouver et prendre le temps de le faire que le produit n'a pas été acheté chez lui.
Donc en ce qui nous concerne ici, pas vraiment de quoi s'alarmer en termes de SEO. En revanche il y a de quoi flipper un peu en termes de visibilité et d'image de marque surtout.
Je vais donc laisser en place mon anti-hotlinks, sans aucun doute, d'ailleurs depuis sa mise en place les liens toxiques se stabilisent dans Semrush. Même si il y en a encore quelques-uns en plus, c'est bien moins florissant.
Mes amis de l'e-commerce, attention à vous, vérifier tout de même ces liens en "-k" car vous êtes peut-être victimes de ce genre de chose...
Bien à vous et bonne journée à tous !
🔴 Hors ligne
Merci du retour terrain Paul.
Oui côté branding, c'est chaud ! si en plus l'escroc malin couple ça à du Google Shopping / ADS, pendant un temps type black friday vla la chute de CA sur une période cruciale.
🔴 Hors ligne
Mais clairement !
A ce que j'ai pu remarquer, les sites ne restent pas longtemps en ligne et heureusement. Mais certains réussissent à être indexés tout de même. Les pigeons qui veulent payer leurs achats en cryptos se font bien pigeonner en tout cas. A bon entendeur
🔴 Hors ligne
Je considère que la solution au problème est la suivante
1. supprimer les liens nuisibles
Pour se débarrasser des liens indésirables, il faut prendre contact avec le webmaster ou le propriétaire du site d'où proviennent les liens et lui demander de les supprimer. Cela peut s'avérer difficile dans certaines situations, notamment lorsqu'il n'est pas réaliste d'entrer en contact avec le propriétaire, que les liens sont nombreux et qu'ils proviennent de sites de faible valeur ou de sites étrangers. Toutefois, cela vaut la peine d'essayer cette solution, car Google recommande d'abord la suppression manuelle des liens nuisibles. L'abandon de liens devrait être la solution finale, et non la première que vous décidez d'adopter.
2. renonciation aux liens nuisibles
Une autre approche pour supprimer les liens nuisibles consiste à y renoncer. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous.
Préparez un fichier au format txt contenant tous les liens que vous souhaitez désavouer (vous pouvez le faire manuellement ou à l'aide de l'outil SEMrush).
🔴 Hors ligne
Je rencontre exactement le même problème que @PaulH.
Site e-commerce, je suis leader de ma niche depuis plus ou moins 4 ans.
Depuis la mise à jour de Aout, je constate une petite baisse de trafic mais rien d'alarmant, principalement sur les articles de blogs.
Depuis la dernière mise à jour d'Octobre, c'est maintenant mes requêtes commerciales qui étaient stables depuis 4 ans qui chutent.
Forcément, je commence à m'inquiéter et me poser des questions.
je remarque aujourd'hui que depuis Aout, je reçois en masse des backlinks de merdes. Environ une centaine par mois.
J'ai trouvé également des liens "-K".
Mais également énormément de liens de type domaine liste qui envoi vers ma Home.
Pour la plus part des liens "-k", les domaines ont déjà expirés, mais ce n'est pas le cas des liens pointant vers la home.
🔴 Hors ligne
Hello, personnellement, j'au aussi le cas, et souvent c'est les pages ou je fais des liens.
Je pense que certains utilise le blast pour pousser nos pages qui font des liens externes.
Sinon, j'ai été de l'autre côté de la barrière, sur un site client piraté qui faisait justement des liens sans le savoir en -k, il avait reçu un mail d'ovh sur une plainte lié à ça par la marque ciblée par les liens.
C'est des services qui coûte pas cher, pour 20 / 50 euros, certains proposent plusieurs centaines de milliers de liens de ce type.
🔴 Hors ligne
Depuis quelques mois tous mes concurrents et moi aussi nous avons des BL de ce type qui se multiplient mais ça n'a aucun impact. Google sait les distinguer contrairement à Semrush et Ahref.
🔴 Hors ligne
Interessant Mejuko. J'ai exactement le même pattern que toi sur un site que je suis en train d'analyser :
=> max de liens -k.html à partir d'août et ça represente maintenant + de 60% des liens
=> debut de la baisse à partir d'août puis très forte baisse fin d'année
Le site s'est sacrément fait tapé. De 7k visites à 500.
Effectivement ma logique de base serait de dire que ces liens n'ont normalement aucun impact et qu'il y autre chose mais bizarre bizarreeee
🔴 Hors ligne