Comme vous le savez, j'aime bien générer du contenu, de manière assez excentrique parfois
Je partage avec vous quelque chose que j'ai testé, et qui peut vraiment générer pas mal de contenu (voire même unique, voire plus bas), et qui plus est du trafic ciblé de webmasters /coders en quelques minutes..
En tant que webmasters et amateurs web, je suis persuadé que vous avez maintes fois tapé sur google le nom d'une fonction de wordpress, joomla, drupal etc.. sur un moteur et êtes tombés sur des documentations plus ou moins bien faites mais qui vous ont bien renseigné..
En 2007, chez un un client j'ai découvert doxygen qu'ils utilisaient pour réaliser des documentation automatiques de leurs sources qu'ils plaçaient sur leur Intranet..
Doxygen permet donc de générer de la documentation à partir de sources.. Particulièrement bien adapté au C/C++ (et je crois java) et donc par extension au PHP.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxygen.
Théoriquement, pour que doxygen soit vraiment complet il faudrait documenter le code d'une certaine manière mais rassurez-vous, les documentations sans ce formatage sont extrêmement lisibles et sympas (enfin pas toutes mais souvent )
L'idée m'est venue donc de générer une documentation HTML de joomla, qui comme tout le monde le sait est une énorme usine à gaz... Avec l'interface doxywizard (voir http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/do … usage.html, j ai donc généré la documentation, avec un header assez sympa, des adsenses et affiliations. (Pour joomla 1.5, j ai retrouvé ma doc générée 1554 fichiers et une taille de 8mega )...
Le gros avantage sur de gros sources c'est que ça génères des liens profonds de partout (fonctions, espaces de nommages, paramètres etc..), et que les nombreuses pages sont des pages statiques avec l extension html..
Donc l'intérêt, est énorme et entièrement légal pour peu que vous choisissiez un projet Open source, qui ne propose pas déjà une documentation de l'ensemble de son code. Et encore, même si c'est le cas rien n'est moins sur qu'elle reprenne le même contenu que Doxygen..
Pour joomla, ce n'était pas le cas et pourtant il est super utilisé .
Donc vous n'avez qu'à uploader ensuite le dossier de votre documentation sur votre hébergeur, ça ne vous coutera rien du tout en ressources car ce sont juste des pages html avec quelques images (pas d url rewriting, le nom des fichiers html est propre).
Pour ma part, ça m'a permis d'attirer pas mal de visiteurs de joomla, mais vu la quantité de projets sur sourceforge, ça peut vous faire une gigantesque base de contenu gratuit à exploiter
Voila, n'hésitez pas à me donner votre avis, sur cette petite contribution a dix centimes
Edit : correction du deuxieme lien, merci zeepequeno
Dernière modification par thewebm (2012-07-31 11:08:49)
🔴 Hors ligne
Ça m’intéresse et je trouves ca malin, mais ton deuxième lien est mort, aurions nous le même prénom (cf ton 2ème lien ?)
Merci pour le lien mort, j'avais glissé une parenthèse fermante (corrigé).
Pour le prénom rien à voir, ce n'est pas mon site
Si vous voulez un exemple, je pourrais générer une doc et la balancer sur un ndd gratuit pour vous donner une idée.
🔴 Hors ligne
Excellent ! Très Très bonne idée, bravo !
Fan de WP, de spin et de génération de contenu en général.
Penguinzophren : lex est quod referencus
🔴 Hors ligne