Pages :: 1
Bonsoir,
Je partage une idée sur laquelle je bosse en ce moment qui pourra peut être vous servir à générer un contenu unique..
L'open Data : la plupart des collectivités fournissent des données publiques en format ouvert.. Qui sont fournier sous license creative common.
Vous me direz ces données sont publiques, donc elles doivent être hyper dupliquées. Certes les thèmes sont assez étranges parfois, exemple les pissotières dans paris, mais il y a pas mal d'opportunités en couplant plusieurs de ces bases à des programmes d'affiliations et en croisant des données.
Il y a un peu de tout, mais le problème est que les webmasters ne s'embêtent pas avec des données énormes et ne voient pas toujours l'utilité..
Avec un peu de travail on peut faire des choses sympas, notamment avec de l adsense et/ou de l'affiliation.
Vous nourrirez la bête, qui pourrait aimer et occuper des niches intéressantes. les formats sont divers parfois du txt horrible, du csv, du sql du xls.. une petite moulinette et ça peut etre super sympa.
Là je viens de générer une base sqlite de 500 mo pour un futur projet.
à tester donc
Les données de paris : 'inaccessible ce soir?!)
opendata.paris.fr
De toulouse :
http://data.grandtoulouse.fr/les-donnees
http://www.data.gouv.fr/ : du gouvernement
Attention cependant au coté viral de la license, donc si vous utilisez les données sur un site, on peut vous demander de fournir le scipt les gérant
🔴 Hors ligne
Une bonne piste à creuser, merci du partage, j'ai fais quelques recherches mais je ne trouve pas vraiment beaucoup d'articles, il y a surtout beaucoup de données statistiques. Un petit tuyaux pour trovuer plutot des articles à exploiter sur data.gouv.fr ?
🔴 Hors ligne
bonjour pascalk,
en fait l'idée justement est de pas utiliser d'articles. Par exemple, je viens d'intégrer des données propres aux livres. Le but est de créer des sites web, genre de répertoire reprenant ces données et les coupler avec des pubs. J'ai remarqué notre ami gg aimait les sites de momenclature etc..
En fait créer si tu préfères des genres d'annuaires / catalogues/ moteurs 'avec url rewriting et bon sitemap).
Tiens je te donne un exemple (par contre celui là il a du déjà être exploité) : Sur le site de paris open data (de nouveau accessible), tu as ici http://opendata.paris.fr/opendata/jsp/s … let_id=106 le jeu de données des hotspot wifi à paris. Tu pourrais créer pour chaque spot une page web, et y coller de la pub. Mais bon à mon avis le wifi ça doit pas mal être utilisé quoique..
Un autre exemple sur le site data.gouv.fr, la liste ambassades de France à l'étranger (http://www.data.gouv.fr/donnees/view/G% … ade&xtcr=1), ce serait pour moi une super mine d'informations pour la thématique du voyage.. je n'ai pas regardé le fichier, mais j imagine que pour chaque pays on puisse afficher les ambassades (très pratique pour les internautes désirant faire un voyage).
En creusant un peu on peu faire des truc très sympa, voire même en croisant certaines données, créer de vrais guides.
Tiens je vous donne d'autre listes "Open data" si le sujet vous intéresse
http://test.data-sncf.com/index.php : les données open data sncf (pas encore terminé leur schmilblick)
http://www.statistique-publique.fr/ (pour la licence je ne sais pas...) de l insee...
Un autre exemple simple concernant l'insee est l utilisation de leur fichiers des communes de france. ça permet pas mal de choses (les rencontres, annonces...) surtout croisées avec les départements.
Là comme dit plus haut, je prépare un site "littéraire" en croisant plusieurs données Open data, sur lesquelles je vais placer de l affiliation "livres". une base de données de 500 mo (nombre de pages énorme!).
Si vous êtes limités par votre hébergeur niveau sql et si pas de dédié, les bases de données sqlite sont super (et le support sqlite est intégré à php 5). Le seul truc c'est mieux en read only (quoique), car c'est une base sur fichier, elle se bloque. sinon niveau performance c 'est meme des fois plus rapide que mysql..
Sinon une autre utilisation de ces données pourraient être des application android / iphone, mais là je n'y connais rien.
🔴 Hors ligne
Ca a l'air super intéressant tout ça, je pense relire tout ça prochainement, tes idées ont l'air d'avoir du potentiel en tout cas. Et j'aime bien cette manière d'utiliser des contenus gratuits.
on peut donc par exemple faire un site qui regroupe toutes les ambassades de france comme tu dis et puis les gens arrivent sur notre site en cherchant ces infos (un peu comment quand on cherche sur les pages jaunes ou bien les horaires de la pharmacie du coin ou autre).
🔴 Hors ligne
on peut donc par exemple faire un site qui regroupe toutes les ambassades de france comme tu dis et puis les gens arrivent sur notre site en cherchant ces infos (un peu comment quand on cherche sur les pages jaunes ou bien les horaires de la pharmacie du coin ou autre).
Exactement, et le top c'est de croiser ces infos avec d'autres. L'exemple des embassades, on peut les croiser avec d autres données des pays (démographiques,flux rs localisés d une plateforme d affiliation (quoique duplicate), finances etc..)
Ce type de moteur peut fortement être générateur de trafic si bien pensé. Il n y'a qu'à voir les moteurs de recherche de personnes, de fichiers, de vidéo (même avec le duplicate), de fichiers (filestupes,123people racheté par les pages jaunes je crois, pipl, filestube etc..).
L'idée générale est de trouver des données pas encore, pas ou peu exploitées sur le net, et de rendre en quelque sorte le web "invisible" visible.
Si quelqu'un bloque sur certains types de fichiers (genre format texte brut), qu'ils me le dise je pourrais peut être l aider, je me suis fait une petite moulinette en c avec sqlite(sous linux) pour un genre de fichier mais ça devrait facilement être adaptable à d autres.
Dernière modification par thewebm (2012-07-23 19:42:46)
🔴 Hors ligne
C'est vrai que ça a un énorme potentiel, mais par exemple, de fait de mes toute petites connaissances en programmations, j'ai du mal à exploiter les automatismes, et même les bases de données. Pour le moment je ne m'y met pas, mais si je m'y met je reviendrais vers toi et la moulinette que tu as déjà faite.
En tout cas pour ceux qui veulent tenter, il y a l'air d'avoir un bon potentiel là dedans ...
🔴 Hors ligne
Merci pour le tuyau, c'est vraiment très très intéressant comme source de données
Enormément de choses inexploitées encore, je m'y pencherais un peu plus dès que j'aurais un peu plus de temps libre
Encore merci
J'ai le coeur d'un artiste et les dents d'un vélociraptor
🔴 Hors ligne
Merci pour le tuyau, c'est vraiment très très intéressant comme source de données
Enormément de choses inexploitées encore, je m'y pencherais un peu plus dès que j'aurais un peu plus de temps libreEncore merci
Je pense que c'est une trés bonne piste que nous partage Thewebm
cela montre un peu la dimension que le code donne au seo
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🔴 Hors ligne
Bonjour,
Merci bien c'est Une très bonne astuce
je partage avec vous cela aussi http://blog.nouveau-regard.fr/comment-o … 5-minutes/
c'est un peu la même chose
🔴 Hors ligne
Bonjour à tous,
De retour de vacances et de nouveau connecté, ça fait plaisir de vous relire:)
Lina seo, merci du tuyaux également. j'ai déja testé également la wayback archive en me prenant du contenu d'un de mes anciens sites.. L'article en question était bien positionné à l'époque, et ce dernier sur un nouveau site je n'ai jamais réussi à le repositionner..
Je ne sais pas si google l'a détecté ou pas, ou si c'est du à d autres raisons... Je suggère de le récrire partiellement (attention aussi au copié collé hmtl, qui pourraient prendre des balises de la way back archive).
🔴 Hors ligne
Merci thewebm pour le plan open data. Petite question toutefois, je n'ai pas vu de webservices sur paris par exemple. Comment fais-tu tu "scrappes" pour mettre à jour ?
Merci.
Incollable en Temps de Cuisson
🔴 Hors ligne
De rien
En fait non effectivement, il n'y a pas de webservices. Ces données ne sont pas forcément destinées à être mises en lignes sur un site Internet..
Le truc est d'utiliser une moulinette maison qui alimente une base par exemple à partir de leur données (au format csc, texte, xml...), et de les mettre à jour manuellement si besoin en relançant cette dernière..
Malheureusement rien d'automatique, quoique avec curl / php il devrait être possible de verifier qu'une nouvelle version a été mise en ligne, mais bon à voir l'utilité par rapport au boulot que ça nécessiterait.. à la rigueur une fois tous les x jours/mois , dl le fichier si nouveau et refaire la base.
🔴 Hors ligne
Pages :: 1