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Bonjour,
Gros stress en ce moment sur mon site principal (e-commerce).
Il y a quelques jours, le développeur a lancé la nouvelle version de notre site et c'est la catastrophe en terme de trafic.
Il faut savoir que l'ancien site faisait environ 5000 pages et que le nouveau en a environ 3000. Nous avons donc supprimé une grosse quantité de pages mais elles représentaient moins de 5% du trafic. Or, il s'avère qu'on perd plus de 10 % de notre trafic actuellement.
Les pages supprimées étaient pour la plupart des pages de listes de produits catégorisés d'une certaine manière avec peu de contenu au niveau du texte. L'idée était d'améliorer la qualité des pages restantes pour recueillir le trafic obtenu auparavant par les pages supprimées (ce que je vais faire maintenant a posteriori du coup) et de réduire la profondeur globale des pages du site (passé de 7 à 4 niveaux de clic).
Bref, ma question est : où avons-nous commis une erreur ? Est-ce juste le fait de supprimer de nombreuses pages d'un coup que Google n'apprécie pas ? Est-ce à cause du contenu mécaniquement perdu ? (pourtant de faible qualité) Avez-vous eu des problèmes similaires avec vos sites et comment avez-vous réagi ?
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Bonjour,
Bref, ma question est : où avons-nous commis une erreur ? Est-ce juste le fait de supprimer de nombreuses pages d'un coup que Google n'apprécie pas ? Est-ce à cause du contenu mécaniquement perdu ? (pourtant de faible qualité) Avez-vous eu des problèmes similaires avec vos sites et comment avez-vous réagi ?
étant donné les grandes fluctuations dans les SERPS depuis mars 2018 je n'aurais pas fait de migration d'un ecommerce avant que les résultats dans les SERPS ne soient stabilisés.
Toujours est-il qu'il est normal d'avoir une période avec baisse de trafic en post migration. Google doit crawler la nouvelle version du site pour réajuster ces résultats. De manière générale il faut toujours un peu de temps avant de retrouver une situation stable.
Concernant les urls supprimées, avez-vous prévu des redirections ? Car même si elles apportaient peu de trafic elles avaient probablement un rôle dans la transmission du jus et in fine sur le positionnement des mots clés dans les SERPS
Dernière modification par Amlil71 (2018-06-25 15:49:09)
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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il faudrait commencer par savoir si la perte de traffic est liée au positionnement ou pas...
skype: davidcz1
Service de backorders de domaines
Le PBN par prnator
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"il faudrait commencer par savoir si la perte de traffic est liée au positionnement ou pas..."
+100
Yes c'est la première question à se poser..
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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A priori, la perte de trafic est bien liée au positionnement, vu que les pages supprimées se positionnaient. En tout cas, je ne vois pas d'autre explication. Bon, évidemment, il n'y a pas que le texte qu'il faut regarder, on essaie sans cesse d'améliorer le temps de chargement des pages en jouant sur les photos par exemple. Enfin, tout est lié...
Google a fait un méga crawl du site quelques jours après la refonte, il a dû comprendre qu'il s'était passé quelque chose. Mais alors qu'on a amélioré beaucoup de choses (autant du point de vue utilisateur que SEO), nos positions se sont mises à baisser juste après
Le développeur est en train de faire des redirections, il y a pensé ce matin.
Merci @Amlil71 et @davidc1 pour vos interventions. Quelques grammes d'entraide face aux mystères insondables de Google
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Hello,
Les URL ont changé ou pas ? Avez-vous installé de nouveaux modules / templates ?
Des 301 des pages supprimées ont-elles été faites ou non ? (pas sûr que ce soit la meilleur solution, en fonction de la qualité des pages supprimées)
Sinon, si ça fait uniquement quelques jours, je dirais pas de panique pour le moment. Après une refonte de site (migration des URLs, gros changement dans la structure du site, suppression d'un grande nombre de pages...), c'est pas anormal que le site fasse le yoyo dans les SERPs pendant quelques semaines, le temps que Google mange bien toutes les pages et les positionne (celà ne se fait pas du jour au lendemain).
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Mais alors qu'on a amélioré beaucoup de choses
Ce n'est peut être pas l'avis de GG.
Et si vous avez supprimé des pages qui se positionnaient, c'est dommage de ne pas avoir pensé aux redir
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
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Hello,
Les URL ont changé ou pas ? Avez-vous installé de nouveaux modules / templates ?
Des 301 des pages supprimées ont-elles été faites ou non ? (pas sûr que ce soit la meilleur solution, en fonction de la qualité des pages supprimées)
Sinon, si ça fait uniquement quelques jours, je dirais pas de panique pour le moment. Après une refonte de site (migration des URLs, gros changement dans la structure du site, suppression d'un grande nombre de pages...), c'est pas anormal que le site fasse le yoyo dans les SERPs pendant quelques semaines, le temps que Google mange bien toutes les pages et les positionne (celà ne se fait pas du jour au lendemain).
Salut,
Merci pour ta réponse.
Non, les URL n'ont pas changé, mais certaines ont été supprimées et on a aussi ajouté de nouvelles pages (très peu).
Les templates ont changé avec plus de photos au-dessus de la ligne de flottaison (en lazy load).
Des 301 ont été faites hier après coup seulement.
Le site ne fait pas vraiment le yoyo, c'est juste une baisse pure et simple de mots clés positionnés, d'où notre inquiétude. Actuellement, le développeur essaie d'améliorer le temps de chargement des photos.
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Pour avoir refondu un site fin novembre, je peux te dire que j'ai eu une baisse conséquente de trafic 40%, le site à été en maintenance quelques jours (10/15 jours) et le contenu à été remis en presque intégralité 1 mois après (des pages on disparues, les modifications étaient trop profonde pour récupérer la BDD ou un fichier d'export conventionnel).
Surtout que noël c'est une période ou il marche plutôt bien ce site X2 (mais le créneau pour la refonte était la, pas avant pas après). J'ai récupéré mon trafic début février, soit 3 mois plus tard. Je me suis pelé quelques centaines de redirection suite à une modification violente de l'arborescence et des catégories.
J'ai amélioré les title, ajouté pas mal de contenus montés quelques cocons, refondu la version mobile, retaillé et compressé toutes les images, optimiser le thème (3 jours de taf pour transformer le thème en Ferrari), amélioré la vitesse de chargement (javascript asynchrone et compressé), feuille de style... et tout ça, pas pour récupérer du trafic, juste parce que c'était programmé. Et au final ça à payé quelques mots clés en plus et globalement un meilleur ranking.
Donc améliorez les choses que vous {pouvez|devez}, mais faites le en mode posé et réfléchie.
Pensez mobile first, vitesse de chargement, liens internes, silo...
Des fois il faut laisser le temps au temps...
Si les enfants veulent tous devenir astronaute c'est pour se barrer de cette terre où ils devront vivre toute leur vie.
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98...
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Merci @f3d ça me rassure un peu !
Nous aussi, nous sommes dans notre période la plus importante (l'activité est plutôt saisonnière, et l'été, c'est la {haute|hot} saison !).
On va continuer à travailler du mieux qu'on peut dans la direction qu'on s'est donnée, le développeur s'est lancé dans pas mal de chantiers pour améliorer le temps de chargement, et moi je suis à fond sur les textes (qui seront dans la nouvelle version beaucoup plus conséquents, et avec des pages beaucoup plus tournées vers les utilisateurs).
Dernière modification par teddy (2018-06-27 17:00:42)
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