Bonjour à tous,
je dois refaire le menu d'une boutique en ligne sous prestashop 1.6 , j'ai lu un peu partout que les megamenu n'étaient pas bon pour le référencement.
Et qu'il était préférable de mettre en place une architecture compartimenté comme un silo.
Je voudrais savoir si on peut concilier les deux car le client moins il en fait plus il est content et avec le megamenu pour la navigation coté BO c'est moins répétitif et lassant pour le visiteur.
Qu'en pensez vous?
En vous remerciant.
Tchupa.
🔴 Hors ligne
Tout¨dépend de la thématique déjà : un méga menu avec des sujets connexes pourquoi pas mais marier "couches culottes" avec "baskets" et "pied à soupe", ça ne fait pas bon ménage avec la sémantique et le siloing ; le bot aurait du mal à comprendre la théma.
Le marketing & le CA€ est aussi important, est-ce que le client final aurait la probabilité de naviguer d'un méga-menu à un autre ou peu probable ?
En fonction :
- Cloacking du menu
ou
- Ne rendre en méga menu que l'univers en cours et pas les autres
ou / et
- Faire redescendre le menu en bas du code source, après le footer" et l'afficher en haut de page avec css pour amoindrir son poids sémantique
ou
- Ne pas faire de méga menu... .
A+
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
Bonsoir
@David effectivement la solution:
- Ne rendre en méga menu que l'univers en cours et pas les autres
Me parait la plus adapté.
@jdien_ sous quel navigateur ? car soit j'ai pas tout saisie , soit je vois pas bien mais chez moi le mega menu apparaît partout dans l'exemple que tu me donne.
🔴 Hors ligne
L'ux avant tout de mon coté j'ai viré le mégamenu mais le contenu du site s'y prête plutôt bien. Dans tous les cas, ce n'est pas un mégamenu qui vas t'empêcher de ranker. Reste également la possibilité d'obfusquer les liens du menu en question en fonction de la catégorie affichée mais il faut pondérer les risques, surtout si le site en question est ton gagne pain, on est jamais à l'abri de se faire dénoncer à Google par la concurrence.
@JesuispasSEO
🔴 Hors ligne
Tu n'as aucun risque à te faire pénaliser par GG en cloackant ton menu dès l'instant où ce que tu montres à l'internaute est identique à ce que tu montres à GG.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
🔴 Hors ligne
L'ux avant tout de mon coté j'ai viré le mégamenu mais le contenu du site s'y prête plutôt bien. Dans tous les cas, ce n'est pas un mégamenu qui vas t'empêcher de ranker.
Bien d'accord avec tout ça. Entre la thune et les positions, ça fait longtemps que j'ai choisi De plus, et surtout en e-commerce, les sites sont souvent assez foireux pour avoir un grand nombre de basiques à réviser avant de passer sur du pimp aussi fin que du cloaking de Mega Menu.
🔴 Hors ligne
GG ne présente pas de risque, mais la concurrence c'est autre chose. Se faire baltringuer pour du PR sculpting, c'est possible (je prépare d'ailleurs un pti tuto sur une méthode de triple obfuscation parfaitement adaptée aux e-commerce)
Bien d'accord avec tout ça. Entre la thune et les positions, ça fait longtemps que j'ai choisi big_smile De plus, et surtout en e-commerce, les sites sont souvent assez foireux pour avoir un grand nombre de basiques à réviser avant de passer sur du pimp aussi fin que du cloaking de Mega Menu.
Je plussoie, d'ailleurs Prestashop, une vraie usine à gaz d'un point de vue SEO. Je sais pas ce qu'ils ont fait sur la 1.7 que je n'ai pas testé mais sur 1.6.x.x et consors y'a du taff pour en sortir quelque chose de correct
@JesuispasSEO
🔴 Hors ligne
(je prépare d'ailleurs un pti tuto sur une méthode de triple obfuscation parfaitement adaptée aux e-commerce)
J'ai hâte de voir ton tuto car je ne maitrise pas du tout la technique du cloacking ou l'obfuscation. Très intéressé par curiosité intellectuelle car entièrement d'accord avec @DubarSeo.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
Utilisez de l'ajax pour ne faire apparaître que les sous menus de l'univers actif est donc assimiler à du cloaking ?
L'idée était de faire apparaître le méga menu uniquement sur la home. Puis en fonction de la navigation ne laisser passer que les liens de l'univers actif pour respecter l'idée du cocon sémantique.
Oui c'est un peu pousser comme technique, mais un menu avec plus de 720 liens et le triple de mots, je peux vous assurer que ça à son importance sémantiquement parlant...
🔴 Hors ligne
Utilisez de l'ajax pour ne faire apparaître que les sous menus de l'univers actif
Je rebondis, Si on fait appel une fonction AJAX au survol + JS externe cela suffit pour cacher aux robots?
Thanks
🔴 Hors ligne