Salut,
J'ai souvent constaté un manque de cohérence entre les données relatives au temps de chargement suivant qu'on les regarde dans Google Analytics ou dans la Search Console.
J'ai plutôt tendance à me fier à la Search Console sur ce coup là car je me dis qu'elle reflète mieux ce que constatent les bots (et donc ce qui sera pris en compte dans l'algo).
Mais là je viens de tomber sur un cas extrême qui me laisse perplexe: suite à un changement de serveur (passage en virtualisé) un site d'un client vient de faire un bond énorme dans la SC en montant à plus de 8 secondes (!) alors qu'il était dans les 500ms d'habitude. Puis il redescend jusqu'à 2 secondes environ. Et tout cela sur une durée de 3 semaines (on n'est donc pas sur un petit bug sur une journée comme ça peut arriver).
Or sur la même période, coté Analytics, rien ne bouge ! Le temps de téléchargement reste à 450ms comme avant !
Et ce qui est encore plus étonnant, c'est que dans la SC le nombre de pages explorées par jour ne bouge pas alors qu'en général quand on voit une augmentation (même plus petite que ça) du temps de téléchargement alors les pages explorées descendent (en tout cas je l'ai souvent constaté, ce qui confirme le "crawl budget").
D'où deux questions :
- Comment expliquez-vous qu'il y ait un tel écart entre la Search Console et Analytics ?
- Laquelle est à surveiller d'après vous de façon générale (moi avant je regardais la SC mais là du coup je ne sais plus, cela tendrait à prouver l'inverse).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience sur ce sujet !
PS : ci-dessous les deux copies d'écran de la SC et d'Analytics
🔴 Hors ligne
Tu ne regardes pas la même chose je pense.
Le "temps de téléchargement" donné par la Google analytics si il est calculé via leur tag, il ne tiens pas compte du temps de réponse serveurs.
Enfin j'imagine je n'utilise pas ce graph sur analytics.
Côté search console, tu prends vraiment en compte le temps de réponse serveur.
Fais un crawl toi même sur SC ou autre et regard les temps de serveurs que tu obtient et tu verra tout de suite.
🔴 Hors ligne
il ne tiens pas compte du temps de réponse serveurs
En principe si, d'ailleurs sur la copie d'écran d'analytics, dans les petits graphes du bas on voit "Temps de réponse moyen du serveur". Et c'est stable là aussi.
Et avec screaming frog le temps de réponse depuis chez moi est à 0,8 seconde en moyenne.
Donc inférieur à ce qui est affiché dans la SC (et je pense que Google a une meilleure connexion que la mienne même si j'ai la fibre)
Dernière modification par MisterBlack (2017-01-19 12:00:19)
🔴 Hors ligne
Oki, par curiosité, comment est branché analytics ? J'arrives pas à comprendre comment il accède au temps de réponse qui précède le tag tu as fais quelque chose de particulier ?
Sinon si tu es rapide sur screaming frog, soit c'est un épiphenomène et on serveur était long à l'instant T ou google à crawlé, soit c'est ciblé sur des pages précise qu'il a exploré à ce moment-ci. Regard quels sont les hit qu'il à fait sur la période en question.
Peut être qu'il s'est perdu dans un spider trap à la con et que dans ce spider trap tu as un temps de réponse très long mais un utilisateur n'y va jamais par exemple.
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
soit c'est un épiphénomène et on serveur était long à l'instant T ou google à crawlé
Je n'y crois pas trop car il a signalé ces temps extrêmement longs pendant plusieurs jours et le site était très fluide ces jours là.
soit c'est ciblé sur des pages précise qu'il a exploré à ce moment-ci. Regard quels sont les hit qu'il à fait sur la période en question.
Peut être qu'il s'est perdu dans un spider trap à la con et que dans ce spider trap tu as un temps de réponse très long mais un utilisateur n'y va jamais par exemple.
Ah ouais, bien vu ça !! Je n'y avais pas du tout pensé ! Je vais regarder dans les logs !
Merci
🔴 Hors ligne
Tu peux également regarder dans les logs le "response time", ou ajouter la donnée si tu ne l'as pas ? Il s'agit de %D : temps de traitement de la requête (en microsecondes)
skype : m4rseo
http://www.marseo.fr
🔴 Hors ligne
@marseo Effectivement c'est une bonne idée et j'ai vu qu'il n'y était pas dans les logs. D'un autre côté avec OnCrawl nous avons lancé un crawl de tout le site donc le temps de réponse va être sorti via ce côté là (ce qui est moins bien je te l'accorde puisque ce ne sera pas le vrai temps qu'a mis le Googlebot le jour où il a crawlé mais le temps que met le bot de OnCrawl aujourd'hui, mais ce sera déjà ça).
Sinon pour vous tenir au courant de l'avancement : le crawl est en route depuis quelques jours, c'est assez long en fait. Beaucoup plus qu'avec Screaming Frog, mais d'un autre côté Screaming Frog explosait en vol à un peu plus de 100 000 urls et là on est déjà à 160 000 donc de toute façon il n'y avait pas le choix.
🔴 Hors ligne
Hello,
ya dejà une diff, c'est que Google analytics regarde la performance des pages, tandis que Google search console regarde toutes les ressources. Donc admettons que tu aies un appel asynchrone a une image très lourde, GA ne t'indiquera rien, tandis que search console te fera monter le temps de téléchargement.
Pour les timings, en fait GA se base sur l'objet window.performance, présent dans les navigateurs récents, qui donne l'ensemble des timings.
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne