Hello,
Je suis entrain de réfléchir à la structure de mon prochain site et je me posais des questions sur l'utilisation des sous-domaines pour le SEO. Je me pose cette question car c'est l'architecture choisie par Ooreka.fr (anciennement comprendrechoisir.fr) et pour eux, ça semble cartonner de plus en plus..
Comme exemple, je vais prendre l'univers de la maison avec un Ndd imaginaire, disons maison.fr
Ainsi, dans l'optique de construire plusieurs cocons (ou silos hein, peu importe) ayant que peu de liens thématique entre eux, ne faudrait-il pas mieux privilégier une structure "à la Ooreka" et partir sur quelque chose comme ça:
jardin.maison.fr
cuisine.maison.fr
salle-de-bain.maison.fr
etc...
Je me dis que l'utilisateur qui cherche des infos en lien avec le Jardin, n'a absolument rien à foutre des infos en rapport avec la salle de bain.
Bien entendu, chaque sous-domaine aura un certains nombre de pages qui, pour le coup, auront une forte connexion sémantique entre elles. Ils auront également des répertoires, sous-répertoires etc. mais surtout, un menu unique permettant la mise en place d'un cocon pertinent pour l'utilisateur.
Pensez-vous que dans ce cas de figure, c'est la meilleure solution à adopter?
Ou préféreriez-vous partir sur une structure plus classique à base de répertoires rattachés au root?
Pendant mes recherches, je suis tombé sur cet article de Rand Fishkin qui explique que les sous-domaines sont une mauvaise stratégie (en déplaçant un même contenu d'un sous-domaine à un répertoire classique, Moz obtenait un boost significatif à chaque fois...)
Du coup, j'hésite. Cette organisation en sous-domaines me semble plus "logique" et optimisée dans une optique de mise en place de cocons, mais pas mal d'experts SEO pensent manifestement l'inverse.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait le top!
Merci d'avance
🔴 Hors ligne
Je vais te donner mon expérience.
Pour moi si tu pars sur des sous domaines tu peux avoir plusieurs types de souci :
-> Difficulté de mise en place et plus chronophage si tu commences de façon volumineuse
-> Parfois quelques soucis pour faire des liens car certains annuaires / Sites t'embêteront parce que tu leur fournis un sous domaine
-> Et je pense que le jus ce propage moins bien entre les sous domaines.
Mais j'ai l'impression je dis bien c'est une impression parce que j'ai pas fait beaucoup de tests poussé que si tu fais le bourrin et que tu te fais filtrer ton sous domaine n'infecte pas ou moins les autres que si tu étais en répertoire. Après avec Penguin 4 je sais pas.
Du coup j'aurais tendance à conclure que tu cloisonnes mieux en sous répertoire. Mais je sais que je vais m'en prendre une pleine tête avec ce commentaire lol
Je le mettais souvent en place y a 3 ans et plus trop maintenant
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
🔴 Hors ligne
Plutôt d'accord avec @cb_nalex sur les points suivants:
- plus de boulot pour gerer des sous domaines plutôt que des sous repertoires
- Plus de jus transmis selon moi d'un domain vers un sous repertoire plutot que vers un sous domaines
Attention je ne dis pas que cela est la règle car le problème sur le web est que tu trouveras des exemples qui fonctionnent tres bien dans les deux cas de figures.
Pour un cocon semantique le sous repertoire me semble bien plus logique que le sous domaine.
Dernière modification par Ropo (2016-11-28 22:04:17)
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
J'avais lu un p'tit article de mémoire c'était sur Axenet où il disait qu'avec un sous-domaine c'était considéré de plus en plus souvent par Google comme un répertoire du site.
D'après l'article, le seul avantage était que tu n'avais pas de transmission de pénalité entre le sous-domaine et le domaine principal, contrairement aux répertoires.
Après, savoir si ça transmet moins de jus ou pas... Je ne sais pas, perso je suis justement en train de lancer deux autres sites sur une même thématique : un avec répertoire, un avec sous-domaine... :-)
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
- - - - - - - -
Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link
🔴 Hors ligne
Après, savoir si ça transmet moins de jus ou pas...
Oui, c'est vraiment là que réside toute la question. Si il n'y a pas (plus?) de perte de jus, je ne vois alors que des points positifs (même si ça représente une charge de travail supplémentaire).
Quant à l'article d'Axenet, je l'ai lu aussi, mais comme beaucoup d'autres, il date d'il y'a 3-4 ans (de mémoire hein). J'ai du mal à trouver des articles/études récentes sur cette éventuelle perte de jus ou non.
🔴 Hors ligne
Si je peux me permettre de donner mon avis, cela dépend de la dimension de ton projet.
Si c'est un gros projet avec tous les moyens humains et financiers nécessaires derrière, il se peut qu'à long terme la stratégie des sous-domaines se révèle être efficace ! Si chaque sous-domaine est "travaillé" et référencé comme un site à part entière, et que le travail est bien fait, tu peux te retrouver avec un réseau de sites qui se renvoient un paquet de jus les uns les autres.
Après si c'est un projet à taille humaine, à titre personnel j'aurais privilégié une arbo en sous dossiers...
Bon courage !
🔴 Hors ligne
@Zakstan Oui je me souviens de cet article qui date un peu je crois au moins deux ou trois ans.
J'avais exactement vérifié ce qui disait Axenet sur des sites monter comme cela, mais maintenant peut être que c'est plus imperméable à la pénalité.
Plus assez de recul car cela fait longtemps que je n'ai pas monté de site et fait de vrais test (mode bourin)
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
🔴 Hors ligne
Je tenterais de vous tenir au jus, sur ma thématique j'ai... quelques centaines de "sous-thématiques", donc comme le dit @FCS ça dépend si tu as un gros projet, etc... Je vais tenter le test de deux façons différentes, j'ai déjà au moins 200 sous-domaines ou répertoires à créer avec des "mini-cocons" et un netlinking précis par sous-domaine pour avoir du full thématisé ...
Bon par contre, résultats dans... Un bon moment, mes quelques rédacteurs risquent de mettre du temps à alimenter la machine !
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
- - - - - - - -
Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link
🔴 Hors ligne
C'est un projet à taille humaine, mais dans une optique "clean" et donc long-terme. Du coup, tu ne penses pas que ça soit compatible?
Justement, comme Dukofo je pense que le linking thématique sur sous-domaine est une force (même si oui, ça prend forcément du temps). Pour mes besoins persos, je n'aurai pas 200 sous-domaines mais plus une (petite) dizaine.
Un meilleur exemple de ce que je vise serait un "gros" site de niche sur le sport, avec des sous-domaines montés comme ça:
cyclisme.mondd.fr
running.monndd.fr
football.monndd.fr
etc..
Pour le coup, même si ces thématiques ont pour lien commun le sport, elles méritent toutes un linking thématique sur des sites spécialisés (pas si compliqué que ça à mettre en place).
Quant aux liens presse & généralistes, tu peux toujours les balancer sur le root (qui linkera bien entendu tous les sous-domaines).
Bref, j'hésite encore ^^
🔴 Hors ligne