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Salut à toutes et à tous,
J'espère que je ne vais pas passer pour un méchant mais...
Après avoir eu la faiblesse(*) de faire quelques petites prestations (quelques centaines d'euros) pour des PME, je me retrouve avec des personnes capables de m'appeler plusieurs fois par jour sur mon portable pour me demander des choses vraiment insignifiantes. Le problème, c'est qu'elles peuvent passer 20 minutes à me tenir la jambe pour ce genre de truc (je vous raconterai des exemples, si ça vous amuse).
Est-ce que certain(e)s parmi vous ont été confronté(e)s à ce type de problème et quelle solution pouvez-vous me conseiller ?
J'ai pensé à me faire un numéro payant mais c'est peut-être un peu extrême.
Et pour aggraver mon cas, je précise que je déteste le téléphone.
Merci !
(*) besoin de cash / ami d'un ami / ...
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Salut à toutes et à tous,
J'espère que je ne vais pas passer pour un méchant mais...
Après avoir eu la faiblesse(*) de faire quelques petites prestations (quelques centaines d'euros) pour des PME, je me retrouve avec des personnes capables de m'appeler plusieurs fois par jour sur mon portable pour me demander des choses vraiment insignifiantes. Le problème, c'est qu'elles peuvent passer 20 minutes à me tenir la jambe pour ce genre de truc (je vous raconterai des exemples, si ça vous amuse).
Est-ce que certain(e)s parmi vous ont été confronté(e)s à ce type de problème et quelle solution pouvez-vous me conseiller ?
J'ai pensé à me faire un numéro payant mais c'est peut-être un peu extrême.
Et pour aggraver mon cas, je précise que je déteste le téléphone.
Merci !
(*) besoin de cash / ami d'un ami / ...
Dans un autre contexte qui peut s'y rapprocher, je reçois des patients en libéral et le premier contact se fait au téléphone. Si je ne limite pas l'échange téléphonique celui-ci peut durer 5-10 minutes...après tout cela fait partie de la rencontre avec le patient/client mais quand l'échange s'éternise je n'hésite pas à mettre un terme et de proposer une rencontre à mon bureau.
Je ne sais pas comment se déroule une prestation SEO, mais tu pourrais très bien signifier à ton client que tu proposes un service client par téléphone facturé xx euros, ou si tu identifies la demande du client comme faisait partie d'une autre prestation...bah tu lui proposes un module supplémentaire payant lui aussi
En fait, tout dépend de ton cadre de travail, si tu considères ou non la SAV comme faisait partie de tes prestations. 20 minutes à te tenir la jambe, perso je lui propose de passer à la caisse ! Tout est envisageable à partir du moment où au moment d'établir la relation prestateur/client tu précises bien les clauses et les limites de tes interventions.
Dernière modification par Chafouin (2016-06-02 14:35:26)
Skype : Chafouin Seo
▶ Content is king, link is his queen, optimized content is emperor
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Le service client fait partie du boulot, alors pour le même emmerdement, augmente tes prix
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J'ai un collègue qui a une ligne en 08 dédiée aux "lourdingues" de service
Rédacteur web : CP à 1,9 € les 100 mots - rédacteur à Créteil (94).
Aucune sous-traitance.
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Tu peux aussi dire/répéter à chaque appel de te transmettre la demande par mail (tu peux dire que actuellement tu es occupé et que c'est pour pas que tu oublies ^^).
D'une part ça les obligera à être synthétique, d'autre part ça a aussi une autre dimension qu'un "simple" petit coup de fils pour juste une question. Et enfin ça casse complètement la dynamique SAV 24/24 j'ai une question j'appelle et hop puisque tu veilleras à laisser un peu de temps avant de répondre à leurs questions.
De ton côté tu vas satisfaire le client en lui apportant une réponse mais tu gagneras du temps en lui envoyant une réponse synthétique (juste l'essentiel) et tu gagneras en productivité puisque tu répondras à ces mails lorsque tu as un peu de temps.
Voilà un exemple de méthode douce
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Tu peux aussi dire/répéter à chaque appel de te transmettre la demande par mail (tu peux dire que actuellement tu es occupé et que c'est pour pas que tu oublies ^^).
D'une part ça les obligera à être synthétique, d'autre part ça a aussi une autre dimension qu'un "simple" petit coup de fils pour juste une question. Et enfin ça casse complètement la dynamique SAV 24/24 j'ai une question j'appelle et hop puisque tu veilleras à laisser un peu de temps avant de répondre à leurs questions.De ton côté tu vas satisfaire le client en lui apportant une réponse mais tu gagneras du temps en lui envoyant une réponse synthétique (juste l'essentiel) et tu gagneras en productivité puisque tu répondras à ces mails lorsque tu as un peu de temps.
Voilà un exemple de méthode douce
C'est ce que j'appliquais quand j'avais mon e-commerce et ça fonctionne très bien, le client est très satisfait si tu réponds sous 48h ouvrés.
Le numéro de téléphone passes le en payant à la rigueur et tu verras, tu auras des mails et tu seras tranquille.
Ah et... Si tu as des questions récurrentes n'oublies pas de sauvegarder les réponses type, ça te fera gagner quelques minutes à chaque fois :-) C'est comme ça qu'à une époque je gérais quelques 200 mails par jour en même pas 3h =P
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
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Tu recherches du BL pour du tiers 2 ? C'est par ici : www.myback.link
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C'est le problème avec les clients parfois en effet mais tu peux toujours vendre une presta d'audit ou de formation si la personne est trop insistante ou longue. Au final faut que ta conversation au téléphone débouche sur du travail ou des contacts (ça peut aussi être du bouche à oreille de ton client si jamais il est satisfait de tes réponses et de ta disponibilité).
J'avais une personne qui était perdu niveau netlinking et commençait à me tenir la jambe au téléphone, du coup j'ai proposé de lui rédiger un pdf (payant) assez complet sur le netlinking et répondant à ses questions. Du coup on était gagnant tous les deux vu que ça lui fait un support de com sur ce sujet.
Sinon le SAV avec ligne payante reste la meilleure solution mais faut pouvoir mettre ça en place (et mieux que sfr ) .
Dernière modification par aolivier (2016-06-02 19:36:49)
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Sinon le SAV avec ligne payante reste la meilleure solution mais faut pouvoir mettre ça en place (et mieux que sfr ) .
Baaah... Un VoIP chez OVH ? ^^' Ca fonctionne assez bien, enfin ça dépend où tu te trouves :-P Parfois tu as une petite déformation au niveau de la voix mais ça reste correct ;-) C'est simple et très rapide à mettre en place ^^ Reste plus qu'à choisir le type de numéro : 0811 0899 etc... x)
Le SEO est un travail de chien... Tu passes beaucoup de temps à renifler le cul de tes concurrents et quand tu ne le fais pas tu grattes, tu grattes, tu graaaaattes en espérant tomber sur un truc sympa et parfois tu tombes sur un os ! Mais c'est pas grave, c'est ce que tu recherchais, non ? :-D
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sinon tu peux aussi vendre un pack "maintenance" de xx heures.
et tu y décomptes les appels et toutes les "petites" merdouilles quotidiennes. Mes clients aiment beaucoup le principe.
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Je plussoie le principe du service "maintenance" avec le compte à rebours. Pour ma part, certains clients ont carrément modifié leur comportement grâce à ça.
Train hard. Win easy
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Tu peux aussi dire/répéter à chaque appel de te transmettre la demande par mail (tu peux dire que actuellement tu es occupé et que c'est pour pas que tu oublies ^^).
Moi toute demande doit etre faite par email. Ca laisse une trace et bizarrement les clients sont plus concis :-)
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
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j'ai eu affaire a des clients pénibles qui veulent gagner de l'argent rapidement des l'ouverture de leurs boutiques en lignes
et j'ai installer un créneaux horaires ou je ne réponds jamais au téléphone .
Dernière modification par debutantseo (2016-06-03 11:35:13)
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Mode avion et tu utilise le téléphone que pour les réunions programmés. Sinon tu factures ton temps, tu lui vend un forfait maintenance ou tu déduit le temps passé au téléphone.
CeKwa ?
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Personnellement, la plupart du temps je ne réponds pas au téléphone. Le client laisse un message, et je réponds le lendemain par email. Ils prennent en général rapidement l'habitude d'envoyer des emails.
Après, tout dépend des clients. Selon les budgets, le client 'paie' aussi parfois pour pouvoir appeler.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
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Ça me rappelle la douce époque où j'ai eu mon agence web...
UN client m'a monopolisé pendant des semaines, c'était un truc de fou ! Pour la petite histoire, en 3 mois et demi il m'avait envoyé +1700 mails (!!!) et m'appelait très (trop) souvent.
Sa pire demande (n'allez pas me demander pourquoi, il n'a JAMAIS pu m'expliquer hormis le fait qu'un membre de sa famille bossait chez ref.. t.com et qu'il lui avait dit de faire "comme ça") : "je veux que les URL du sitemap soient classées dans l'ordre des pages"
Précision : c'était une boutique Prestashop sur laquelle je faisais de l'optimisation technique. Le sitemap était généré par Prestashop et j'apportais des modifications pour éviter à l'époque tout risque de DC (les version 1.0 et 1.1 en étaient blindées...)
Il a refusé de me payer ma presta, me menaçant même de me foutre au tribunal si je lui envoyais une relance (!)
effiSpin, c'est moi ;-)
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Pour ma part j'applique des méthodes de filtrage :
- je ne réponds jamais (oui oui, jamais) au téléphone. Tu verras que souvent les gens ne laissent pas de message (donc c'était pas important).
- Puis je réponds quand c'est possible par email (et non par tél, car une fois qu'ils t'ont au tél ils enchaînent "Ah puisque je t'ai au téléphone, j'ai une autre question...")
- Et toujours en laissant une demi-journée ou plus s'écouler (faut pas déconner, on n'est pas dans un métier ou l'urgence est de mise, on ne fait pas de la maintenance de site non plus). Comme évoqué plus haut, ça évite que le client ne prenne l'habitude que tu réponds immédiatement. En plus quand il recevra ton email il ne sera plus aussi chaud alors que si tu réponds sur le coup il est "dedans" et va enchaîner un ping pong par email avec toi.
Et quand c'est vraiment urgent/important (selon mes critères et pas les siens), alors je rappelle quelques minutes après avoir écouté le message en disant "Excuse, j'ai pas pu décrocher..." ce qui lui laisse à penser que si j'avais pu le faire je l'aurai fait (alors que non puisque je ne décroche jamais en réalité mais psychologiquement tu entretiens l'illusion).
Et dernier point, évoqué plus haut aussi, je pratique des tarifs chers pour cibler des clients qui ont les moyens. Tu verras qu'en fait ils sont souvent moins chiants et même s'ils le sont autant au moins c'est bien plus rentable !
Une avant-vente te prend le même temps pour une affaire à 1000€ que pour une affaire à 12000€. Donc maintenant mon tarif quasiment d'entrée de gamme c'est un abonnement à 1000€ par mois sur 12 mois.
Ca t'oblige juste à viser des clients (ou des apporteurs d'affaires...) différents mais ça se vend aussi bien au final.
D'ailleurs je me dis que cela pourrait être sympa de faire un post là-dessus (sur les tarifs qu'on pratique, la façon dont on vend...).
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Plusieurs pistes :
-demander au client qu'il fasse ses demandes par mail
-ne réponds pas systématiquement au téléphone
-préviens le que l'assistance/modif qui ne rentre pas dans ton contrat seront facturés à l'heure (tiens un fichier excel à jour en notant tout)
-soit force de proposition et ose proposer un accompagnement...si tu oneshot une presta, que ton taff est fait, et que 6 mois plus tard le client t'emmerde, c'est qu'il a besoin de toi, donc qu'il doit te payer.
Je pense que ton problème vient du fait que tu n'oses pas lui faire comprendre que ton travail mérite salaire...et tant que tu ne lui feras pas comprendre, il continuera...
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