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Hello,
Il y’a une petite question que je me pose et je suis désolé par avance si elle parait bête ou ridicule pour certains, mais je ne suis qu’un énième débutant et grâce à ce forum je progresse à vitesse grand V, donc merci !
Après avoir lancé quelques sites très nichés sur des thématiques très spécifiques, j’ai voulu essayer une autre approche en créant un gros site d’autorité regroupant plusieurs niches réparties en silos. Pour l’exemple, disons que la thématique du site c’est le sport.
J’ai donc créé des silos : Foot / Tennis / Cyclisme etc..
Chacun à une landing page et un menu qui renvoie vers les pages clefs (promotion de produit en affiliation) du silo. Ces pages clefs ne sont pas liées depuis le menu principal qui ne renvoie que vers les landing page.
Toutes les pages produits sont construites sur le même modèle, là ou j’ai effectué plusieurs tests c’est sur les landing page. J’ai donc essayé 2 modèles :
- Une landing page relativement pauvre en contenu (500 - 1000 mots)
- Une landing page de la mort qui tue (pour le test, sur un sujet assez vaste, je suis monté à … 15 000 mots) avec un sommaire pour permettre à l’internaute d’accéder au contenu qui l’intéresse rapidement.
Après plusieurs semaines (sur un ndd neuf, avec très peu de BL) ce sont les pages produits de l’option N°2 qui ressortent le mieux. Elles sont toutes dans les 3 premières pages alors que la thématique est assez concurrentielle. Comparée à l’autre modèle, la landing page s’en sort extrêmement bien elle aussi (sans surprises pour le coup).
Je pensais au début qu’en faisant des landing page « standards » ou en tout cas, pas extrêmement travaillées sémantiquement, je donnais plus de visibilité aux autres pages du silos bien plus développées (celles qui génèrent un revenu). Mais il semblerait selon mon test que c’est l’inverse qui se produit, et qu’en rédigeant une landing page couvrant tous les sujets (ou presque) de la thématique, on envoie des signaux de qualité à toutes les autres pages du silo.
Qu’en pensez-vous?
D’habitude (en e-commerce en tout cas) on construit les pages produit de sorte à pousser la landing page de la catégorie. Là au contraire, j’ai l’impression que ma landing page pousse mes pages produits. 15 000 mots sur le foot, couvrant une grande partie de la thématique me permettent de bien ranker sur la requête principale des pages produits du silo foot ( « acheter maillot psg » par exemple).
De plus sur un nouveau silo, je suis en train de tester un autre truc: reprendre le modèle 2 mais le « découper ». Au lieu de foutre tout le contenu sur la landing page, j’en fais une de 1000 mots + 15 pages de 1000 mots dans le menu du silo (en plus des pages produits). Ainsi, mon silo aura autant de contenu travaillé sémantiquement, mais 15 fois plus de balise title et plus de possibilité de linking interne.
Pensez-vous que cette façon de faire est plus efficace?
Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour ce topic trop long
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15000 mots!
Jamais testé autant. Quand tu regardes le cache de GG, tu vois tout ton contenu ou elle est tronquée?
test très sympa en tout cas
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
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@durando Pour être honnête je suis moyen chaud... Le site est tout récent donc très facile à faire tomber, dans une thématique avec des niches concurrentielles (à mon avis beaucoup de membres du forum les exploitent aussi) et a pour vocation de devenir mon "gros" (tout est relatif) MS...
Après je peux fournir tous les détails supplémentaires / répondre à toutes les questions sans problème!
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Ok, trucs de base : est-ce que t'empêches l'indexation d'une manière ou d'une autre (via l'admin wordpress si c'est ton CMS, via une meta, via robots.txt...) ? Est-ce que ta home est bien liée à tes pages internes (menu crawlable ou non, pas d'ajax complexe dedans...) ? Quelle est la vitesse d'affichage de ta home (je doute que ce soit ça, mais vu que ton budget crawl doit être faiblard étant donné que c'est un nouveau site, on peut quand même vérifier) ?
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Alors oui, toutes les pages sont bien indexées (sauf la page contact mais c'est volontaire), la home est liée à mes pages internes (enfin, uniquement les landing pages de chaque silo) en html et elle s'affiche en 1.5 s
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(Oupssss Alors pour le cache GG j'avais testé manuellement pour la première fois et ça me mettait une 404, je viens d'essayer depuis hxxp://cachedview.com/ et tout marche bien, sorry my bad ! J'ai bien les 15.000 mots en cache dans leur intégralité pour le silo en question @jeromeweb )
Sorry pour ma noobitude, j'ai du me tromper dans l'url.. et merci!
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cachedview.com, je ne connais pas, mais ça a l'air d'aller checker le cache de tout un tas de moteur de recherche.
Si tu vois une 404 dans le cache de Google sur ta home, le problème d'indexation vient de là : il ne voit plus ta home, donc il n'a pas pu indexer les autres pages. D'abord, essaie de voir pourquoi t'as une 404. As-tu changé l'url de la home sans faire de redir ?
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À mon avis la 404 était simplement due à une méconnaissance de ma part...
J'utilisais http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:URLDEMONSITE.com
au lieu de
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.URLDEMONSITE.com (ou tout marche bien!)
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Sinon pour en revenir à tes landing pages, les pages produits produit enfants de la landing page à 15000 mots se positionnent mieux que les autres probablement parce que cette LP de 15000 mot est considérée comme plus forte/pertinente par Google qui lui accorderai plus de poids. Donc les liens vers les pages produits enfants seraient aussi plus puissants. Après je parle dans le cas où les requêtes visées par les pages produits ont tous le même niveau de concurrence...
Est-ce que tu remarque une différence de temps moyen passé sur le site pour les visites organique sur ta landing page de 15000 mots par rapport aux autres de 1000 mots ?
Ton dernier test de découper la landing page de 15000 mots en 15 pages de 1000 mots à de fortes chance de fonctionner si c'est fait intelligemment d'un point de vu sémantique et utilisateur car cela créerait du lien et du PR dans ce silo. Le résultat sera intéressant
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Effectivement, les utilisateurs passent plus de temps sur la landing à 15k mots, mais la différence n'est pas si énorme quand on regarde la différence de contenu vis-à-vis des autres landing.
À mon avis c'est du au sommaire placé en haut de la page, ils vont voir seulement la partie qui les intéresse. Justement, j'ai aussi remarqué que je rank pas trop mal sur les H2 & H3 présent dans le sommaire (quand je tape la requête dans google, il propose d'aller directement à la partie concernée grâce à l'ancre).
Du coup, est-ce bien plus utile de fragmenter ce type de contenu "ultime" en plusieurs pages distinctes?
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Le sommaire aide déjà l'internaute à trouver rapidement la partie qu'il cherche sur la page et réduit donc le tx de rebond en augmentant le temps moyen des visites. Algorithmiquement je pense que ça permet à chaque partie (qui commence par un h2 cible de l'ancre interne) d'être proche du haut de page donc plus visible donc plus de poids SEO.
J'ai aussi l'impression que de longue pages que j'ai pu créée avec sommaire se positionnent bien sur des expressions traitées en bas de page, après j'ai jamais fait le test de rajouter un sommaire au cours d'une vie d'une page (je le mets dès que c'est utile à la lecture soit très souvent pour de longs textes).
A mon avis séparer un gros texte en plusieurs pages peut avoir des effets positifs seo si c'est fait logiquement (sémantiquement et pour l'utilisateur), perso je me base beaucoup sur l'utilisateur pour faire ce choix et aussi sur la conversion - ça permet déjà d'avoir un title spécifique pour tes sous requêtes plus des liens en plus entre chaque page de ce silo. Pour moi un lien entre 2 pages internes reste plus puissant qu'un lien sur ancre interne sur une même page, au même titre qu'un backlink est plus puissant qu'un lien interne entre 2 pages.
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Effectivement, je me dis qu'en créant plusieurs pages avec un contenu de ce type j'aurai plus de possibilité de faire un maillage interne "puissant".
Bref, je vais essayer sur un autre silo similaire en terme de concurrence & volume de recherche, avec la même quantité de texte mais réparti sur une dizaine de pages et voir ce que ça donne en comparaison du premier modèle
Merci (et si vous avez d'autres avis à partager n'hésitez pas!)
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