Ce qu'il faudrait c'est mettre l'ancre en dur et la remplacer automatiquement en JS innerHTML pour la compréhension de l'utilisateur par Accueil.
Non car JS interprété facilement par Google. Par contre peux tu passer dans le forum présentation pour que je puisse upgrader ton compte Merci @Yeca
🔴 Hors ligne
yeca a écrit :Ce qu'il faudrait c'est mettre l'ancre en dur et la remplacer automatiquement en JS innerHTML pour la compréhension de l'utilisateur par Accueil.
Non car JS interprété facilement par Google. Par contre peux tu passer dans le forum présentation pour que je puisse upgrader ton compte Merci
Ce serait à tester comme alternative alors, pour vérifier si on serait sur la version position 4 ou la version position 8
🔴 Hors ligne
@NicolasWeb Super test je tente ça direct sur un de mes sites pour voir si ça a un impact !
🔴 Hors ligne
Merci pour tous vos tests !
J'avais également fait un test du genre en changeant le "Accueil" par le mot-clé principal et en gardant malgré tout le lien sur le logo.
Au final un impact très faible ou en tout cas pas le boost espéré mais il s'agissait d'une thématique hyper concurentielle.
Train hard. Win easy
🔴 Hors ligne
Merci pour tous vos tests !
J'avais également fait un test du genre en changeant le "Accueil" par le mot-clé principal et en gardant malgré tout le lien sur le logo.
Au final un impact très faible ou en tout cas pas le boost espéré mais il s'agissait d'une thématique hyper concurentielle.
Il faut laisser un certain temps de réindexation a google avec les changements ainsi qu'une sorte de temps de digestions des liens.
combien de temps as tu attendu ?
Le seul risque c'est le keyword stuffing, si certain pattern d'expression clef identifées sortent trop sur toutes tes pages ca peux donne lieu a une réduction de puissance voire une sandbox. cependant dernière facile à annuler en éditant la modif qui l'à déclenché.
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🔴 Hors ligne
J'ai attendu plusieurs semaines avant de pouvoir faire cette conclusion. Cela fait maintenant plusieurs mois, le site a subi depuis une refonte et à laisser cette preco en place. Et de ce que je constate, il n'y a pas eu d'amélioration significative ni même de pénalisation d'ailleurs.
Dernière modification par mediamiu (2016-02-18 11:30:39)
Train hard. Win easy
🔴 Hors ligne
J'ai attendu plusieurs semaines avant de pouvoir faire cette conclusion. Cela fait maintenant plusieurs mois, le site a subi depuis une refonte et à laisser cette preco en place. Et de ce que je constate, il n'y a pas eu d'amélioration significative ni même de pénalisation d'ailleurs.
Merci pour ce retour, c'est dommage mais j'ai peut être testé sur deux cas particuliers... Je verrai sur mon troisième test dans quelques semaines.
Merci pour ton retour en tout cas.
🔴 Hors ligne
Merci pour le test, mais le fait de remplacer "accueil" par un mot clé, est ce que ça peut impacter l’expérience utilisateur ? et comme le lien du logo devient alors indispensable, comment on gère les doublons ?
🔴 Hors ligne
J'ai attendu plusieurs semaines avant de pouvoir faire cette conclusion. Cela fait maintenant plusieurs mois, le site a subi depuis une refonte et à laisser cette preco en place. Et de ce que je constate, il n'y a pas eu d'amélioration significative ni même de pénalisation d'ailleurs.
surement neutralisé car trop massif, par contre essaie des ancres optimisées en interne de façon ponctuelle précise et bien répartie tu vera une différence je pense
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🔴 Hors ligne
Merci pour le test, mais le fait de remplacer "accueil" par un mot clé, est ce que ça peut impacter l’expérience utilisateur ? et comme le lien du logo devient alors indispensable, comment on gère les doublons ?
@abdel
Alors, oui ça peut impacter l'expérience utilisateur, dans le sens ou un utilisateur qui arrive sur une page secondaire peut avoir du mal à trouver la page d'accueil.
Cependant, et je prends mon cas personnel, j'ai pas envie que le visiteur revienne sur la page d'accueil. Ce que je veux c'est qu'il clique sur "Commander", "Ajouter au Panier", "contact" ou - au pire - qu'il clique sur un lien affilié ou une pub qui se trouve sur la page.
Du coup, je rends pas le logo cliquable non plus... Et au pire du pire, il y a peut-être moyen de le mettre dans le code source en fin de page et de le placer via CSS (à tester, c'est une idée comme cela). Ou alors on peut éventuellement le rendre cliquable lorsqu'on approche la souris
Dernière modification par NicolasWeb (2016-02-18 13:29:11)
🔴 Hors ligne
mediamiu a écrit :J'ai attendu plusieurs semaines avant de pouvoir faire cette conclusion. Cela fait maintenant plusieurs mois, le site a subi depuis une refonte et à laisser cette preco en place. Et de ce que je constate, il n'y a pas eu d'amélioration significative ni même de pénalisation d'ailleurs.
Merci pour ce retour, c'est dommage mais j'ai peut être testé sur deux cas particuliers... Je verrai sur mon troisième test dans quelques semaines.
Merci pour ton retour en tout cas.
De toute façon généralement quelque soit l'issu nagative ou positive d'un test, il n'est pas prudent de l'extrapoler à l'échelle du web de manière générale. Ce qui a marche 10 fois peut ne pas fonctionné dans certains cas et inversement.
Bien qu'on ne puisse pas tirer des conclusions valables tout le temps, il est quand même très utile, à défaut d'identifier des techniques qui marche tout le temps, d'identifier des alternatives qui peuvent fonctionner dans certains cas.
🔴 Hors ligne
Qu'il est con ce Google des fois.
Moi j'ai tendance à changer le nom de l'accueil dans le breadcrumb, je trouve que c'est une bonne place .
Pour les multiples liens vers une même page, je reste assez persuadé que c'est le premier lien qui porte la sémantique... en tout cas l'essentiel, donc effectivement j'évite le lien dans le logo.
Pour conserver l'ergonomie, tu attaches juste un event JS sur la balise encadrant le logo au hover pour changer la forme du curseur, et au click pour rediriger l'internaute avec un window.location.
N'ajoute pas naivement via js un lien avec un encadrant ton logo car GG va te l'interpréter, comme a dit Bigorno
🔴 Hors ligne
Bonjour
De manière générale c'est bien le premier lien qui prévaut. Ce que je fais par exemple sur un Wordpress (avec logo cliquable) c'est passage du logo en background de ma zone de clic + texte (mot-clé principal) en text-indent négatif en H1 cliquable.
En matière d'accessibilité je trouve que c'est bien. Au niveau SEO c'est top :-)
(uniquement sur la home pour la H1)
Du coup le lien "accueil" peut rester, il passe au second plan (c'est mieux pour l'UX je trouve)
effiSpin, c'est moi ;-)
🔴 Hors ligne
passage du logo en background de ma zone de clic + texte (mot-clé principal) en text-indent négatif en H1 cliquable.
Rhooo c'est tordu ... mais malin !
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
De manière générale c'est bien le premier lien qui prévaut. Ce que je fais par exemple sur un Wordpress (avec logo cliquable) c'est passage du logo en background de ma zone de clic + texte (mot-clé principal) en text-indent négatif en H1 cliquable.
Je fais la même chose pour une très grande partie de mes sites mais je n'avais encore jamais pensé à mettre un H1 dessus. Je vais tester ça dès que possible. Merci pour l'idée !
Train hard. Win easy
🔴 Hors ligne
Bonjour
De manière générale c'est bien le premier lien qui prévaut. Ce que je fais par exemple sur un Wordpress (avec logo cliquable) c'est passage du logo en background de ma zone de clic + texte (mot-clé principal) en text-indent négatif en H1 cliquable.
En matière d'accessibilité je trouve que c'est bien. Au niveau SEO c'est top :-)
(uniquement sur la home pour la H1)
Du coup le lien "accueil" peut rester, il passe au second plan (c'est mieux pour l'UX je trouve)
Effectivement c'est très malin, je viens de lancer un test avec H1 sur la home et H2 sur toutes les autres pages pour qu'elles gardent un seul H1 thématisé avec leur propre contenu... will see
🔴 Hors ligne
Complément sur ces tests , avec un rappel des deux premiers tests :
1) Pour mon premier test, j'ai passé sur le premier site "Accueil" en "Mot clé principal de mon site" -> passage de la 8 ème page sur l'expression à la 4 ème.
J'ai attendus quelques jours et j'ai fait la modification inverse en remettant "Accueil" -> retour en 8 ème page presque à la même position.
Il s'agit d'une requête assez concurrentielle avec des gros acteurs e-commerce (75 000 recherches mensuelles sur le mot clé extact).2) Pour le deuxième test, j'ai (sur un autre site) supprimé le lien vers l'accueil dans le mega menu, puis j'ai ajouté un petit texte dans la sidebar (colonne à droite, situé après le contenu dans le code source) du genre :
"Je suis NicolasWeb et j'adore [lien vers accueil avec mot clé principal comme ancre], sur ce site vous trouverez des conseils, des tutoriels, etc. blabla bla"
Le site est question est passé de la 44 ème position sur l'expression à la 15 ème. Même chose après quelques jours, j'ai remis comme avant et c'est reparti à la 44 ème position. L'expression extacte compte pour 27 000 recherches mensuelles mais est peu concurrentielle.
1) pas de changement particulier, mais j'ai beaucoup changé le contenu site en question depuis (et pas sa structure). Donc, je ne peux plus faire de suivi réel sur ce test.
2) Cela à bougé sur mon mot clé. Donc, je suis passé de 44 ème position à 15 ème, avec une stabilisation depuis un moment en 22-24 ème place (les concurrents ne semble pas avoir fait grand chose de leur côté). Je vais devoir changer le site dans les jours qui viennent pour ajouter pas mal de contenu. Donc, le test s'arrête là. Au final, j'aurai quand même gagner quelques places.
3) Nouveau test :
- j'ai conservé le lien "Accueil" dans le menu et j'ai ajouté un texte en sidebar avec ancre sur mon mot clé principal.
- position avant entre 7 et 10 (ça bouge tous les jours), position après une petite semaine de test : entre 7 et 10. Bref, aucun changement
Le troisième site c'est pour une requête un peu concurrentielle (40 000 recherches mensuelles sur la France) et sur mon principal Money Site donc je sais pas si je vais laisser tourner.
Conclusion :
Finalement, je pense que ce système fonctionne surtout pour les petits sites dans des niches simples. Cela reste de l'optimisation on-site à manier quand même avec précaution. Il ne faut pas tomber dans le "keyword stuffing" et avoir déjà un bon contenu de base.
🔴 Hors ligne
Je reviens avec quelques indications sur l'astuce du H1 sur le logo en page d'accueil. Etant très curieux sur ce coup, je l'ai testé sur mon site mediamiu.com, en observant la requête "consultant seo" sur laquelle j'étais aux fraises....
J'ai fait la modification le 27-02, alors que j'étais en position 41. Un peu plus de 5 semaines et demi plus tard, je suis rendu 98ème...
Je viens donc de remettre le logo sans H1 et mon H1 comme avant. Je reviendrai dans 5 ou 6 semaines voir si cela a eu un impact.
Chose qui a son importance, le alt de mon logo est "consultant seo référencement"
A bientôt
Train hard. Win easy
🔴 Hors ligne
3) Nouveau test :
- j'ai conservé le lien "Accueil" dans le menu et j'ai ajouté un texte en sidebar avec ancre sur mon mot clé principal.
- position avant entre 7 et 10 (ça bouge tous les jours), position après une petite semaine de test : entre 7 et 10. Bref, aucun changement
Le lien que tu as mis en sidebar, il pointe vers ta page d'accueil c'est bien ça ? Tout comme le lien dans le menu ?
Dans le code source, est-ce que ton menu apparaît avant ta sidebar ?
Si oui le résultat est assez logique car Google ne tient compte que de la première ancre trouvée lorsque deux liens vers une même url sont présents sur une page.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne