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Voilà un petit test que j'ai fait avec une technique qu'on connaît depuis la naissance de Google. J'ai donc vérifié si elle fonctionnait toujours...
Vous allez voir rien de nouveau, mais ça va aider un peu les débutants
L'idée est que généralement un site à un menu de la sorte sur toutes ces pages :
- Accueil
- Articles
- Produits
- Blog
- etc.
C'est le principe du méga menu un peu relou. Le soucis c'est qu'on pense que Google associe la page d'accueil de votre site à l'ancre "Accueil", ce qui n'est pas idéal pour lui expliquer de quoi parle cette page. (arrêtez moi si je me trompe hein)
J'ai donc testé la modification de cette ancre (et rien d'autre, pas de nouveau contenu ou nouveau backlinks) sur deux sites récents (pas expirés) et très mal référencés sur leur expression principale.
1) Pour mon premier test, j'ai passé sur le premier site "Accueil" en "Mot clé principal de mon site" -> passage de la 8 ème page sur l'expression à la 4 ème.
J'ai attendus quelques jours et j'ai fait la modification inverse en remettant "Accueil" -> retour en 8 ème page presque à la même position.
Il s'agit d'une requête assez concurrentielle avec des gros acteurs e-commerce (75 000 recherches mensuelles sur le mot clé extact).
2) Pour le deuxième test, j'ai (sur un autre site) supprimé le lien vers l'accueil dans le mega menu, puis j'ai ajouté un petit texte dans la sidebar (colonne à droite, situé après le contenu dans le code source) du genre :
"Je suis NicolasWeb et j'adore [lien vers accueil avec mot clé principal comme ancre], sur ce site vous trouverez des conseils, des tutoriels, etc. blabla bla"
Le site est question est passé de la 44 ème position sur l'expression à la 15 ème. Même chose après quelques jours, j'ai remis comme avant et c'est reparti à la 44 ème position. L'expression extacte compte pour 27 000 recherches mensuelles mais est peu concurrentielle.
Donc ça fonctionne toujours (en tout cas sur mes deux tests)
Si vous avez toujours des menus avec "Accueil" comme ancre sur vos sites, je pense que changer le texte peut être une bonne idée pour bien faire comprendre à Google de quoi parle votre page d'accueil.
PS : pour les modos : je pense que cette discussion aurait du être mise dans "optimisation onsite" mea culpa, le changement est bienvenue si vous trouvez cela utile car je ne peux pas déplacer ni supprimer ce thread...
Dernière modification par NicolasWeb (2016-02-17 08:37:57)
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Merci @NicolasWeb ...
Besoin d'un graphisme web/print, Réalisé par Ammari Créations ??? Viens en MP...
Kilam le Roi de la carotte. (bah quoi ! Il y a bien le roi de la pomme de terre, c'est Vico, alors pourquoi pas de la carotte ?)
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tres bien ce test... merci d'en parler !
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Excellent ce test ! Très simple et avec des résultats plus que limpides ! Merci, je vais essayer de mon côté
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Excellent test, très bon !
A essayer peut être pour les logos/Accueil en changeant la balise alt.
Oui j'y ai pensé aussi et test en cours mais sans succès significatif depuis le changement...
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@NicolasWeb Merci pour ton retour Nicolas, comme quoi parfois, quelques petites modifs font la différence...
_________
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@NicolasWeb Ouais tu t'es un peu planté d'endroit mais pas de souci, je déplacerai.
Ton test est intéressant, et le résultat ne m'étonne pas, bien sûr qu'on ranke avec du liens interne optimisé. Et ça vaut aussi pour la home.
Je sais pas si ça t'intéresse, moi j'ai fait pire, j'ai un site ou j'avais pas de logo, à la place il y avait le nom du site dans un h1 et une balise a qui pointait vers l'accueil. J'ai remplacé le nom du site par mon mot clé principale et je suis monté en flèche.
Tout ça c'est bien beau mais on peut se poser des question de signal qu'on envoie à Google. Ce que j'ai fait, ou ce que tu as fait en remplaçant accueil par ton mot clé dans le top menu, ça marche, mais à mon avis on cumule en même temps un peu de flag rank.
Un troisième test aurait été top, tu laisses le lien accueil dans le menu, mais tu ajoutes le lien optimisé en sidebar comme pour ton test 2
Merci pour ton retour en tout cas
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Les tests sont intéressants, je vais les mettre en place de mon côté. Je ne pensais pas que ça à avait autant d'impact.
Pour moi le lien dans le mega menu n'a pas autant d'impact que dans le corps d'une page mais bon ça envoie du lourd quand même.
As-tu essayé avec une description dynamique pour le test 2 ? (random ancre parmi un tableau de mots clés et un spin de la description en conservant le champ lexical si il y a gros volume de pages).
Dernière modification par Woods (2016-02-17 12:00:45)
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Pour moi le lien dans le mega menu n'a pas autant d'impact que dans le corps d'une page mais bon ça envoie du lourd quand même.
Grave erreur de jugement
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Du coup, vous préconiseriez de mettre un lien vers l'accueil en menu et donc de faire doublon avec le logo ?
Merci pour le test
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@Ropo :
Premier test (sur la requête la plus concurrentielle) : 720 pages indexées (site qui a 1 an et demi)
Deuxième test (pas trop de concurrence) : 13 pages indexées (site qui a 3 mois)
@Woods :
Merci j'ai pas pensé à un texte spinné sur différents ancres !
Je vais tester sur un autre site je pense... ou sur le premier site.
@Bigorno :
Sur le signal qu'on envoie à Google ça m'a un peu fait cogiter effectivement.
Autant pour mettre une ancre comme on veut dans le "mega menu" ça me choque pas (il y en a partout pour toutes les catégories des sites e-commerce par exemple), autant pour le texte et l'ancre sur-optimisée dans la sidebar c'est déjà plus limite je pense... En tout cas ça sent le SEO à plein nez ce genre de chose.
Un troisième test aurait été top, tu laisses le lien accueil dans le menu, mais tu ajoutes le lien optimisé en sidebar comme pour ton test 2
Je vais voir pour ce test.
J'ai justement un autre site sur lequel je dois repasser et sur lequel ce test s'y prêterait particulièrement bien. (mais déjà dans le top 10)
Par contre, ça va me prendre du temps car je passe par une optimisation du theme wordpress avant. Donc j'attends la stabilisation et je met cela en place pour compléter.
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Un troisième test aurait été top, tu laisses le lien accueil dans le menu, mais tu ajoutes le lien optimisé en sidebar comme pour ton test 2
Je vais voir pour ce test.
J'ai justement un autre site sur lequel je dois repasser et sur lequel ce test s'y prêterait particulièrement bien. (mais déjà dans le top 10)
Par contre, ça va me prendre du temps car je passe par une optimisation du theme wordpress avant. Donc j'attends la stabilisation et je met cela en place pour compléter.
Au top ! on attendra
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Du coup, vous préconiseriez de mettre un lien vers l'accueil en menu et donc de faire doublon avec le logo ?
Merci pour le test
@DubarSEO :
Faut tester les deux séparément et voir si ça bouge, mais perso sur les logos en haut je mets pas de lien...
Sinon, tu laisses ton lien sur le logo (avec un alt bien écrit) et un lien en sidebar.
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Du coup, vous préconiseriez de mettre un lien vers l'accueil en menu et donc de faire doublon avec le logo ?
Merci pour le test
De là à en faire une préco c'est autre chose, justement je m'interroge sur la question du signal, et l'idée est de voir si on peut avoir le même boost, en laissant le lien accueil. Ainsi la page d'accueil n'aurait pas que de l'opti qui pointe vers elle mais 50 / 50 vois même 33/33/33 si tu comptes le logo que j'ai oublié.
33 % brandy sur l'attribut alt du logo
33 % sur l'ancre Accueil
33 % sur l'ancre opti
Je rappele que je suis pas trop pourcentage quand il s'agit de comptabiliser les ancres opti, desopti, mais là c'est du lien interne c'est encore différent
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Woods a écrit :Pour moi le lien dans le mega menu n'a pas autant d'impact que dans le corps d'une page mais bon ça envoie du lourd quand même.
Grave erreur de jugement
Moins de jus ne veut pas dire pas de jus. ^^
Après l'impact joue aussi selon le volume de page crawlé avec cette ancre.
Dernière modification par Woods (2016-02-17 15:01:22)
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Je suis étonné que sur un volume si faible de pages ( deuxième test) l'impact soit tant significatif
Bluffant
Dernière modification par Ropo (2016-02-17 15:31:27)
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Je suis étonné que sur un volume si faible de pages ( deuxième test) l'impact soit tant significatif
Bluffant
Souvent il n'en faut pas tant que ça
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Ce qu'il faudrait c'est mettre l'ancre en dur et la remplacer automatiquement en JS innerHTML pour la compréhension de l'utilisateur par Accueil.
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