Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde,
Petite demande de point de vue à propos du maillage interne et du nofollow.
J'ai acquis un site de 200 pages qui date de 2012 (une home, une page de vente, 198 articles). Sur chacun de ces articles j'ai des Call To Action pour inciter les internautes a filer vers la Page de Vente et ceci sous diverses formes (pub image, liens ancrés au début et en fin des articles, visuel de mise en avant dans la navigation). Afin de comparer et traquer ces liens ils sont tous sous des formes différentes (nomdudomaine.com/lien1, nomdudomaine.com/lien2 ....) puis redirigent via une 301 vers la page de vente . Même s’ils sont de forme différente, je me retrouve avec 3 ou 4 liens sur un même article qui pointent vers une unique page > la page de vente.
Ces liens internes nofollow étaient nécessaires lors de la mise en place du site, car les liens étaient sortant et redirigeaient vers une affiliation. Mais ayant racheté ce site, ce n'est plus le cas, car je redirige à présent sur une page interne. Je me demande donc s’il ne serait pas judicieux de faire sauter ces nofollow interne.
Pensez-vous utile ou dangereux que ces "nombreux" liens, du fait d’être notifié plusieurs fois sur une page sous différentes formes, mais pointant tous sur une même page via la 301, soit en nofollow. Qu’elle en serait l'avantage seo ou au contraire ce que cela pourrait générer comme effet négatif.
Merci à tous pour votre point de vue.
🔴 Hors ligne
Hello,
Pourquoi ne pas installer plutôt un bon analyser de traffics, genre Google analytics, et remplacer tous ces liens par un seul lien dofollow vers ta page produit ? Tu pourrais analyser la provenance des internautes, leur parcourt, et tu enverrais du jus vers ta page produit...
🔴 Hors ligne
Oui pour moi il n'y a pas photo. Il faut non seulement passer ces liens en DF et aussi supprimer les 301. Des liens internes optimisés quoi. Et comme le dit @Guitouxx, Google Analytics te permettra(it) facilement d'identifier quelle page apporte du trafic vers ta page de vente.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit dangereux d'avoir ce type de liens sur ton site, simplement ce n'est pas optimisé
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
Merci bcp pour vos points de vues.
GA est bien déjà en place et utilisé dans ce sens. La mise en place des liens sous diverses formes était nécessaire à la base pour traquer les sources de ventes sur des sites tiers et "cacher" les liens d'affiliations. Mais à présent les liens affiliation sont centralisés uniquement sur la PDV et donc il y a moins besoin de ce bricolage de 301 nofollow.
Le fait de passer ces nombreux liens sous formes diverses (qui pointent au final sur un unique page) en une cession de travail pour en faire une unique url sans redirection 301 et sans nofollow ne risque pas de faire trop de changements d'un coup + de surcharger les pages d'un même et unique lien (car sera alors présent 3/4 fois minimum par page) et sembler étrange à GGbot au point de dézinguer le site ?
Merci encore
🔴 Hors ligne
Pour faire une première correction rapide, je mettrais un lien en dur normal à la place de ton lien de tracking.
Et je surcharge en javascript pour changer l'url du lien avec ta redirection 301.
Dans un second temps tu regarderas comment gérer mieux ton tracking avec des paramètres d'url sans 301, puis tu déclare ces paramètre de tracking sur search console et le robots.txt, tu fous aussi des cannonical comme ça t'es sur que Google comprends que c'est la même page.
🔴 Hors ligne
A mon avis le risque est super limité. Ça reste des liens internes. A la limite, fais peut-être attention aux ancres de liens pour éviter la sur-optimisation sachant que jusqu'à preuve du contraire, Google ne prend en compte que l'ancre du premier lien.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
Merci beaucoup Cyd, Mitsu et Guitouxx pour vos points de vues.
Je vais donc m’atteler à la tache (modif de l'url, du 301 et du nofollow).
🔴 Hors ligne