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🟣 L'analyse des concurrents


#1 2015-06-30 15:06:38

Mention CaptainSeo
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L'analyse des concurrents

Salut !

Alors voilà, je viens de me poser une question toute simple, mais qui mérite un minimum de réflexion.

Vous faites quoi pour analyser la concurrence ?

Par exemple vous voulez lancer un blog sur une thématique précise, je pense qu'avant tout il est important de regarder ce qu'il se fait déjà. Avec bien sur l'analyse d'un panel de mots clés.

Mais par la suite, arrivé chez les concurrents ont fait quoi ? Title, meta, h1, contenu, taille du contenu, nbr backlinks, etc. C'est ce que je fais, mais au final j'ai l'impression et le sentiment de faire que la moitié de ce qui pourrait être fait.

J'espère être assez clair dans ma demande big_smile

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#2 2015-06-30 16:45:31

Mention Kankun
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Re : L'analyse des concurrents

C'est déjà un bon programme ! Si t'arrives à recueillir toutes ces infos pour tes principaux concurrents sur chacun de tes mots clés tu peux déjà faire une analyse intéressante sous excel ou autre ou mettre en évidence là ou tu peux améliorer ton site s'il existe déjà. Avec en plus le cf/tf, nombre de domaines, age du site etc...Tu peux essayer de corréler ca avec leur positionnement sur chaque mot clé. Mettre une note.

Plus que le nombre de backlinks c'est quels backlinks qui sera intéressant (le nombre en soi est pas forcément très révélateur). Et les ancres internes par exemple.

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#3 2015-07-01 07:04:05

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Re : L'analyse des concurrents

Je te remercie pour ta rapide réponse.
Ca me rassure dans ce que je fais. Et oui il faut classifier tout ça dans une tableur.

Une dernière question, quel(s) outil(s)s permet de connaitre le nombre de domaines des concurrents, âge du site et cf/tf ?

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#4 2015-07-01 07:34:35

Mention Mitsu
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Re : L'analyse des concurrents

Sur l'analyse purement SEO, moi je fonctionne d'abord en terme de mots clés, je veux lancer un site web sur une thématique, j'ai un pannel de mots clés qui y sont lié. Le tout est simplement de savoir si je peux raisonnablement penser pouvoir me positionner sur ces mots clés minimum dans le top 3 pour les plus important, et au moins en première pages pour les termes connexes/secondaires.
Comme tu le vois je ne cherche pas mes concurrents en fonction d'une thématique mais en fonction de mes mots-clés.

Pour me faire une idée je recherche le mot clé (pour chaque mot clé).

La partie onsite de chaque pages de résultats, title,h1 densité sur la page  me permet de me déterminer si le concurrent se positionne sciemment sur ce mot-clé, concrètement si une page super trusté d'un gros mastodonte sort mais que vraisemblablement il apparait sans chercher sciemment à se positionner sur ce terme, je me dit qu'il y a moyen de le bouffer.

Sur la partie Offsite tf/cf, nb de liens des pages, je compare à ce que je peut ambitionner de faire pour me dire "ok c'est gérable, j'peu me le faire". Sur la partie contenu j'essaye d'avoir une page la plus exhaustive possible, et la je réfléchit vraiment en terme d'UX en me disant, je vais tout faire pour que même si un humain regarde ma page, il se dit : ok ce site répond vraiment au besoin il est vraiment pertinent et il à pas voler sa place.

Exemple : Si je me positionne sur "seconde guerre mondiale", que les sites qui ressortent décrivent brièvement l'histoire en 200 mots avec la date 39-45. Je vais pondre un truc de 2000 mots, avec du détails, je vais pousser la page avec des pages annexe genre "l'histoire de Jean moulin" (voir architecture en silo). Ensuite une fois la page en ligne, j'essaye d'arriver au moins à hauteur des concurrents en terme de netlinking.

J'en profite pour dire que je travail sur un programme d'analyse de SERP que j'aurais l'occasion de présenter plus tard, très pratique pour se faire une idée d'une SERP et s'y comparer.

Dernière modification par Mitsu (2015-07-01 07:37:47)

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#5 2015-07-01 08:02:22

Mention jeromeweb
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Re : L'analyse des concurrents

Hello,
Moi je regarde surtout la partie netlinking (CF, TF, RD de l'url et aussi RD du root pour voir le nbre de mastodontes), nbre de pages d'accueil, age des NDD, nombre de résultats allintitle strict et nombre de blocs (parfois il y a tellement de blocs que le 3eme est déjà en dessous de la ligne de flottaison)

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#6 2015-07-01 08:10:05

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Re : L'analyse des concurrents

+1 Jérome ! Avec tous les blocs google à la con, faut faire attention maintenant >.<.
Par contre pour lancer le débat, j'ai l'impression qu'on se fait vite peur quand on regarde les data au niveau du root, je les récupère moi même mais plus ça va plus je me dit qu'en faisant mieux au niveau de la page, ça passe même si le mec en face à un root complètement abusé, ça reste une impression à force de regarder différente pages mais bon j'essaye d'arrêter de me faire peur avec le root. Enfin je dis pas que les metrics root influent pas non plus mais c'est surement pas le plus important quoi.

Aussi quand on regard le tf d'une page, l'influence du tf du root est pas déjà matérialiser dans le tf de la page par le biais du maillage interne de toute manière ?

Dernière modification par Mitsu (2015-07-01 08:10:51)

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#7 2015-07-01 11:08:32

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Re : L'analyse des concurrents

En fait moi j'utilise le facteur "RD root" pour compter le nombre de mastodontes en face, voir si je joue dans la même cour ou pas.
C'est une 'alarme' de plus qui se cumule ou non (souvent les site qui ont énormément de RD root sont des sites avec bcp de pages, donc le levier maillage interne peut pousser fort - donc si tu as un site de 10 pages, facteur negatif )

"Aussi quand on regard le tf d'une page, l'influence du tf du root est pas déjà matérialiser dans le tf de la page par le biais du maillage interne de toute manière ?"
- Si le crawler majestic est autorisé sur le site, le TF et CF sont un mix entre les backlinks directs sur ton URL et les liens internes
- SI le crawler majestic n'est pas autorisé sur le site, le TF et CF sont uniquement ceux des backlinks de l'url.

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#8 2015-07-01 11:56:17

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Re : L'analyse des concurrents

Ok merci !

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#9 2015-07-01 12:41:50

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Re : L'analyse des concurrents

Merci pour vos réponses et vos analyse !

Je me rend compte que je gère des sites qui ont un taux CT/TF très très bas ... Est-ce qu'on améliore cela juste avec des BL ?

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#10 2015-07-01 12:56:45

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Re : L'analyse des concurrents

Oui c'est une metrics de la qualité des liens, donc faut des bl provenant de pages truster pour bouger le tf.

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#11 2015-07-01 13:18:10

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Re : L'analyse des concurrents

D'accord merci.
Auparavant je ne me suis jamais servi de Majestic (pensant que c'était payant) mais en fait avec le plugin c'est super utile ! Merci pour vos réponses en tout cas !

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