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🟣 Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?


#1 2015-05-20 06:37:00

Mention msieur_benjamin
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Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Bonjour à tous,

J'aimerais parler d'un sujet sur lequel finalement il n'y a pas tant d'information, le marché du lead.

J'aurais voulu avoir vos retours d'expérience sur le prix d'un lead.

Beaucoup de sociétés sur internet se sont spécialisées dans ce domaine.

En moyenne pour un devis je sais que ça va de 10 à 20 euros. J'ai vu que des sociétés dans le lead b to b proposaient de 30 à 50 euros.

Dans certaines branches, ça peut monter pour un nouveau client jusqu'à 80 euros.

La question n'est donc pas de savoir quel prix fixé pour un lead car entre 10 et 80 euros, il y a un écart je suis d'accord mais finalement le prix est fixe.

J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà vu un système de lead avec un pourcentage sur le prix de la prestation totale ? Mettons 20% par exemple.

Je vous dis ça car j'ai vu que des sociétés de lead n'hésitaient pas à investir des milliers d'euros en adwords et donc pour que ça soit rentable je me suis demandé si le prix fixe du lead à disons 50 euros pouvait être rentable même si la publicité derrière est très ciblée. Une société fait de la publicité adwords avec un lead fixe donc je me dis que c'est rentable... mais voilà je voulais avoir vos avis.

J'ai oublié de préciser : SANS PASSER par une plateforme d'affiliation classique.

J'attends vos retours d'expérience wink
Bonne journée

Dernière modification par msieur_benjamin (2015-05-20 06:50:09)

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#2 2015-05-20 06:50:42

Mention Mitsu
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

50€ ça peut être énorme comme que dalle pour un lead, tout dépend du secteur(panier moyen, marges) de la stratégie(ROI, Prospection ou booster le CA ?), et de la fidélisation. Tu n'as qu'à te balader sur les plateformes d'affiliations pour voir dans ton domaine, ce que proposent les entreprises, ça devrait te donner une idées.

C'est comme si je te disais si 1€ le CPC pour être Top 3 Adwords c'est cher sans te préciser le mot-clé.

Dernière modification par Mitsu (2015-05-20 06:52:04)

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#3 2015-05-20 08:01:01

Mention msieur_benjamin
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Merci pour ta réponse mitsu, je vais te prendre un exemple concret:

Dans mon cas je parle plutôt de booster le CA, prestation en one shot. Ce que j'ai écrit dans le post correspond à ce que j'ai pu lire mais j'ai trouvé ça bizarre car la société propose du lead entre 20 et 50 euros (tarif prédéfini) et ils font de la pub adwords sur le mot clé création de site internet qui coûte 10€ le clic. ça me semblait pas possible.

As tu déjà entendu d'un système au pourcentage?

Si vous avez des exemples concrets dans certains secteurs ça pourrait être intéressant.

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#4 2015-05-20 08:46:40

Mention Walid
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Alors moi j'ai toujours soutenu que les prix des leads étaient trop faibles ! Mais cela dépend surement des secteurs, voici ma petite expérience sur les coulisses du lead, mais dans une thématique bien précise, ça vaut probablement pas pour toutes les thématiques.

Si j'ai commencé sur le web, c'est parce que j'avais besoin de générer du lead, dans le secteur de la défiscalisation immobilière et crois moi ce n'était pas pour les vendre.

De mémoire en défisc, les tarifs au lead variaient entre 20 et 40 €, c'est du gagne petit en comparaison à la réalité de ce marché.

En coulisses le lead est vendu un peu plus cher à un cabinet en gestion de patrimoine. Ensuite un commercial ou un téléopérateur du CGP est chargé de contacter le prospect par téléphone et de transformer le lead en RDV physique.

Les cabinets en gestion de patrimoine qui achètent du lead, achètent aussi des RDV, et les tarifs du RDV sont déjà beaucoup plus intéressants. Les prix d'un RDV en défiscalisation allaient à l'époque de 180 € (minimum) à 400 € (en fonction du profil fiscal du prospect).

Je ne me souviens plus exactement de mon taux de transfo sur lead, mais au minimum j'étais à 6 RDV pris sur 10 leads obtenus, je te laisse faire le calcul. Encore faut-il être bon commercialement, et j'étais pas mauvais. Si t'es trop mou au téléphone vaut peut être mieux vendre du lead...

Mais y avait moyen de faire encore mieux que la vente de RDV. RDV fournit gratuitement et rémunération à la commission.

En défiscalisation les commissions sur vente de bien immobilier sont énormes. ça dépend des sociétés, mais le commercial généralement il touche (ou il touchait) 6%. Si tu fournis au commercial le RDV gratuitement, tu avais moyen de négocier sans problème 2% sur le prix du logement, soit un tiers de la commission du commercial (sur un bien vendu à 200 000 € la com peut être de 4000 €).

A part les commerciaux au talent exceptionnel, un commercial moyen signe 1 fois sur 6 RDV réalisés. S'il faut 10 leads pour 6 RDV, il faut en moyenne 10 leads pour une vente. Mais le souci c'est que certains commerciaux sont ni exceptionnels, ni moyens, ils sont à chier et tournent parfois à 1 vente / 15 RDV

Si tu connais bien les gars à qui tu fournis le lead, s'ils sont transparents sur leurs taux de transformation, si tu as la garantie de ne pas être obligé de faire des vérif derrière pour t'assurer qu'on essaye pas de t'entuber, la com sur la vente c'est ce qu'il y a de mieux. Et encore une fois cela dépend certainement des secteurs

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#5 2015-05-20 09:10:28

Mention msieur_benjamin
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Merci Bigorno super retour d'expérience! Quand je te disais 20% je pensais à des secteurs où le montant est du coup très faible et on en revient au départ à tout dépend du type de prestation...

Les RDV me semblent très intéressants, et la commission sur la vente est bien plus compliquée.

Les sociétés de lead appellent toujours les prospects pour requalifier leur demande et derrière rediriger vers le bon interlocuteur, ça n'est pas du hasard. Elles doivent faire de la prise de rendez vous.

Je suis d'accord avec toi le prix du lead est super faible pour un marché derrière qui peut valoir des milliers d'euros.

On peut imaginer un système mix pour les cas où il y a beaucoup d'argent en jeu comme par exemple les ventes immobilières. Avec une partie payé au RDV et une partie commission sur la vente. Mais les agences prennent déjà une part du gateau alors je ne sais pas.

En tout cas merci, je trouve la réflexion très intéressante.

J'ai vu que le lead (prise de rendez vous ?) se fait énormément dans tout ce qui est maison de retraite, dépendance, pompes funèbres (un peu glauque) mais ça rapporte.. et quand je vois que ça peut coûter 4500 euros une prestation, un lead à 50 euros me semble très faible, mais bon si ça se trouve c'est la réalité du marché.

Dernière modification par msieur_benjamin (2015-05-20 09:13:20)

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#6 2015-05-20 09:23:24

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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Pas évident, de toute façon dès qu'on passe par un intermédiaire on se fait souvent enfler... :-) Et comme les SEOs sont souvent de gros Geeks, ils ne font pas la démarche de se faire THE bon contact en direct via IRL ou téléphone. En fait il faut être Mi-Geek Mi-Normal lol

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#7 2015-05-20 09:39:30

Mention Walid
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

msieur_benjamin a écrit :

Les sociétés de lead appellent toujours les prospects pour requalifier leur demande et derrière rediriger vers le bon interlocuteur, ça n'est pas du hasard. Elles doivent faire de la prise de rendez vous.

C'est parce qu'il y a beaucoup de merdes dans le lead, des faux leads, ou des prospects pas réellement motivés. Mais les fournisseurs de lead si je dis pas de bêtise, appellent pour s'assurer que la fiche est qualifiée et pas pour prendre un RDV, sinon ce serait plus un fournisseur de lead mais une boîte de télémarketing.

Au passage, rappeler le prospect pour qualifier la fiche c'est de la merde, c'est un appel inutile qui va juste avoir pour résultat de faire chier le client. et d'augmenter le risque de perte du client.

C'est à la personne qui est chargée de prendre le RDV par téléphone de qualifier le prospect à ce moment là. Si le prospect est hors-cible alors le lead est retourné au fournisseur avec la mention hors-cible et l'info pourquoi il est hors-cible, il revient ensuite au fournisseur de lead (s'il n'a pas confiance en ses clients) de recontacter le prospect pour vérifier si l'information est vraie.

Mais il y a une autre réalité encore, souvent les leads sont bons, et derrière se sont les personnes chargées de la prise de rendez-vous qui sont nazes. Elles ont un RDV facile à prendre, mais par maladresse, ou par manque de formation aux technique de vente et de prise de RDV par téléphone, elle pètent tout espoir de fixer un RDV.

Et dès que quelqu'un est mauvais dans son travail il va essayer de gruger pour pas que ça se voit dans ses stats, genre il va tenter de passer un lead en hors-cible...

Quand tu arrives avec un RDV déjà fixé et déjà qualifié, tu offres du pain béni aux commerciaux terrains (qui eux aussi sont généralement à chier au téléphone). Il n'ont ni à se casser la tête sur la qualification du prospect, ni à se casser la tête pour convaincre le prospect de prendre un rendez-vous. C'est un peu comme ci tu arrives avec tes couilles, et généralement ils sont honnêtes car ils n'ont pas envie de te perdre et que tu ailles vendre tes RDV ailleurs.

msieur_benjamin a écrit :

J'ai vu que le lead (prise de rendez vous ?) se fait énormément dans tout ce qui est maison de retraite, dépendance, pompes funèbres (un peu glauque) mais ça rapporte.. et quand je vois que ça peut coûter 4500 euros une prestation, un lead à 50 euros me semble très faible, mais bon si ça se trouve c'est la réalité du marché.

Oui c'est la réalité du marché. Pourquoi quelqu'un t'achèterait les lead + chers alors que d'autres les vendent moins cher. Si il y a un tel écart entre le prix de vente du lead et le volume d'affaires réel derrière, c'est de la faute de ceux qui génèrent les pistes de vente sur leur site. Si demain tous ces gens décidaient de ne plus vendre le lead à se prix là, évidemment que les prix vont augmenter.

Par contre pour évaluer le prix juste d'un lead, je pense pas que le prix de la presta soit suffisant, faut essayer de connaître les taux de transformation dans le secteur, c'est pas évident. Après faut pas oublier qu'un lead, c'est juste un lead, faut du talent avec que ça se transforme en vente.

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#8 2015-05-20 09:42:09

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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

InvestirEnSlip a écrit :

Pas évident, de toute façon dès qu'on passe par un intermédiaire on se fait souvent enfler... :-) Et comme les SEOs sont souvent de gros Geeks, ils ne font pas la démarche de se faire THE bon contact en direct via IRL ou téléphone. En fait il faut être Mi-Geek Mi-Normal lol

Disons que quand tu viens du web, tu connais pas toujours les tenants et aboutissants, tu ne sais pas ce qui ce passe en coulisse, moi pour la défisc c'est particulier, je venais de ce secteur à la base donc je connaissais "un peu" les coulisses.

Quand j'ai vu que certains vendaient du lead à 20 € je me suis dit, "mais ils sont cons ?" Et en fait non, ils sont pas cons, ils connaissent pas le secteur.

Demain si je me mets à faire du lead dans les obsèques ne connaissant ni les coulisse ni personnes dans le secteur, ce serait pas facile. Pour conclure c'est peut être pas dégueu non plus de vendre du lead tout simplement et de n'avoir rien à cirer du reste. Voilà votre lead et lachez moi les baskets !

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#9 2015-05-20 09:56:08

Mention msieur_benjamin
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Que veux tu dire par

"Quand j'ai vu que certains vendaient du lead à 20 € je me suis dit, "mais ils sont cons ?" Et en fait non, ils sont pas cons, ils connaissent pas le secteur. "

?

Oui du coup, pour éviter d'avoir des lead pourris et que leurs clients soient insatisfaits, ils requalifient en appelant le client mais c'est vrai qu'au final ça fait un appel en plus. La prise de rendez vous est intéressante encore faut il maîtriser le métier de la personne pour qui tu fais du lead, ça devient plus technique.

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#10 2015-05-20 10:10:05

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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

msieur_benjamin a écrit :

Que veux tu dire par

"Quand j'ai vu que certains vendaient du lead à 20 € je me suis dit, "mais ils sont cons ?" Et en fait non, ils sont pas cons, ils connaissent pas le secteur. "

?

Quand tu viens du web, et que tu connais pas la defisc par exemple, t'es pas censé savoir, que les promoteurs vendent les logement à des prix hallucinants, t'es pas censé savoir que le Cabinet en gestion de patrimoine fait une commission assez folle pour offrir 6% au commercial. Bref tu n'es pas censé savoir que sur 10 leads qui vont t'apporter 200 € t'aurai pu prendre 1 200 € en vendant du RDV ou 4 000 € en négociant une com sur la vente. Donc c'est pas que les webmasters sont cons, c'est qu'ils ne savent pas, ils ne connaissent pas le business derrière. La defisc c'est aussi peut être très particulier.

msieur_benjamin a écrit :

La prise de rendez vous est intéressante encore faut il maîtriser le métier de la personne pour qui tu fais du lead, ça devient plus technique.

C'est faux, pas besoin de maîtriser le secteur, il faut connaître un minimum les tenants et aboutissants, les besoins etc.

Je vais répéter ce qu'avait dit Rudy (discodog) dans le podcast live y a pas longtemps, la vente c'est avant tout de la séduction. Au téléphone ou en direct, faut être un séducteur. Et faut connaitre certaines techniques.

SI tu trouves un secteur qui t'intéresse pour générer du lead et faire de la prise de rdv, si tu veux je t'aide à la réalisation d'un argumentaire, d'un guide de réponses aux objections et je t'apprends quelques techniques spécifiques à la prise de RDV ! Par contre faut pas que tu ais peur à l'idée de prendre le téléphone !

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#11 2015-05-20 10:15:39

Mention msieur_benjamin
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

SI tu trouves un secteur qui t'intéresse pour générer du lead et faire de la prise de rdv, si tu veux je t'aide à la réalisation d'un argumentaire, d'un guide de réponses aux objections et je t'apprends quelques techniques spécifiques à la prise de RDV ! Par contre faut pas que tu ais peur à l'idée de prendre le téléphone !

Tu parles de faire du commercial pur ? ou bien de générer du lead via du SEO puis après de créer tout un tas de trucs pour convertir.

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#12 2015-05-20 10:20:38

Mention Walid
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

msieur_benjamin a écrit :

Tu parles de faire du commercial pur ? ou bien de générer du lead via du SEO puis après de créer tout un tas de trucs pour convertir.

Je te parlais de contacter toi même les prospects grâce au leads, et de vendre des rdv plutôt que de vendre des leads.

Quand tu commences, pour être plus à l'aise t'as besoin d'un argumentaire articulé sous forme d'entonnoir. Un prospect à toujours des objections, au début tu peux t'aider d'un guide pour répondre aux objections les plus classiques.

Après un certain temps, tu n'as plus besoin de regarder ni ton argumentaire ni ton guide de réponses aux objections. A chaque fois que tu as un prospect en ligne, tu l'enchaîne !

Après si tu veux faire commercial dans les pompes funèbres c'est un autre délire je pense, c'est un secteur atypique. Alors qu'en général un commercial doit être souriant et transpirer la joie de vivre, je pense que dans le pompes funèbres mieux vaut être moins funky big_smile

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#13 2015-05-20 10:58:00

Mention msieur_benjamin
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Lol non à aucun moment je veux bosser dans ce secteur même s'il y a de l'argent à se faire.

Oui vendre des rendez vous c'est top on parlait donc bien de la même chose.

Dernière modification par msieur_benjamin (2015-05-20 11:01:54)

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#14 2015-05-21 19:14:32

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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

En tout cas je vois le truc comme ça perso :
Soit tu pars du principe que tu veux pas endosser le fait que derrière les commerciaux sont pas forcément bon et compagnie et donc tu exige d'être payer chaque lead que tu fournis et donc c'est un prix fixe. Soit tu prends le risque de ne pas être payer certains lead mais lorsqu'il y a vente tu touches une commission qui peut être bien plus intéressante et proportionnelle à la vente. En tout cas perso en tant qu'annonceur quelqu'un qui veut être payer au lead en %, je trouve que ça fait un peu je veux le beurre et l'argent du beurre, ca m'intéresse pas vraiment.

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#15 2015-05-21 21:40:10

Mention wildjack
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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Pour avoir été  "acheteur" de leads dans mon activité, je distinguerai tout de même deux types.

Ceux dont on a l'exclusivité et ceux qui sont également transmis à d'autres prestataires (5 maxi généralement).

Dans le deuxième cas, il faut un peu titiller le vendeur de leads pour connaître qui sont les prestataires que vous avez en concurrence.

Il lachera volontiers l'info au moment de vous séduire.

Il ne faut pas hésiter à refuser quelques leads non appropriés, généralement ils annulent sans être trop regardants.


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#16 2015-05-22 20:06:13

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Re : Génération de leads: prix fixe ou pourcentage sur la prestation?

Même cas que WildJack, quand j'en achetais à l'époque, les fournisseurs de leads les balançaient à 3 sociétés (si c'est pas plus), tu pouvais refuser si le lead était vraiment naz...
d'où la naturelle question de la qualité de ton lead que tu génères et donc du potentiel de business que l'acheteur pourra en tirer. Plus ton lead sera travaillé au corps via ton webform affiné, ou via un call de confirmation, plus tu feras du profit dessus.
Attention quand même aux grosses boites qui te vendent du lead à foison, qui te refourguent un type dans le secteur du Web (conception) alors que le prospect faisait à la base une demande pour une assurance voiture...y'a vraiment de tout et n'importe quoi sur le marché.

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