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Bonjour,
Je suis initialement développeur et je m'intéresse de plus en plus à "l'après lancement du site". Je passe des soirées entières à lire tout ce qui touche au référencement "naturel" et plus particulièrement aux stratégies de netlinking. J'envisage à court/moyen terme de proposer quelques prestations à de petits clients pour tester en conditions réelles tout ce que j'apprends, ici et ailleurs. La lecture, c'est bien beau mais à un moment donné, il faut aller au charbon!
J'ai donc récemment proposé à un client un audit onsite de son site web. C'était facilement quantifiable en terme de temps nécessaire et facile pour la facturation. Je lui ai fourni un rapport de quelques pages pour un prix déterminé. Il était content et a eu le sentiment d'en avoir pour son argent.
En revanche la partie offsite, il n'est plus question de vendre un simple rapport... Ce n'est pas trop difficile de budgétiser la rédaction de quelques articles de blogs/pages ou quelques liftings techniques mais combien aurais je besoin d'articles de blog ou quel temps sera nécessaire pour exécuter une stratégie de netlinking ? J'espère pouvoir répondre à ces questions avec le temps et l'expérience... Mais hormis la quantité d'efforts nécessaires, que vendez vous à votre client ?
- Quelques journées hommes par mois (De la régie)
- Un forfait pour passer X mots-clés dans le top 3 de Google ou en première page
- Une pyramide avec x centaines/milliers de liens sans garanties de résultats
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c'est des stratégies différentes, donc tout dépend des risques que ton client est prêt à prendre, et de sa patience...enfin c'est le fameux triptyque cout/délai/qualité.
Par contre, je ne sais pas si bcp s'engage encore sur le top 3
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