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Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai créé pour un client un blog d'entreprise dans le but d'écrire des articles de qualité afin de le positionner plus facilement sur de nouveaux mots-clés. Le blog est sous wordpress sur un sous domaine : www.blog.nomentreprise.fr
J'ai publié plusieurs articles et un problème se pose.
Le site et le blog rentre parfois en concurrence sur certains mots-clés et Google fait carrément sauter le positionnement de mon site principal au profit du blog.
En gros cela fait 2 fois que j'ai un mots-clés de mon site principal qui passent de la page 1 à une position supérieure à 100. c'est une page du blog qui prend sa place.
Que faire pour éviter cela ? En soit le site est toujours positionné grâce au blog mais c'est beaucoup moins intéressant pour mon client qu'un internaute arrive sur une page du blog plutôt que sur une fiche produit.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance
Bonne journée
🔴 Hors ligne
C'est ultra courant, et pas surprenant car les fiches produits ont généralement un contenu assez pauvre, en plus d'être catégorisées très rapidement "intention commerciale".
A mon avis tu as trop optimisé les textes du blog. Vu que le but du blog est de pousser le site, il doit généralement être plus large dans sa sémantique, en visant les thématiques mais pas les mots clés exacts.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
🔴 Hors ligne
Salut Blackout,
On rencontre généralement ce problème parce que tout simplement Google considère ta page de blog comme beaucoup plus intéressante que celle de ta fiche produit. Après, cela peut venir de beaucoup de critères, l'optimisation et la pertinence de ton contenu dans les deux plateformes, le trust des deux pages et bien d'autres encore.
Je t'avoue qu'il serait beaucoup plus facile pour nous, de communiquer les URL afin de mieux te guider.
Que faire pour éviter cela ? En soit le site est toujours positionné grâce au blog mais c'est beaucoup moins intéressant pour mon client qu'un internaute arrive sur une page du blog plutôt que sur une fiche produit.
C'est sûr qu'il est préférable que tes visiteurs/prospects atterrissent directement sur la fiche produit, c'est le cas idéal, mais tu peux quand même faire en sorte de les transformer en acheteur potentiel, notamment grâce au design de la page, et la façon dont tu vas amener celui-ci jusqu'à la fiche produit : Mise en valeur d'un bouton "call to action" , etc.
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
C'est le risque quand tu traites un même sujet en visant un mot clé identique sur plusieurs pages, elles se cannibalisent entre elles.
Si tu veux privilégier ton site dans les serps il faut que tu dés optimises tes pages de blog sur ce mot clé et apporter un complément d'information sur le sujet en question.
Ce qui va te permettre également en liant ces deux pages de renforcer la pertinence de la page de ton site et donc potentiellement son ranking
🔴 Hors ligne
Les différentes reco sont bonnes.
Si tu veux faire des choses un peu limite, tu peux cloacker pour les visiteurs : quand ils arrivent sur la page de blog tu les renvoies via 301 vers le contenu adéquat.
Mais bien sûr, c'est hors guidelines gg.
🔴 Hors ligne
Bonjour à tous,
Merci pour l’ensemble de vos réponses. Effectivement l’objectif était de pousser le site grâce au blog, ça a plutôt fait l’effet inverse. J’avais prévu de publier d’autres articles du même style, j’ai donc bien fait de vous solliciter avant de shooter toutes les positions du site principal.
Pour les articles déjà en place, je vais privilégier la mise en place d’un bouton CTA pour driver les internautes vers le site principal.
Merci pour vos conseils et votre réactivité.
🔴 Hors ligne
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