Vous n'êtes pas identifié(e).
hi everybody,
J'aimerais restructurer complètement un gros site d'un de mes clients, en effet, y a deux trois ans j'avais adopté une stratégie qui ne va plus depuis un petit moment maintenant, mais le problème c'est que sur certaines pages que je veux restructurer sont très bien positionnées, mais de l'autre côté, je perds des positions sur certains gros mots clés dû à un mauvaise gestion de contenu de mon site...donc j'ai laissé faire au début, mais là il faut absolument que je fasse quelque chose et j'aimerais donc avoir votre avis sur ce sujet, je vais prendre comme exemple une marque de vêtement pour homme ( plus dans le foot (exemple fictif)):
Ce que j'ai actuellement:
Page d'accueil : Principaux mots clés : Vetement homme, polo football, chemise,...nom de la marque
Boutique en ligne, catégorie et sous catégories:
Vêtement homme ( Principaux mots clés: Vêtement homme et mode homme)
------------------> polo manches courtes ( principaux mots clés : polo homme et polo de foot manches courtes pour homme)
------------------> polo manches longues ...
------------------> t-shirt manches courtes
------------------> t-shirt manches longues
...
Donc grosso modo, j'ai ce genre de positions:
polo football --> 1ere position avec la page d'accueil
polo manche courtes football --> dans les premières positions mais avec la sous-catégorie
polo manches courtes --> dans les premières positions mais avec la sous-catégorie,
etc
Vêtement homme--> au début Google prenait la page d'accueil, maintenant depuis peu la grosse catégorie de la boutique, j'ai perdu énormément de positions, 2 3 pages.
Je sais d'où vient le problème, et je sais pourquoi Google réagit comme ça, le maillage interne fait que tous les liens dont l'ancre est "vêtement homme" va vers cette catégorie.
Et c'est pareil pour tout le reste...
Je voudrais bien tout restructurer, car la logique voudrait qu'à la page d'accueil, il y ait seulement le nom de la marque et ensuite la catégorie avec ses mots clés, et les sous catégories pareil.
Mais tous les liens externes qui sont par exemple vêtement homme ou encore polo football sont vers la page d'accueil, ma question est donc est ce qu'il va falloir que je redirige tous mes liens aux catégories appropriées? Ce qui me semble logique...ou pas. Mes plus belles positions sur certains mots clés que j'ai actuellement, ne vont-elle pas disparaître si c'est vers des catégories de mon site ou sous catégories notamment avec des premières positions que j'ai actuellement avec "polo football" par exemple où la concurrence est rude.
Merci pour vos réponses, notamment si certains personnes ont dû refaire tout une refonte.
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
Intéressant comme cas ! Mais difficile d'avoir un avis sans connaitre l'url.
Quand tu parles de tes ancres vers la HomePage çà sent déjà que tu as un profil de liens avec ancres optimisées très fort. Je me trompe ?
Si c'est le cas c'est l'occasion de les modifier pour remettre une forte part de branding surtout avec l'arrivée prochaine de pinguoin 3.
Pour moi la homepage doit renvoyer vers la marque et 2 mots clés très très généralistes. Ensuite tes catégories qui auront une bonne arborescence en silo viendront appuyer sémantiquement ces mots clés et ainsi de suite pour les silos. Mais si tu sens que ton maillage interne c'est pas clair pour toi alors hésites pas et refait.
Moi j'ai fais une refont complète et sincèrement tu y gagneras. Dans un premier temps va sur analytics et regarde les pages de destinations les plus importantes et tu verras qu'elles sont peu nombreuses. Donc si tu les conserves t'as déjà fait une bonne partie du travail. Après le reste d'après ton explication ne sera que plus logique donc çà sera mieux.
Et pour appuyer le tout tu prévois un peu de netlinking.
Allez courage
Dernière modification par napoleon59 (2014-08-29 08:20:30)
www.audience-seo.com : Besoin de booster son trafic ?
🔴 Hors ligne
Merci Napoléon pour ta réponse tout d'abord, oui c'est logique la refonte...j'y pense depuis un bon moment, j'imagine que si la structuration n'est pas clair et logique pour moi, elle l'est encore moins aux yeux de Google.
Ce qui me fait peur réellement, c'est plusieurs points:
L'une, comment faire pour les liens déjà mis en place depuis des années, les repointer aux catégories les plus évidentes? ou bien laisser tout comme ça et partir sur une bonne base avec les nouveaux liens? Selon moi, faut tout rediriger...mais petit à petit.
De deux, je pense que je me suis pas fais escamper par Google, pour une simple et bonne raison, c'est qu'on a tout de même de gros partenariats avec de grosses enseignes qui nous permet tout de même de crédibiliser la marque, malgré l'optimisation, et encore, il n'yen a pas tant que ça...mais il y'en a tout de même...
De trois, de tout perdre tout simplement...toutes ces positions difficilement gagnées au fure et à mesure du temps, qui me garantie qu'elles resteront si je change tout? Presque j'aurais préféré un shoot pour tout refaire, j'aurais rien regretté...mais là tout tient. jsuqu'à quand?
Je finalise bientôt la mise à jour de la boutique en passant à la version 1.6 de presta avec une boutique entièrement responsive design, peut-être tout faire en même temps et ainsi montrer à Google que le site répond aux exigences des utilisateurs d'aujourd'hui?
Enfin...tout cela me fait peur!
Dernière modification par Yeapah (2014-08-29 08:34:53)
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
si tu veux m'envoyer l'url en Mp pour que je jette un oeil ce week-end hésites pas. Après te casse pas la tête non plus. Ce qui faut c'est te faire un cahier des charges meme petit pour que tu notes tous et que tu sois sur de ne rien oublier le jour J. Déjà commence ce travail et ensuite tu verras vraiment les interrogations qu'ils te restent à élucider.
www.audience-seo.com : Besoin de booster son trafic ?
🔴 Hors ligne
J'ai un client qui a regagné pas mal de place sur ses pages de catégorie produit, en y ajoutant un texte descriptif, assez long, mais l'effet a été assez intéressant.
Enfin...tout cela me fait peur!
C'est clair qu'avec Google, on ne comprend pas toujours sa réaction.
Peut être essayer par une catégorie, voir la réaction et faire les modifications petit à petit dans le temps pour ne pas avoir de réactions brutales.
« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
🔴 Hors ligne
Ben écoute, je ne sais pas si faire ça petit à petit est bien dans le sens où une simple petite modification ne changera pas grand chose, après ça dépend toujours où elle est faites.
J'espère qu'on peut faire des redirections sur les catégories de Prestashop, je crois que c'est assez délicat, sans problème pour les produits mais les catégories c'est autre chose.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
donne nous des retours afin de voir si cela est viable
Agence digital webmarketing Seo 360°: ▶ V-seo.eu
🔴 Hors ligne
Pas de soucis Senso, je pense mettre tout ça en place en même temps que la MAJ PRESTA à la fin du mois, j'attendrais un peu pour voir les retombées et ensuite je viendrais ici faire un rapide topo!
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne