Pages :: 1
J'ai eu un gros forum (200-300 connexion simultanées) au milieu des années 2000. ça ne rapporte rien et prend bcp de tps a gérer. j'ai essayé les produits dérivés, tout le monde te dit que c'est génial et au final t'en vend 4
Un forum pro et payant oui ! le reste...
Et je parles même pas du CPM qui est a pleurer.
🔴 Hors ligne
La technique ultime des forums:
- import de vieux contenus scrapés/spinné
- attendre qu'une petite communautée se créee
- donner des droits rapidement aux membres qui participent (la valorisation par l'ego y a que çà de vrai).
- créer un site thématique à la raçine, et faire participer les membres dessus (contenu gratos).
Pour les étapes 1,2,3 c'est ce qu'on fait les gros sites d'informatique dans les années 2000, et aujourd'hui ils se régalent!
🔴 Hors ligne
Et bien moi, il se trouve que j'ai fait un forum pour un produit MLM qui justement n'avait pas de forum. Et le MLM était recherché genre 1.6k par mois. Mis en place et ranké très facilement (normal y'a personne). Ce forum m'a clairement permis de générer beaucoup de filleurs d'une part, et des personnes intéressés par ce type de produit.
Un forum c'est génial quand les gens ne savent pas ou discuter entre eux... et que le mot est assez recherché.
🔴 Hors ligne
Personnellement, je crois que la réussite d'un forum en 2015 est très difficile, parce que les internautes ont tendance à s'attacher plus aux réseaux sociaux,
Alors pour faire l'exception il faut bcp d'effort, une équipe de modérateur et une très grande animation + bonne qualité et surtout pas de Spam
And then he said, It Doesn't Rain For3ver !
🔴 Hors ligne
Ce que je trouve difficile c'est de lancer un forum, en gros soit il y a déjà une communauté et les gens s'inscrivent et poste soit c'est désert et les gens ne s'inscrivent pas et ne poste pas, et là on rentre dans un cercle vicieu... Les moyens de régler le problème, c'est soit de faire le forum à base d'un groupe de je sais pas 7-8 potes ou tout le monde s'assure de poster régulièrement pour créer de l'animation, soit de faire du faux contenu soit investir dans de la publicité massive pour avoir rapidement de l'animation naturelle. Dans tous les cas c'est pas très évident !
Sinon pour ce qui est du SEO, je pense que c'est un très bon support pour travailler la long tail mais effectivement en terme de publicité et tout c'est bof, quand la fréquentation est massivement constitué de régulier, ils savent ou sont les pub et ne cliquent plus dessus.
Sinon Dreamer2, je ne suis pas sur que les réseau sociaux vont tuer les forums, les forums ont toujours fais bande à part, ça n'a jamais (à ma connaissance) été si populaire que ça, et les forumers comme moi ou ceux que je connais n'y on toujours pas trouver de remplaçant digne de ce nom.
🔴 Hors ligne
Mon expérience est que les forums c'est rarement rentable : beaucoup de PAP mais CTR proche de 0, bcp de travail de modération avec un aspect légal qui deviens important quand on a un gros forums, en particulier si il y a des mineurs dessus (j'ai tout vu de ce point de vue là : les insultes, les menaces, les propos racistes, les photos du copain/copine nue, les photos mis par les gamins eux même, etc.).
Ensuite, il y a des années les forums étaient vraiment générateur de traffic, ce qui permettait d'envoyer des flux importants ailleurs (je pense qu'on a du grimper vers des points en millions de VU par mois entre 2000 et 2005-6). Maintenant, quand on fait 100k VU par mois c'est déjà pas mal...
Pour le référencement c'est moyen car les contenus sont généralement très pauvres. En revanche il y a bcp de pages, donc sans doute du potentiel en bossant un peu.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
🔴 Hors ligne
Après pour la modération, sur beaucoup des forums ou je vais, au final les fondateurs du forum laisse les clés pour modérer à des membres bénévoles qui le font avec grand plaisir.
Dernière modification par Mitsu (2015-01-22 14:04:23)
🔴 Hors ligne
@Mitsu c'est clair on fait souvent ça, mais ça reste du boulot quand même
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
🔴 Hors ligne
Pages :: 1