Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Je cherche à comprendre ce qu'il m'arrive avec Facebook, après des heures de recherche infructueuses.
Depuis 3 jours, j'ai des milliers de visiteurs en provenance de Facebook sur mon site e-commerce, qui habituellement n'en recueille qu'une dizaine depuis ce réseau social.
Cela m'était déjà arrivé lorsqu'un gros compte partageait un lien vers mon site, mais cela ne générait pas autant de visites (quelques centaines tout au plus, pas quelques milliers), ne durait pas aussi longtemps (plusieurs jours ici et ça continue encore) et surtout il me semble qu'il y ait des choses qui ne collent pas.
Les visites sont toutes vers ma page d'accueil et en provenance de lm.facebook.com ou m.facebook.com (presque jamais de l.facebook.com, j'en déduis donc que les visites depuis ce dernier sous-domaine proviennent d'autre part sur Facebook, depuis des posts qui m'envoyaient déjà du trafic auparavant).
Les internautes sont redirigés vers https://monsite.com/?fbclid=IwAR......... sachant que les points de suspension représentent une suite plus ou moins longue de caractères toujours différents, mais que le IwAR après ?fbclid= est toujours présent.
Les adresses IP et villes des visites sont bien différentes à chaque fois, mais toujours depuis des pays francophones (France majoritairement, puis Canada, Belgique, Suisse...).
Voici le fruit de mes réflexions : s'il s'agissait d'un lien dans un post, le lien de redirection généré par Facebook ne serait-il pas toujours le même (la valeur de "fbclid" ne serait-elle pas toujours identique) ?
Il ne semble pas non plus qu'il s'agisse de bots, ou alors ils sont en mesure de simuler des connexions depuis des endroits tous différents, y compris des petits villages.
Par ailleurs le comportement de navigation ne me fait pas penser à des bots. Les durées de visites et nombre de pages visitées sont variables, et surtout un autre site de mon réseau est mis en avant sur ce site, et je constate que les visiteurs facebook cliquent souvent dessus et poursuivent leur navigation sur l'autre site. Enfin, les visiteurs facebook cliquent souvent sur les mêmes produits phares que les autres visiteurs, par exemple que ceux en provenance de Google, et non vers des pages exotiques comme pourraient le faire des bots.
Un indice intéressant : il n'y a presque pas de ventes générées par ces visiteurs Facebook. C'est à dire que j'ai quelques ventes en provenance de Facebook, mais c'était déjà le cas auparavant.
Cependant les produits que je vends sur mon site sont très spécifiques et ne peuvent pas intéresser le grand public, ils correspondent à un besoin bien précis au sein d'une petite niche. Je ne peux donc pas conclure qu'il s'agisse de bots sur le simple motif que je n'ai pas observé d'explosion des ventes.
Pour les fblid toujours différents, peut-être s'agit-il de partages d'un post, si l'on considère que Facebook change le fbclid du lien du post initial à chaque partage (ce dont je n'ai aucune idée) ?
Enfin dernière hypothèse, et c'est celle qui me fait peur car je ne veux pas me retrouver avec une facture surprise dans quelques temps : peut-être qu'une campagne facebook ads tourne. Je n'en ai pas lancé pour ce site, mais comme j'ai un compte facebook ads avec plusieurs de mes sites j'ai scruté la plateforme dans tous les sens et je n'ai rien vu de tel. D'autant que cela impliquerait que j'ai créé une campagne il y a très longtemps, au point d'oublier, et que cette dernière aurait été programmée pour démarrer le 2 janvier 2024. Peu probable.
Je pensais que les liens des posts des campagnes affichaient une URL avec des variables de type "utm" et non des "fbclid", mais il semblerait que facebook utilise maintenant des fbclid même pour les campagnes pub. Autrement dit qu'un lien de redirection contenu dans un post naturel serait similaire à un lien de redirection contenu dans un post payant.
Ou alors quelqu'un fait tourner une campagne facebook ads pour moi ? Écartons de suite l'élan de générosité. Dans ce cas il pourrait s'agir d'une erreur, mais le nom de domaine de mon site est très spécifique, la faute de frappe est donc peu probable et j'imagine qu'il faut prouver que le site nous appartient, place un pixel, etc. ce qui rend cette hypothèse impossible si mon analyse est correcte.
Du côté des sources identifiées par Google Analytics, j'ai une partie de ce trafic supplémentaire en "Organic Social" et une partie en "Unassigned". Je sais qu'organic ne signifie pas "paid", mais je me méfie de la fiabilité des infos d'Analytics.
Enfin, dans le cas où il s'agirait d'un simple post depuis un gros compte facebook (et bien que les fbclid diffèrent à chaque fois), je n'en ai trouvé aucune trace, ni en utilisant la recherche facebook, ni en utilisant google et son cache. Mais il est souvent difficile de retrouver un post facebook faisant un lien vers un site, apparemment aucune solution fiable n'existe. Le post peut aussi être au sein d'un groupe privé auquel je n'ai pas accès. Mais j'ai tendance à me dire qu'au vu du nombre important de visites, s'il s'agissait d'un post, il serait public et je parviendrais à le retrouver. Sans en être toutefois certain...
Et si chaque visite provenait d'un post partagé, je pense que je serai forcément tombé sur l'un d'eux car cela impliquerait des milliers de partages.
J'aimerais vraiment comprendre d'où peut provenir ce trafic et s'il peut s'agit d'une campagne payante (bien qu'encore une fois aucune ne semble tourner de mon côté).
Merci beaucoup pour votre aide et, si vous lisez cette dernière ligne, pour votre attention !
🔴 Hors ligne