Hello les référenceurs,
Personnellement, lorsque je veux attaquer dans la SERP, je vois que mes concurrents ont des pages collections avec des dizaines et des dizaines de produits. Le problème c'est que dans notre stock ou que nos fournisseurs (pour les dropshippers) ne permet pas d'avoir autant de produit.
PAR CONTRE
Lorsqu'on gère un e-commerce on peut être confronté à un dilemme : Décliner 1 seul produit et ses variations en autant de page produit que possible. Par exemple je vends des appareils à gauffres et j'ai un produit qui s'appelle XV500 et XV500 a plusieurs variation (bleu, vert, noir, alimentation de 100W, 300W, etc...). Ou alors essayer de ranker dans la SERP avec seulement 8 produits sur notre page collection alors que les concurrents en ont peut-être 100-200 ?
/!\ Si on analyse la SERP et qu'on étudie nos concurrents, ils ont littéralement 100-200 références différentes et sur chacunes, on peut trouver les variations /!\
Que faire ?
Une autre chose consiste a la rédaction SEO liée aux descriptions de ces pages produits. Si nous avons XV500 qui fera nos 10 pages produits (XV500 bleu, XV500 noir), comment ne pas faire de duplicate content ?
Je pense qu'avec les réponses qui vont suivre, on pourra répondre ensemble a beaucoup de questions que se posent les SEO, que je me pose moi-même.
De mon expérience, j'ai décliné les variations et j'ai voulu créer artificiellement des pages produits pour ranker et ça s'est soldé par un echec catastrophique. Par contre, j'ai eu un site qui a déjà décollé avec seulement 11 produits dont certains où je déclinais simplement les caractéristiques produits et non les couleurs (pour le même produit, une page avec seulement la version wifi et une page avec la version qui se connecte avec un câble Ethernet)
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De mon expérience, j'ai décliné les variations et j'ai voulu créer artificiellement des pages produits pour ranker et ça s'est soldé par un echec catastrophique.
Comment as tu créé les variations de tes pages produits ? As tu gardé un texte similaire et changé juste les caractéristiques ?
Tu peux essayer la génération des fiches produits avec de l'IA par exemple.
Dernière modification par frcc78 (2024-09-05 10:30:53)
Articlum.com - Génération de texte (article et descriptif produit) - Optimisation sémantique
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Bonjour Frcc78,
J'ai créé des textes différents qui n'avaient aux premiers abords pas de duplicate content. J'ai utilisé Bard IA et chatGPT en demandant de reformuler, de s'adapter à un contexte SEO...
De ton expérience, ça donne quoi ?
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Pour avoir testé la reformulation directement avec un prompt dans chat gpt, attention, ca te laisse plein de bout de phrases identiques.
Je pense qu'il faut que les textes et éventuellement les balises titre soient quand même suffisamment différents.
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Avec mon site e-commerce (bricolage), personnellement, je fais très peu de variations, je fais un produit avec du contenu plus ou moins similaire pour expliquer le produit et sa pose, des vidéos explicatives et des images. Je travaille surtout la catégorie en SEO avec un corpus d'articles complémentaires à la catégorie. Si un ou des produits est unique et peut viser un mot-clé spécifique ou de niche alors je travaille dans ce cas le SEO sur ce produit. Je ne sais pas si c'est clair.
Ex 1. Catégorie Planche de bois je travaille la catégorie, et la catégorie contient planche chêne, planche noyer, etc. Ces produits ont des variations de dimensions où je travaille sur le SEO sur chaque essence de bois car il y a un intérêt sur la longue traine.
Ex 2. Kit de rénovation de porte, je travaille uniquement la catégorie, j'ai peu de produits dans cette catégorie et je ne mets aucune variation car peu de potentiel de recherche sur des mots-clés de longue traine.
A voir pour moi ça fonctionne pour le moment !
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Merci beaucoup, c'est super intéressant et ça va m'aider dans ma réflexion !
Quand tu dis que ça marche plutôt bien, tu t'en sors avec quoi comme position dans la SERP ? Et sur des mots clés plutôt facile ou difficile ?
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Idem que Entorada, avec mon site e-commerce, je cible différents mots clés via les catégories et les pages produits. Catégorie = cible plus large, fiche produit = cible niche. Avec les bons BL et le maillage interne, les résultats peuvent facilement monter.
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Je suis sur la page 1 sur pas mal de mots-clés liés à des produits de rénovation en bois malgré la concurrence avec les grands magasins de bricolage, les concurrents spécialisés et les marketplaces. Cependant, j'ai certaines catégories ou je reste bloqué en 2ème page car la concurrence est très forte, notamment sur la puériculture par exemple.
J'ai un site multi-produit / catégorie, c'est compliqué de travailler toutes les catégories en profondeur, car je suis seul à travailler dessus dans l'entreprise, je dois donc choisir mes batailles pour arriver sur la 1ère page avec le temps que j'ai à dispo. Si je vois que le SEO réagit bien sur une catégorie, je fonce !
Dernière modification par Entorada (2024-09-16 08:44:05)
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