Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas touché @Wollastoni ?
Pas du tout (ou pas encore...), mais mes sites US ont un gros trafic direct de fidèles et semblent du coup épargné par Google. J'imagine que c'est un gage de qualité pour eux.
Par contre, si ce raz-de-marée s'applique prochainement à la France, ce sera compliqué pour mon gros site tourisme qui a principalement des visiteurs one shot.
J'imaginais que c'était surtout des petits sites qui se faisaient dégommer mais la première vidéo prouve que non... même les sites avec une grosse autorité se font dégommer.
J'ai du mal à croire par contre que Google continue à favoriser autant Reddit à l'avenir sur la Serp anglaise... car sinon autant remplacer la search Google par la search Reddit... Google a perdu beaucoup en qualité en dégommant les sites indépendants... et ils vont devoir corriger pour ne pas perdre en part de marché. En France, ils sont tout puissant mais aux USA, ils ont un tout petit peu de concurrence avec Bing. Ce qui inquiète, c'est que visiblement aux US, cela fait presque 6 mois que ça dure... Google aurait déjà corrigé s'il le voulait...
Bref...
Dernière modification par wollastoni (2024-05-15 16:40:28)
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J'ai regardé certaines des vidéos partagées, ou d'autres témoignages US... et ça fait peur tous ces sites qui se font dézinguer, ces boîtes au bord de la faillite...
Puis j'ai creusé 2/3 sites par-ci par là.
C'est facile de pleurer sur Youtube (je parle des témoignages vus hein) que ton site a dégagé à cause du méchant Google et que tu liquides ta boîte, mais...
Concrètement, d'un point de vue SEO, il y a toujours quelque chose à redire !
- Site trop lent en mobile
- Structure un peu éclatée dans tous les sens
- Optimisations de base manquantes
- Grosse perte de BL au fil des mois
- Profil BL spammy
...
Après, pour 1 ou 2, OK il y a une vraie team derrière, du vrai contenu. Mais bon franchement, quand c'est de la review tech, qui te cale des articles affiliation en 300/500 mots comme on en voit partout depuis 10 ans... osef.
Un gars qui dit face caméra qu'il ne va plus nourrir sa famille alors qu'il gagnait super bien sa vie : ok, mais commence par auditer ton site en fait.
Je ne dis pas que la claque n'est pas là. Ou qu'elle ne vas pas être injuste pour certains. Ou que GG n'est pas en train de chercher à fumer de nombreux sites pour s'en mettre encore plus dans les poches.
Mais ça permet un peu de relativiser je trouve.
Une des vidéos que j'ai trouvées les plus intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=8DYqLUl9nNA
@NicolasWeb
ça rejoint aussi à mon sens ton autre sujet sur les NDD expirés qui se font dégommer.
Et en fait, le côté HCU, anti spam... ça rejoint un peu ce qu'on entend toujours, toujours depuis des années (je pense à des formations Bourrelly etc) :
c'est pas juste un type de contenu, ou un template, ou une pseudo partie e-commerce, ou un badge d'auteur qui va marcher, c'est tout l'ensemble. On et off site.
Faire vraiment différent et montrer que l'expert ultime, c'est toi.
D'ailleurs ça rejoint aussi ce qui va venir avec la généralisation de l'IA.
Il y a avait récemment une petite conf et cas pratique de François Tréca pour être reconnu (en mode gros bourrin pour le test) comme LA référence par les IA.
Ça passe invariablement par créer tout un écosystème autour du site. Les IA vont chercher partout.
Pour ton site US impacté, tu le dis d'ailleurs que ce site n'a pas la même autorité que d'autres, qu'il y a du taf etc.
Donc oui, le jeu va devenir plus dur sur des thématiques où il était devenu très facile de créer massivement du contenu.
@wollastoni
Pareil, je ne pense pas que ce soi viable sur le long terme de pousser du Reddit / Quora / autre.
Déjà, tu n'as pas l'équivalent (même implication / usage etc) dans tous les pays. Ensuite, autant je peux utiliser parfois Reddit, autant Quora leur UX c'est de la daube et je fuis ce site.
Bref, Google ne peut pas dégager durablement des sites au profit de 2 seuls acteurs (ou une poignée), en plus facilement spammés.
Ça donne plein d'idées pour faire plus, mieux, différemment des sites qui chutent. Par contre, ça va demander du temps et du taf !
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ça fait très mal et sur Youtube j'ai vu passer des témoignages d'éditeurs de site qui licencient en masse parce que Google ne veut plus de leur site.
J'y pense beaucoup et je me demande qu'elle est l'avenir des éditeurs de sites pour le coup...
finalement tu changes d'avis par rapport à mon message initial ?
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NicolasWeb a écrit :ça fait très mal et sur Youtube j'ai vu passer des témoignages d'éditeurs de site qui licencient en masse parce que Google ne veut plus de leur site.
J'y pense beaucoup et je me demande qu'elle est l'avenir des éditeurs de sites pour le coup...finalement tu changes d'avis par rapport à mon message initial ?
Si tu penses à ta citation :
Cette mise à jour d'ampleur mondiale met peut-être un terme au métier d'éditeurs de sites...
Oui en effet, je revoie ma position depuis quelques semaines.
Aujourd'hui j'ai répondu ceci à un autre éditeur de site :
"Le temps des sites fait pour le SEO Google est peut-être terminé, il faut revoir les sources d'acquisitions de trafic et le business model des sites. On peut tout bien faire et se faire exploser par un site sorti de nulle part et positionné de manière aléatoire par Google sur la première page.".
Exemple sur le web Français : recherche sur "meilleur ipad", sans doute très classique et maîtrisée par Google.
Apple a annoncé un nouvel ipad il y a quelques jours et on trouve toujours en 9 / 11 ème position 20 Minutes avec son guide de 2023 : rien n'est bon, c'est un site d'actu et le guide est périmé.
Plus loin on a Presse Citron qui propose un guide de Noël (merci Google on est en mai quand même)...
Avec ce genre de résultats et de classement, on voit bien que Google est à la rue et ne sait pas ce qu'il fait .
Je suis sur une niche où certains concurrents devant moi propose même des produits qui n'existent pas, juste pour faire de l'affiliation (le produit existe bien, mais n'a pas les caractéristiques indiquées). Google les place devant évidemment et des acheteurs me contact déçu en m'expliquant avoir fait confiance au site en question
Dernière modification par NicolasWeb (2024-05-16 10:06:36)
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@Nicolasweb : on est d'accord alors qu'il faut diversifier les sources de trafic.
Autre sujet intéressant : que vont devenir les agences et freelance SEO ? car difficile de promettre des résultats à un client quand on voit la part d'aléatoire dans tout ce bordel.
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Je m'inquiète moins pour les agences et freelance SEO : si beaucoup de sites se retrouvent dans la panade en organique, ils chercheront du conseil en externe.
Après les résultats du travail SEO ne seront pas forcément au rdv mais à ces agences de vendre des stratégies de désintoxication à la dépendance à Google par exemple.
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Des news de Google qui admet qu'ils ont cassé beaucoup de petits sites de qualité involontairement : https://www.youtube.com/watch?v=_9WwahY0IRk&t=346s
Ils disent réfléchir pour déterminer comment réparer cela.
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Un peu d'espoir... merci !
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Bon alors, la MAJ est terminé pour Google France. Est-ce que vous avez vu des changements dans vos positions ?
Perso, mon site ecommerce n'a pas bougé. J'ai la même petite progression.
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Salut, j'ai vu une discussion sur Twitter ou Raph SEO évoquait le pattern des sites impactés par cet update. A priori les sites en monétisation indirecte : affiliation, Publicité et mixte des deux. Les sites en monétisation directe comme les e-commerces n'ont pas ce problème.
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
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Mon site tourisme s'est pris un -20% dans la gueule environ... et en effet, on fait de l'affiliation (de façon propre mais on en fait).
Amlil71, as tu un lien vers cette discussion Twitter ?
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Salut, j'ai vu une discussion sur Twitter ou Raph SEO évoquait le pattern des sites impactés par cet update. A priori les sites en monétisation indirecte : affiliation, Publicité et mixte des deux. Les sites en monétisation directe comme les e-commerces n'ont pas ce problème.
Ah Twitter... parfois ça vaudrait quand même le coup de se recréer un compte
Intéressant en tout cas, merci du partage !
Un truc que je me demande depuis le début de ces impacts aussi : pour les sites qui font de la pub, et pas ou très peu d'affiliation, est-ce que la régie est concurrente à Adsense ?
Ou des sites Adsense se sont pris une claque ?
Pour les quelques exemples que j'ai pu suivre (une poignée à peine), pas d'Adsense.
C'est peut-être capillotracté (ce serait très gros), mais bon... Si un site à contenu fait pas mal de trafic et rapport pas mal d'argent à GG, peut-être qu'il aurait une petite chance de passer à travers les mailles ?
Pour être plus précis : au-delà de l'aspect "complot contre la concurrence", est-ce que GG n'est pas en train de préparer le terrain pour refermer un peu son écosystème ?
La réponse sera fournie par son IA ; les produits proposés passeront par Merchant Center ; les sites sources listés ne lui nuiront pas (si tout le monde gagne de l'argent en SEO et en affiliation, pas besoin d'Ads) ou lui rapporteront de l'argent (Adsense)...
Dernière modification par Daman (2024-05-22 14:43:06)
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Mon site a -20% est géré par Hitopic (donc Google Ad Manager). Donc logiquement je ne devrais pas être visé si c'était le cas.
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Mon site tourisme s'est pris un -20% dans la gueule environ... et en effet, on fait de l'affiliation (de façon propre mais on en fait).
Amlil71, as tu un lien vers cette discussion Twitter ?
https://x.com/RaphSEO/status/1792801756059144342 Ca doit être cette conv
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Salut, j'ai vu une discussion sur Twitter ou Raph SEO évoquait le pattern des sites impactés par cet update. A priori les sites en monétisation indirecte : affiliation, Publicité et mixte des deux. Les sites en monétisation directe comme les e-commerces n'ont pas ce problème.
Je confirme, j'ai lu ça aussi aux USA.
Il semble qu'ils n'aient pas oser "tuer" des e-commerce avec la mise à jour (sachant sans doute ce que le résultat allait donner).
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Pour être plus précis : au-delà de l'aspect "complot contre la concurrence", est-ce que GG n'est pas en train de préparer le terrain pour refermer un peu son écosystème ?
La réponse sera fournie par son IA ; les produits proposés passeront par Merchant Center ; les sites sources listés ne lui nuiront pas (si tout le monde gagne de l'argent en SEO et en affiliation, pas besoin d'Ads) ou lui rapporteront de l'argent (Adsense)...
Vues les casseroles qui leur courent a la rondelle au niveau des USA et de l'Europe notamment au niveau des lois antitrust, c'est quand meme tres risque pour eux.
On est quand meme pas loin du demantelement pur et dur depuis quelques annees (c'est pour ca aussi qu'ils ont ete oblige, deja, de faire pas mal de concessions a ce niveau).
https://www.theverge.com/23869483/us-v-google-search-antitrust-case-updates
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Ce démantellement est indispensable pour protéger l'ensemble des acteurs du web de ce monopole géant...
Mais surtout, il faut que les autorités arrivent à rééquilibrer la marketshare de Google en Search, et ça ça ne se fera pas en démantelant... tant que Google aura 90% de part de marché sur le Search, ils seront tout puissant.
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En fait la stratégie intégrale de Google sur la recherche tient sur un seul graphique :
Vous pourrez constater que plus la pertinence des résultats baissent (à partir de 2020 - critère subjectif) et plus les revenus augmentent.
Aussi, notons que ça a bougé chez Google en mars 2024 : https://www.theverge.com/2024/3/19/24105705/google-liz-reid-search-ai-sge-gemini
L'objectif est de poussé l'IA et de rentabiliser cela.
Pichai and others have been saying AI is the future for some time but have preached patience as the company tries to wrangle and improve all this nascent technology. But with Reid and Venkatachary now at the helm of the product, it looks like the AI era in Google might be coming faster than we realized.
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@DocteurFerrariSEO
Yes en effet, ça serait se mettre une énorme cible sur le front.
Pour ça, j'ai dit d'office que c'est tiré par les cheveux. En tout cas que ce soit aussi brutal et flagrant.
Et en même temps, ils avancent à marche forcée !
Genre les sites e-commerce semblent pour l'heure passer à travers les mailles du filet. OK.
Mais... Google te dit que même si tu n'envoies pas tes produits à Merchant Center, bah hop ! Allez, il le fait d'office pour toi.
Et tu peux avoir tes produits balancés, sans campagne, ils sont pour ainsi dire invisibles.
@NicolasWeb
Evolution énorme oui...
Donc faut coller à ce qu'attend Google pour qu'il se fasse de l'argent.
Genre, Youtube.
@Wollastoni
Ok merci ! Oui comme dit, c'était une idée comme ça.
C'est franchement pas clair ce qu'ils entendent par contenu utile avec leur HCU.
+ combo avec leurs listes de ce qui enfreint ou non les règles anti-spam... Tout et n'importe quoi y passe.
A croire que même chez eux personne ne sait ce qui doit résister ou pas.
Après avoir lu quelques petites analyses par-ci par-là, y a de tout comme pistes pour éviter de se faire torpiller.
Genre :
- éviter les requêtes sans valeur ajoutée type "meilleure série Netflix"
- éviter de ne viser qu'un "pattern" de contenu / KW => 5 choses à voir à Madrid ! 5 choses à faire à Rome ! 5 choses à faire à Paris...
- clarifier au max ses sources, y compris pour les images. Un peu genre Discover. Un article visible sur Discover, tu verras toujours "@ Getty Images" ...
Un site d'éditeur en général, t'as pas la source.
- rester clairement dans une thématique
- si l'autorité du domaine n'est pas hyper forte, accentuer l'autorité de l'auteur et qu'il colle avec le sujet (thématique, localité...) => Bon ça, j'ai vu de parfaits contre-exemples.
Y a de l'info totalement contradictoire aussi.
Si tu as beaucoup de pages de mauvaise qualité (disons mauvais score HCU), l'ensemble du site peut être pénalisé.
Mais... supprimer toutes ces pages de mauvaise qualité ne va pas forcément aider le site à revenir.
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