Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Salut à tous. J'ai créé un site d'offre d'emploi pour le Bénin. J'aimerais avoir vos avis ainsi que des conseils pour optimiser son référencement.
Le site est développé avec le Framework Django.
En fait je scrappe les offres d'emploi du Bénin publié sur d'autres sites (environ 10) et je les publie sur mon site.
J'offre aussi un petit service de création de cv en ligne.
Je suis un débutant en seo.
Merci
🔴 Hors ligne
Salut, si c'est fait avec Django on ne peut que s'en féliciter, car les possibilités sont énormes avec ce framework, tu vas pouvoir ajouter des briques de plus en plus puissantes, notamment au niveau des systèmes de recommandation.
Pour ce qui est de l'UX, c'est brut de décoffrage, donc dès que les revenus du site le permettront, il faudra mettre de l'argent sur le front end. Ensuite avec chat gpt, si le front n'est pas ta spécialité, tu as largement de quoi faire des choses sympas.
Ensuite (ne connaissant pas le marché béninois) pour ce qui est du business model; attention au duplicate content: si tu te contentes de recopier le contenu de tes concurrents déjà installés depuis longtemps, Google leur donnera certainement la priorité dans les résultats de recherche vu qu'ils ont plus d'autorité.
Encore une fois, je ne connais pas le web beninois. Si la majorité des offres d'emplois proposées à tes prospects sont en français, alors, tu as tout intérêt à utiliser un LLM (que ce soit ChatGPT ou Mistral, voir sur HuggingFace) pour paraphraser les contenus, voir les enrichir.
Tu as aussi une fenêtre de tir qui s'offre à toi, dans le sens où je doute qu'il y ait beaucoup de LLMs qui aient été entrainés sur des contenus en Fon ou Gungbe.
Or tu pars avec un énorme avantage pour conquérir le marché béninois:
1)tu sais faire tourner un serveur avec Django. Si tu n'as pas encore étudié la NLP (je vais être honnête: la maîtrise de l'anglais est essentielle; tu trouveras de nombreuses formations gratuites sur youtube via Standord, etc et autres universités américaines). Bref, l'utilisation des LLM de manière programmatique t'es accessible (je ne te connais pas donc je pars du principe qu'à la base tu ne maîtrises pas le sujet pour le moment)
2) tu maîtrises le scraping: c'est idéal pour créer un corpus en Fon et Gungbe
C'est l'occasion rêvée pour proposer du contenu dans les langues locales. Honnêtement tu as vraiment beaucoup d'opportunités devant toi car si tu es le premier à développer le fon et gungbe de manière massive, tu as la possibilité de tenir dans le creux de ta main l'utilisation du web dans ces langues. Bref, plusieurs millions de personnes.
🔴 Hors ligne
Et note pour les creuvards: ouais, taux d'alphabétisation * population 2050 * PIB/habitant / existence de LLM dans les langues locales = niches très très simples à cueillir.
🔴 Hors ligne
Merci pour votre réponse.
En effet le UX du site n'est pas top. Je suis plutôt à l'aise avec le back-end. Mais je vais travailler le front-end pour que ça soit plus attrayant.
Je me contentait juste de modifier le titre des offres et de recopier le contenu scrappé. Mais je vais suivre votre conseil pour paraphraser le contenu.
J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une bibliothèque python appelée transformers avec laquelle j'ai pu faire du LLM de manière programmatique.
Mais le résultat n'est pas vraiment top. Je suis obligé de retoucher le texte pour l'enrichir. Mais c'est beaucoup plus rapide que de reformuler tout le contenu moi-même.
En ce qui concerne la création de contenu en Fon ou en Gungbe, le véritable problème à ce niveau est que la cible (les demandeurs d'emploi du Bénin) ne sait pas lire un contenu en langue locale. La plupart des personnes (y compris moi) parlent le fon ou le goun mais rares sont ceux qui peuvent lire un texte en langue locale.
🔴 Hors ligne
Comme quoi c'est la connaissance du marché qui est le pré-requis pour la réussite d'un projet Donc effectivement, s'il n'y a pas de demande ce n'est pas la peine.
Pour ce qui est d'utiliser les modèles de langage il faut aussi voir le retour sur investissement: il y a de nombreux challenges.
- les ressources nécessaires au niveau du traitement, surtout si le site n'est pas encore rentable
- le temps passé à apprendre/tester/implémenter, etc.
- les risques inhérents à la paraphrase (changement de sens qui pourrait induire en erreur l'utilisateur, droits d'auteur)
- les biais des modèles de langage qui sont majoritairement basés sur le français européen et qui pourraient louper les subtilités du français utilisé au Bénin dans le cadre professionnel (par exemple au niveau des niveaux scolaires, des diplômes, du droit du travail, etc.)
Vérifier déjà si la majorité des pages d'offre s'indexent correctement via la Search Console. Si après tout ça marche déjà comme ça, ce n'est pas la peine de faire plus. Mais à ce que je vois (rapidement) sur Google, il y a peu de pages indexées pour ce qui est des offres. Et les seules qui semblent indexées sont celles au format image, ce qui semblerait dire dire que les pages avec du contenu lisible pour Googlebot (texte), n'est pas indexé en raison du duplicate content. Par exemple dans Google: site:https://www.benijob.com/detail/job/87/01-chargee-de-projet/ alors que la page d'origine https://www.cdiscussion.com/offre-d-emploi/?details-job=1119562#:~:text=Le%20projet%20de%20Renforcement%20du,l%27exercice%20de%20leur%20fonction est elle indexée
🔴 Hors ligne
Pour la culture générale, quand vous parlez des langues locales, vous faites référence aux 56 langues (!) nationales ou aux langues principales (Fon, Gungbe, Adja) ? Ou alors vous voulez dire que ces langues sont parlées mais pas écrites ? Serait-ce des langues à orthographe non phonétique peut-être (dont l'écrit ne suit pas une correspondance directe avec la phonologie) ?
Dernière modification par Sogliath (2023-10-17 08:04:43)
🔴 Hors ligne
Pour la culture générale, quand vous parlez des langues locales, vous faites référence aux 56 langues (!) nationales ou aux langues principales (Fon, Gungbe, Adja) ? Ou alors vous voulez dire que ces langues sont parlées mais pas écrites ? Serait-ce des langues à orthographe non phonétique peut-être (dont l'écrit ne suit pas une correspondance directe avec la phonologie) ?
C'est vrai que ce cas de figure est assez fascinant d'un point de vue NLP. Ca sera très intéressant de voir le destin des langues non écrites à l'ère numérique. Malheureusement la pratique et donc l'outil dicte la langue du quotidien. Dès lors que les gens qui parlent des langues peu ou pas écrites auront à utiliser des outils/pratiques nécessitant des langues différentes et hégémoniques, la langue locale aura tendance à disparaître. C'est ce qui est arrivé à peu près partout ailleurs. Bref on sort du sujet du SEO...
Mais le SEO des pays qui ne sont pas monolingues (qu'il s'agisse de séparation géographique ou sociale/éducative) et surtout où les langues locales ont conservé une vigueur dans le parlé quotidien est très intéressant à tous points de vue: sociaux, culturels, techniques de la théorie de l'information, marketing, etc...
🔴 Hors ligne
Qui s'affiche sur chaque page, c'est plutôt chiant.
Sinon j'essaierai de faire quelque chose de un peu plus jolie avec la bannière violette.
Et je centrerai un peu plus le contenu en mettant des marges à gauche et a droite
Dernière modification par frcc78 (2023-10-18 16:26:37)
Articlum.com - Génération de texte (article et descriptif produit) - Optimisation sémantique
Obtenez des crédits gratuits avec le code ScriptSEO2024
🔴 Hors ligne
En réponse à Sogliath:
Je fais référence à toutes les langues locales.
Le fon qui est la langue la plus parlée est à orthographe phonétique. Je pense qu'il en est de même pour les autres langues locales.
Mais le problème c'est que c'est principalement les personnes âgées et les universitaires qui s'intéressent à apprendre à écrire en langue locale. C'est surtout l'écriture en français qui est enseignée.
🔴 Hors ligne
Souhaitez-vous recevoir chaque jour la liste des offres d'emploi qui expirent bientôt ?Qui s'affiche sur chaque page, c'est plutôt chiant.
Sinon j'essaierai de faire quelque chose de un peu plus jolie avec la bannière violette.
Et je centrerai un peu plus le contenu en mettant des marges à gauche et a droite
Merci pour les conseils. Je vais revoir la bannière et les marges.
Le message qui s'affiche sur toutes les pages me permet de récupérer les mails des visiteurs.
Le message n'apparaît que si l'utilisateur n'est pas connecté et qu'il n'y a aucun mail associé à sa session
🔴 Hors ligne
Pages :: 1