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🟣 Un site multilanguage ou des different domains?


#1 2022-11-23 20:42:04

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Un site multilanguage ou des different domains?

QU-est-ce que vous preferé?

a) un domain avec /en, /fr, /es
b) Le meme nom du domain au .es .fr .com

????

Merci

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#2 2022-11-24 09:01:09

Mention wollastoni
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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Site multilangage. Ce qui permet de profiter de l'autorité du site initial.


Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).

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#3 2022-11-24 13:41:27

Mention Wabbajack
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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Alors pour avoir géré pas mal de sites multilingues, j'aurais tendance à dire que comme souvent, "ça dépend" ! smile

Si tu comptes assurer ta présence dans une région spécifique (par exemple le Royaume Uni), il te faudra des contenus spécifiques à cette région.
De même que si tu veux t'implanter aux US, il te faudra des contenus spécifiques. Ces contenus US seront assez similaires aux contenus UK car ils partagent la même langue et le même message, mais avec des différences liées à la géographie.
Dans ces conditions, il te faudra un site .co.uk et un site .us, idéalement reliés par des balises hreflang :

<link rel="alternate" hreflang="en-GB" href="monsite.co.uk"/>
<link rel="alternate" hreflang="en-US" href="monsite.us"/>

Et la cerise sur le gâteau :
- Ces sites sont chacun hébergés dans le pays cible
- Ces sites bénéficient d'un netlinking local
- Ces sites génèrent du trafic localement

À priori, inutile maintenant de déclarer le pays cible dans la search console par contre : hxxps://support.google.com/webmasters/answer/12474899?hl=fr

Maintenant si tu veux juste un site multilingue, il vaut mieux fonctionner en répertoire /fr, /en, /es... car comme l'a très justement dit @Wollastoni , ton domaine sera plus puissant et tu auras moins de charges et de maintenance à assurer.

De manière générale je te suggère d'être un peu plus précis dans tes questions, ça te permettra d'avoir des réponses également plus précises smile

Dernière modification par Wabbajack (2022-11-24 13:43:54)

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#4 2022-11-30 17:08:27

Mention Dallas62
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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Bonjour Wabbajack,

Je rebondis sur ce sujet afin d'y ajouter une question supplémentaire,

Pour rajouter du contexte, il est très fréquent qu'entre le fr-FR, fr-BE, fr-CA, les changements soient infimes voir inexistant sur les pages dès lors où l'on ne tombe pas sur une expression/façon de faire locale et si l'on est sur du contenu informatif / présentation de produit sans prix ou notion de livraison.
Or, sans ces variants, le site ne se positionne que sur le marché français, et quasi inexistant en Belgique ou Canada.

Ma question est donc:
En partant du principe où le hreflang est bien configuré, la mise en ligne de contenu avec très peu de changements mais dans un sous-répertoire (ex: /fr-fr, /fr-ca, /fr-be) peut-elle entrainer un soucis de référencement type "Duplicate Content" ?

Merci d'avance !

PS: Au même titre que /en-gb, /en-us lorsque l'on ne change que "Colour" en "Color" (et autres subtilités).
PS2: Je pense que la question est la même que ça soit un répertoire ou (sous-)domaine.

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#5 2022-11-30 19:39:40

Mention Wabbajack
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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Hello @Dallas62 ,

Si les changements sont infimes, hreflang ou pas, on sera théoriquement en situation de duplicate content :

Do not use Hreflang as an excuse for duplicate content. In other words, do not create separate pages when the content is exactly the same, just to geo-target using Hreflang.

Source : hxxps://hreflang.org/hreflang-and-duplicate-content/

Donc on a aucune garantie que le contenu à destination de FR-BE sera sélectionné pour la Belgique à la place de FR-FR, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on utilise des répertoires et des sous-domaines à la place de domaines avec une extension géographique.

J'ai fait l'expérience avec un site un peu particulier, je vais résumer le résultat.

Le site était composé de répertoires par langue et par pays :
monsite.com/usa/en/
monsite.com/india/en/

On avait donc deux ensembles de contenus strictement identiques, en anglais, mais l'un pour les USA et l'autre pour l'Inde.
- Pas d'extension .us ou .in
- Pas de déclaration dans la GSC
- Hébergement en France (lol)

Bref, Google n'avait QUE les hreflangs pour différencier les contenus :
<link rel="alternate" hreflang="en-US" href="monsite.com/usa/en/"/>
<link rel="alternate" hreflang="en-IN" href="monsite.com/india/en/"/>

Donc ça avait peu de chances de fonctionner.

Le résultat :

monsite.com/usa/en/
- Google.us : 600 mots clés
- Google.co.in : 300 mots clés

monsite.com/india/en/ :
- Google.us : 0 mots clés
- Google.co.in : 300 mots clés

C'est pas ouf, c'est clair, mais j'ai pas mal de pages identiques qui sont chacune positionnée dans leur pays cible sans se faire concurrence.

Exemple :
monsite.com/usa/en/footwear/ -> top 3 Google.us // pas de position en Inde
monsite.com/india/en/footwear/ -> top 3 Google.co.in // pas de position aux USA

Donc sur certaines pages, ça a marché.

Malheureusement, on constate quand-même que mon site India s'est fait cannibaliser en grande partie par mon site USA.

Voilà mon petit retour d'XP smile

Dernière modification par Wabbajack (2022-12-01 07:14:38)

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#6 2022-12-03 10:15:01

Mention Dallas62
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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Merci pour ce retour, c'est super intéressant !
Comme c'est assez difficile de savoir les "best-practices" sur l’internationalisation, on retrouve tout et son contraire... Un retour d'expérience permet d'y voir plus clair !

J'en profite pour rajouter deux "petits" questions:
- Vis-à-vis du site en question (en-us, en-in), les pages se sont cannibalisés dans certains cas, mais ont-elles étaient pénalisées par Google ?
- Une campagne de netlinking en Inde a-t-elle était faite afin d'améliorer les résultats ou uniquement dans le pays d'origine du site ?

Encore merci pour ce retour !

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#7 2022-12-05 07:24:22

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Re : Un site multilanguage ou des different domains?

Avec plaisir @Dallas62 !

Dallas62 a écrit :

- Vis-à-vis du site en question (en-us, en-in), les pages se sont cannibalisés dans certains cas, mais ont-elles étaient pénalisées par Google ?

Pas de pénalité manuelle ou algorithmique à priori, la cannibalisation est déjà très pénalisant en soi vu que la page n'apparaît tout simplement pas dans les SERPs ! Donc admettons que la page en-in n'apparaisse pas, par contre la page en-us elle n'a pas subit de pénalité. Elle se positionne bien.

Dallas62 a écrit :

- Une campagne de netlinking en Inde a-t-elle était faite afin d'améliorer les résultats ou uniquement dans le pays d'origine du site ?

Non, et on on devrait le faire ! Mais dans le cadre du projet ce n'était pas possible smile

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