Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Alors je suis sur le point de créer un PBN et je voudrais prendre toutes les précautions possibles pour le faire. N'ayant pas beaucoup de budget je voudrais partir sur une stratégie pas trop couteuse. Du coup, j'ai fais mes recherches et je suis tombé sur une vidéo YouTube la semaine dernière ou la personne expliquait qu'elle a créé son réseau de site sur O2switch.
La personne a acheter un hébergement, et a hébergé tous ses sites sur le même hébergement (une cinquantaine d'après lui) du coup il a juste à payer les noms de domaine, ce qui fais une grosse économie au niveau de l'hébergement. Pour attribuer un IP différent à chacun de ses sites, il utilise l'outil "IpXtender". Dans la vidéo il dit que ça fonctionne très bien et qu'il n'a jamais eu de soucis. Je suis un peu dubitatif, car je me pose quelques questions. Est-ce une bonne solution ? Est-ce viable sur le long terme ?
Pour plus de précautions, je prévois de prendre un prête-nom pour souscrire à l'hébergement ainsi que les noms de domaine. Je prévois aussi de créer des sites très différents que ça soit sur les thèmes des sites, mais aussi sur les manières dont ils seront créés, les backlinks seront créés de la plus subtile des manières.
Vous pensez qu'en prenant toutes ses précautions, il y a des chances que Google puisse détecter le PBN ?
Merci d'avance pour les réponses
🔴 Hors ligne
Hello,
65% des sites français sont hébergés chez OVH (source : https://fr.hostadvice.com/marketshare/fr/) donc il n'y a rien de moins naturel qu'héberger un réseau de site PBN uniquement sur O2switch surtout quand tu fais un reverse sur les IP sortantes (avec https://hackertarget.com/reverse-ip-lookup/ par exemple)...
Après, tu n'es pas obligé de prendre du mutualisé chez OVH, tu peux prendre des VPS ou des dédiés, ce qui importe c'est que tes sites soient exposés derrière une IP du réseau d'OVH (AS16276).
Pour des sites de clients aucun souci, pour du PBN strict c'est risqué car c'est facile de découvrir et dénoncer le réseau. Tu peux limiter la casse en variant les propriétaires des domaines (prête-noms ou whois anonymes), en contrôlant les sites existants sur les IP, en variant les footprint (et surtout pas en les supprimant partout car là c'est encore un beau signal envoyé à GG) et surtout en ne faisant pas de liens entre eux.
Mais ce n'est que mon avis
🔴 Hors ligne
@Haniel74 Ca dépend de la stratégie de ton PBN. Est-ce que tous les sites envoient du liens vers ton MS ? Est-que ton les sites de PBN sont liés ? Est-ce que tes NDD sont enregistrés auprès du même regsitrar ?
Perso je rejoins @Sogliath, tu devrais souscrire à une offre mutualisée chez OVH, qui propose aussi plusieurs IP. OVH C'est l'hébergeur #1 en France, on aime ou on aime pas, là n'est pas la question. Mais c'est plus crédible d'avoir une chiée de sites qui s'envoient du jus entre hébergés OVH.
Sinon, dans le cheap tu as Planethoster (lien affilié), c'est plus ou moins la même qu'o2switch mais avec d'autres IP, notamment au Canada.
Enfin tu peux aussi "cacher" tes sites derrières cloudflare. Mais là faut être discret. Perso je ne fais pas d'auto discover. Je rentre moi-même mon A et mes CNAME.
Pour résumer, j'en prendrai une offre chez les 3. Plus ou moins 200 balles par an pour héberger entre 30 à 50 sites c'est que dalle.
Rejoignez-moi sur : Serpzilla > ZennoPoster > PlanetHoster > Appsumo
Soyez réalistes : Demandez l'impossible !
Ⓢ②ⓅⓇⓄⒹ
🔴 Hors ligne
J'ai discuté avec un type de chez O2switch lors d'un évenement SEO et il me conseillait clairement de ne pas mettre tous les sites d'un PBN chez lui.
Mais c'est totalement logique. Malgré l'utilisation d'IPxtender, avoir le même hébergeur est un indice (parmi d'autres) de PBN. Donc même si cela simplifie la vie d'avoir le même hébergeur, il est préférable d'en utiliser plusieurs.
Comme l'a très justement indiqué S2prod, cela dépend de ta stratégie, du maillage que tu vas mettre en place mais aussi du nombre de sites et du nombre de niveaux dans ton PBN. Pour plus de facilité à prendre une décision, tu peux faire une mindmap de ton futur réseau. Et une fois que tu as la vision de ton réseau, tu peux par exemple mettre une couleur par hébergeur sur tes blocs de ta mindmap.
🔴 Hors ligne
J'ai banni PlanetHoster depuis la dernière grosse faille découverte et pas corrigée mais on n'en discutera pas dans cette catégorie
🔴 Hors ligne
J'ai banni PlanetHoster depuis la dernière grosse faille découverte et pas corrigée mais on n'en discutera pas dans cette catégorie
Pareil, pour avoir testé planethoster, j'étais pas satisfait, c'était trop souvent down, vraiment fatiguant à la longue. En plus fallait jongler entre deux interfaces de back-office.
Et j'étais même pas au courant pour la faille..
Dernière modification par Mcurly (2022-04-18 20:18:55)
🔴 Hors ligne
Je vous remercie tous pour vos réponses, du coup je pense que je vais héberger quelques sites 4-5 sur O2switch, et je vais prendre un hébergement mutualisé chez ovh pour les autres.
@s2prod En ce qui concerne les liens vers mon MS je compte mettre en place un site tampon entre les deux, est-ce utile ?
@AugLet Merci bcp pour l’idée du mindmap c’est ce que je vais faire. Savez-vous s’il existe des modèles de schéma de PBN fiables ?
Autre question, une fois que le PBN sera en place, des liens direct vers le site d’un client peuvent-il être envisageable sans le pénaliser ’?
🔴 Hors ligne
@Haniel74 Donc tu comptes faire du cloaking ? Le site tampon est surtout utile pour la concurrence. Car le vrai danger n'est pas Google mais la concurrence qui va te signaler à Google.
Rejoignez-moi sur : Serpzilla > ZennoPoster > PlanetHoster > Appsumo
Soyez réalistes : Demandez l'impossible !
Ⓢ②ⓅⓇⓄⒹ
🔴 Hors ligne
@Sogliath Je suis resté chez eux pour certains sites, mais j'ai tout caché derrière du cloudflare. Donc certes, je bénéficie plus des plages d'ip, mais je n'ai plus la faille du certificat SSL.
Rejoignez-moi sur : Serpzilla > ZennoPoster > PlanetHoster > Appsumo
Soyez réalistes : Demandez l'impossible !
Ⓢ②ⓅⓇⓄⒹ
🔴 Hors ligne
Savez-vous s’il existe des modèles de schéma de PBN fiables ?
Non je ne sais pas si cela existe.
Pour moi (mais ce n'est que mon avis et il y a surement à redire), le mieux est de mettre plusieurs niveaux, 2 ou 3 selon le nombre de sites du PBN afin de ne pas faire que des liens directs vers le MS. Cela permet aussi d'avoir quelque chose de plus naturel et aussi moins facile à détecter pour tes concurrents.
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
Tu mélanges les termes
Un PBN ce n'est pas un VPN et une IP jail-over cela n'existe pas. On parle d'IP FO (pour Fail Over). Elles peuvent être géolocalisée quelque soit la localisation physique du serveur.
Je ne vais pas détailler ici mais pour certains projets je loue des dédiés (ou des VPS) sur lesquels je positionne des IP FO que je configure sur le serveur (en alias de l'interface principale) directement et je créée mes vhost Apache2 (ou OpenLiteSpeed) à la main si le nombre de domaines est réduit, et sinon j'installe un cPanel (ou autre panel de gestion).
Si tu n'as pas une bonne assise technique alors mon conseil c'est de rester en mutualisé (ou infogéré)...
🔴 Hors ligne
@Equitem On a un membre @krusty qui propose des packs VPS infogérés. Les prix sont plus que corrects. Ce n'est pas l'idéal pour du PBN car une seule IP (après tu peux voir avec lui ce qui peut te proposer), par contre si tu veux faire tourner ton Zennoposter, GSA SER ou Scrapebox, c'est parfait !
====> hxxps://www.blackcreeper.com/
Rejoignez-moi sur : Serpzilla > ZennoPoster > PlanetHoster > Appsumo
Soyez réalistes : Demandez l'impossible !
Ⓢ②ⓅⓇⓄⒹ
🔴 Hors ligne
J'aurais dû me relire, mon message était affreux Merci d'avoir pris le temps de me corriger.
@s2prod
Oui, j'utilise déjà BlackCreeper Network pour faire tourner Scrapebox et probablement bientôt GSA SER. J'utilise O2Switch pour mes PBNs mais vous avez marqué des points en début de conversation concernant OVH. Je vais changer de méthode.
🔴 Hors ligne