Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Je vous demande de l'aide sur un sujet de réflexion qui ne m'enchante pas au sein de mon entreprise. Suite à un "audit digital", l'auditeur à proposer de changer le nom de domaine de notre site e-commerce pour faire plus BtoC que BtoB.
La question est donc : est-ce que nous allons enregistrer une baisse de trafic / perte de positions dans les SERP suite à ce changement ?
Malgré les redirections, je suppose que oui. Je voulais avoir l'avis de la communauté Script SEO à ce sujet afin que j'argumente un peu plus mon discours. Surtout avoir des témoignages sur des expériences que vous avez vécues sur des changements de NDD.
NDD actuel : raisonsociale-pro.com
NDD proposé : maison-raisonsociale.com
Au plaisir de vous lire,
Entorada
🔴 Hors ligne
Perso, je ne vois pas en quoi le second ndd fait plus BtoC.
Ce sera plus le contenu et la ligne éditoriale qui fera que vous atteindrez votre cible plus que le ndd en lui même.
Certains sont vraiment perchés car oui avec les redir, vous allez perdre une partie du bénéficie du seo déjà fait auquel va se rajouter le changement de ligne éditoriale.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
🔴 Hors ligne
Salut Chn16000 !
Je suis d'accord avec toi. Pour la décision du NDD, c'est simplement que quelques particuliers nous demandent si on vend que pour les professionnels, vue qu'il y a "Pro" dans notre NDD et raison sociale. L'entreprise c'est donc dit de supprimer le mot "Pro" pour éviter des pertes potentielles. Encore dans la raison sociale, cela ne me gêne pas trop mais le NDD, j'avoue que j'appréhende un peu...
PS : le site a déjà une ligne éditoriale orientée BtoC.
Merci de ton retour
🔴 Hors ligne
Oui il y aura une perte de positions, au moins temporaire. Normalement en 2-3 semaines, les positions devraient être regagnées, mais pas forcément toutes. Un changement de domaine peut être intéressant dans certains cas, mais il faut selon moi qu'il y ait vraiment de gros avantages. Par exemple s'ouvrir à plus de thématiques (si on avait pris un emd trop niché) ou à l'international (en prenant un .com au lieu d'un .fr).
Dans le cas de votre problème, ça doit pouvoir se régler avec une tagline bien visible dans le bandeau : "La référence de la thématique pour les particuliers" (enfin un truc mieux que ça, c'est juste pour illustrer).
Dernière modification par Aelthen (2022-03-15 09:57:03)
🔴 Hors ligne
Vous allez perdre entre un peu et beaucoup de positions... aucun intérêt si votre business est dépendant du Search.
Perso je retravaillerai la home et les Meta-title/descriptions pour bien préciser "Ventes de maison aux pros et aux particuliers"
Sinon monter un 2ème site plus orienté BtoC et une fois qu'il est bien positionné, merger l'ancien sur le nouveau.
Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).
🔴 Hors ligne
Certains sont vraiment perchés car oui avec les redir, vous allez perdre une partie du bénéficie du seo déjà fait auquel va se rajouter le changement de ligne éditoriale.
+100
2008, Ghiata Pierre premier site et premier pas dans le SEO. Depuis le SEO ne m'a jamais quitté...
🔴 Hors ligne
Sinon monter un 2ème site plus orienté BtoC et une fois qu'il est bien positionné, merger l'ancien sur le nouveau.
Plus de travail mais sans doute mieux moyen long terme. Avant de changer de NDD ca serait bien de s'assurer que le NDD à lui seul bloque des ventes des particuliers.
Articlum.com - Génération de texte (article et descriptif produit) - Optimisation sémantique
Obtenez des crédits gratuits avec le code ScriptSEO2024
🔴 Hors ligne
Salut tout le monde,
Merci de vos nombreux retours ! Pour ma part, je suis d'accord avec vous qu'avec une simple mention ou autre, cela serait suffisant. Surtout que je trouve que le site fait déjà BtoC.
C'est un site avec un nombre de recherches de 15 000 par mois et ce n'est pas ce qui génère le plus de bénéfices à l'entreprise, contrairement au BtoB et aux marketplaces. De ce que j'ai compris aujourd'hui, on est plus ou moins sûr de changer de NDD et même peut-être d'arborescence pour une compréhension de l'usager plus rapide et plus clair des produits vendus. La problématique, c'est qu'on a beaucoup de produits hétérogènes... Difficile de travailler en silo.
Perso, je serais plus partie sur plusieurs sites spécialisés : film pour vitrage, sécurité enfant, placage bois, mobilier DIY, Accessoires de cuisine, etc. Mais bon, je suis tout seul sur le digital et l'entreprise préfère condenser tout sur un seul site.
Pas facile, les redirections seront mes amies pendant un bon moment !
🔴 Hors ligne
...c'est simplement que quelques particuliers nous demandent si on vend que pour les professionnels, vue qu'il y a "Pro" dans notre NDD et raison sociale.
Indiquez clairement que vous vendez aux pros et aux particuliers.
Pro = professionnels != amateurs
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
🔴 Hors ligne