Vous n'êtes pas identifié(e).
poulpe_centriste a écrit :edit: je viens de voir le mail d'Awin sur Cdiscount qui suspend le prog
Je fais pas d'affi sur Cdiscount car je n'aime pas trop. Tu peux nous en dire plus ?
La fin de la rémunération sur cette catégorie prendra effet aujourd’hui à 18h00, nous vous laissons opérer les changements nécessaires de votre côté.
==> Besoin d'une presta netlinking ? DM <==
🔴 Hors ligne
Nos régies d'affiliation/annonceurs français ont du talent. Je préfèrerai 1000 fois plus envoyer du traf vers une société française, c'est vraiment navrant.
Qu'on ne s'étonne pas qu'Amazon les poutre.
Dernière modification par poulpe_centriste (2020-11-06 12:39:57)
🔴 Hors ligne
Tant qu'ils verront l'affiliation comme une charge plutôt que de le voir comme du CA additionnel moins cher que toutes leurs pubs, ils n'y arriveront pas.
La rentabilité des affiliés est bien plus élevée que celle de n'importe quelle publicité que pourrait faire CDiscount en ligne.
Investisseur-Digital.com : mon blog sur l'investissement digital (MFA, SEO...).
🔴 Hors ligne
Tant qu'ils verront l'affiliation comme une charge plutôt que de le voir comme du CA additionnel moins cher que toutes leurs pubs, ils n'y arriveront pas.
Ce qui m'énerve le plus, ce sont les programmes qui te refusent parce que tu n'as pas un site dit "affinitaire".
Vous n'avez jamais ce problème sur les gros programmes Awin ?
🔴 Hors ligne
Perso, je me suis régulièrement fait refouler sur Awin, du coup j'ai laissé tomber l'idée.
La validation manuelle + pas vraiment d'api + paiements parfois aléatoire... à côté d'Amazon ça fait peur... quoi qu'on puisse penser de la firme de Jeff et de leurs manières parfois (très) cavalière ça marche vraiment au poil.
Dernière modification par Ziltosh (2020-11-06 16:54:47)
🔴 Hors ligne
Perso, je me suis régulièrement fait refouler sur Awin, du coup j'ai laissé tomber l'idée.
La validation manuelle + pas vraiment d'api + paiements parfois aléatoire... à côté d'Amazon ça fait peur... quoi qu'on puisse penser de la firme de Jeff et de leurs manières parfois (très) cavalière ça marche vraiment au poil.
Pour ce qui est de l'aspect API afin de récupérer de la data produit, de toute façon, celui d'Amazon n'est pas non plus au top je trouve (quoique de toute façon meilleur de ce qui se fait ailleurs) si on veut faire du qualitatif.
Dans le sens où on a parfois du mal à y retrouver certains produits, mais la faute revient comme souvent aux commerçants qui ne sont pas fichus d'attribuer le bon EAN à leur marchandise.
J'ai tout de même l'impression que se constituer sa base produits soi-même est vraiment intéressant, car un lead envoyé vers le mauvais produit converti moins, au-delà de l'expiration du cookie ou pire, chez quelqu'un d'autre qui ira déposer son cookie après toi. D'un point de vue SEO heureusement ça ne pose pas de problème car Google semble encore assez mauvais pour arriver à retracer finement toute une famille/serie de produits (genre version FR/UK/ES, avec/sans accessoire, etc.).
C'est difficile à automatiser de notre côté (mis à part la récupération en vrac des données), car à la base les produits sont mal référencés (ex: c'est souvent compliqué catégoriser les photos produit car les fabricants ne se cassent pas la tête à faire 1 version = 1 visuel spécifique). Cependant, arriver à organiser tout ça manuellement a l'intérêt d'aider à mieux comprendre la niche, surtout si on ne la connaît pas ou bien qu'on vise un pays dans lequel on ne vit pas. Et c'est à mon sens quelque chose d'utile à faire au tout début de son étude de marché/personas/tunnels.
Normalement, notre acheteur (surtout pour des choses qui ont un certain prix) est assez bien au courant des fonctionnalités précises qu'il recherche. Il y a des secteurs où les variantes peuvent avoir des différences notables, tant au niveau du prix que des fonctionnalités et c'est parfois le visuel produit précis qui va déclencher l'achat (qui fait bien comprendre que le produit a telle ou telle option par exemple). Et ça, ensuite, ça peut s'automatiser, si tu as la photo "généraliste" de la famille de produit + les features, via par exemple l'ajout d'icônes sur l'image, etc.
Exemple perso: j'ai tapé un corbeau sur l'autoroute qui m'a fait perdre la coque de rétro gauche. Le prix constructeur est ridiculement élevé surtout que le modèle est le plus élevé de la gamme avec une belle peinture. Pour le principe j'ai voulu m'en occuper tout seul. Donc recherche du modèle précis via la data constructeur, avec plein de recherches sur différents sites, aller/retours pour être bien sûr du modèle, etc. Sur un site de vente de pièces détachées j'ai trouvé à priori le modèle que je voulais grâce au code produit, à un chiffre près.
Ceci dit la photo qu'ils avaient sur la fiche correspondait exactement à la couleur qu'il me fallait. Donc j'y vais confiant, je me dis que la différence d'un chiffre sur le code est peut-être du à une tranche, ou je ne sais quoi. Et bien sûr quand j'ai reçu le produit (qui était bon par rapport à ce que eux avaient comme fiche produit), il n'était pas de la bonne couleur (bien que l'image de leur fiche produit correspondait à ce que je souhaitais). Le SAV m'a gâvé en faisant mine de ne rien comprendre, etc... Bref, avec Amazon ça aurait été réglé/remboursé rapidement et on en reparlerai plus.
Toujours est-il que cette anecdote me permet d'amener que si j'avais eu un MFA qui m'avait proposé un tunnel de conversion enduit de vaseline, j'y serai allé volontiers et j'aurai converti directement. Ce qu'il me fallait, c'était qu'on me dise: salut, on est les spécialistes des coques de rétro, tu as tel modèle de voiture, telle gamme, telle couleur, OK, je connais avec certitude le modèle qu'il te faut, tiens, voilà la preuve, aucune ambiguïté, achètes avec moi. Certains sites, qui sont en fait davantage des bases de données produit sont certes pas super flashy, mais vraiment profitables, car la data a servi à savonner le tunnel de conversion. Tu vas chez eux, c'est le one stop shop. Genre pcpartpicker.
Désolé pour la digression
🔴 Hors ligne
Perso, je trouve l'API d'Awin assez correct, il ne manque pas grand chose et au moins, j'arrive à l'exploiter pas trop mal (en particulier les flux de produits que j'utilise pour automatiser des sites entiers).
L'API d'Amazon ? Imbitable, je n'y arrive pas. C'est hyper compliqué, je bute dès leur système d'authentification, et puis c'est une vraie usine à gaz.
🔴 Hors ligne
On ne doit pas avoir les mêmes expériences alors , pour moi une API avec des URLS à appeler qui renvoient du JSON, c'est la base de ce que je trouve partout ailleurs.
Awin c'est le foutoir avec des catalogues parfois bien remplis parfois non, des trucs a télécharger régulièrement, pas de résultats live, bref, pour moi c'est juste tout l'inverse, je fais des centaines de sites avec Amazon, avec Awin si j'arrive a récupérer un produit avec 3 infos je suis content.
🔴 Hors ligne
Bizarre, j'ai 2 sites qui tournent tout seul avec le catalogue d'un partenaire sur Awin. Je fais tout soit en CSV, soit en XML, quitte effectivement à convertir en Json si je veux normaliser un peu tout.
Côté Amazon, j'ai demandé de l'aide ici, un tutoriel qui soit clair, avec intégration en PHP... Rien, que dalle, nada. Au mieux, on me répond de me débrouiller avec les plugins Wordpress. Problème : je développe sans CMS et avec Amazon, c'est le bordel.
Dernière modification par Kysban (2020-11-10 22:21:31)
🔴 Hors ligne
Du coup, la solution c'est de mettre en place son propre API qui ira recracher les résultats d'un scrape des sites ecommerce un peu faiblards niveau data & merge API corrects genre Amazon/triage produits. C'est un peu de boulot initial, après c'est surtout de la maintenance de bot. L'avantage c'est que du coup tu peux travailler efficacement avec un catalogue de petit annonceur qui n'a pas de flux.
🔴 Hors ligne
Bizarre, j'ai 2 sites qui tournent tout seul avec le catalogue d'un partenaire sur Awin. Je fais tout soit en CSV, soit en XML, quitte effectivement à convertir en Json si je veux normaliser un peu tout.
Côté Amazon, j'ai demandé de l'aide ici, un tutoriel qui soit clair, avec intégration en PHP... Rien, que dalle, nada. Au mieux, on me répond de me débrouiller avec les plugins Wordpress. Problème : je développe sans CMS et avec Amazon, c'est le bordel.
Si tu dev un peu, Amazon propose des exemples en PHP tout fait pour leur API > https://webservices.amazon.com/paapi5/documentation/without-sdk.html .
Et il y a pleins de projets sur Github qui proposent des wrappers tout fait.
Je viens de voir qu'il y en a qui en ont fait pour Awin aussi, je vais essayer de me pencher dessus tiens, ça peut être intéressant.
Du coup, la solution c'est de mettre en place son propre API qui ira recracher les résultats d'un scrape des sites ecommerce un peu faiblards niveau data & merge API corrects genre Amazon/triage produits. C'est un peu de boulot initial, après c'est surtout de la maintenance de bot. L'avantage c'est que du coup tu peux travailler efficacement avec un catalogue de petit annonceur qui n'a pas de flux.
C'est une solution mais c'est quand même assez lourd à mettre en place et à garder fonctionnel, surtout si le site utilise pas mal de js, faut sortir un puppeteer ou autre.
Si en plus il faut commencer a garder des prix à jour, faire des recherches, récupérer des nouveaux produits etc... ça demande pas mal de temps au final.
Dernière modification par Ziltosh (2020-11-11 08:37:16)
🔴 Hors ligne
poulpe_centriste a écrit :Du coup, la solution c'est de mettre en place son propre API qui ira recracher les résultats d'un scrape des sites ecommerce un peu faiblards niveau data & merge API corrects genre Amazon/triage produits. C'est un peu de boulot initial, après c'est surtout de la maintenance de bot. L'avantage c'est que du coup tu peux travailler efficacement avec un catalogue de petit annonceur qui n'a pas de flux.
C'est une solution mais c'est quand même assez lourd à mettre en place et à garder fonctionnel, surtout si le site utilise pas mal de js, faut sortir un puppeteer ou autre.
Si en plus il faut commencer a garder des prix à jour, faire des recherches, récupérer des nouveaux produits etc... ça demande pas mal de temps au final.
Ouais, tout dépend de ce que tu as à scrapper effectivement et de la manière dont tu comptes intégrer les produits du site e commerce dans le tiens. C'est justement ce que perso je trouve fun dans le scraping mais je peux comprendre que ça puisse barber. Après les sites qui ont absolument besoin de rendering pour être scrapés c'est pas super courant.
C'est un projet que je compte ardemment mettre en place (je bosse sur Python, API via Flask) et mon expérience, lors des évaluations/repérages/tests, c'est que le plus gros défit du truc c'est surtout rattraper les erreurs des sites e-commerce qui rentrent les produits/variantes sous le mauvais EAN et/ou avec les mauvais supports visuels.
C'est surtout ça qui bloque une automatisation à 100%, il y a forcément besoin d'une expertise humaine à un moment donné (même minime) pour éliminer les faux positifs lors de la prise en compte d'une page produit (et si Google n'y arrive pas lui même pour le moment, c'est que c'est un vrai défi). Une fois la page produit du site scrappé est bien repérée, les éventuelles ruptures suite à des changements dans le source peuvent être gérées de manière assez cool via un cache, vu que contrairement à Amazon, il n'y a pas d'obligation d'afficher un prix constamment à jour dans les autres programmes.
🔴 Hors ligne