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Bonjour,
Je suis actuellement entrain de préparer une présentation sur le SEO Local pour mon réseau d'entreprise, pour que ma présentation soit un minium utile j'ai décidé de l'accès sur GMB. C'est abordable pour le commun des mortels et réalisable via une appli smart phone.
Voici sur quoi je mets l'accent :
Sur la fiche en elle même : la remplir entièrement avec des mots clés optimisés en terme d'activité et de localisation
Les avis : Avoir le plus d'avis possible, et répondre à l'ensemble de ces derniers
La feature Q&A
La feature Post
Pour les deux premières, beaucoup d'études prouvent qu'elles ont un impact direct sur le SEO Local, environ 25 % selon un site dont j'ai perdu la source . Cependant, les deux autres features ne sont que très rarement (voir jamais) mentionnées en tant que facteur de ranking. En fouillant des articles anglophones (moz et searchengineland), j'ai trouvé deux articles qui montrent l'intérêt d'optimiser ces deux aspects pour la conversion.
Même en ne trouvant pas de données concrètes sur le sujet, j'ai le sentiment que ces deux aspects peuvent rentrer en compte dans le ranking des fiches GMB. Je m'explique !
Sur cette image il est possible de voir que google fait ressortir ma requête dans le pack local sous deux formes différentes : une mention d'un extrait de site et une mention d'un extrait de commentaire. Je me dis que, si de la même façon que pour un avis, je fais graviter des mots clés dans les autres features de GMB, ça peu alors améliorer le positionnement de la fiche dans les résultats locaux avec une mention des posts et questions à l'instar des avis.
Les pressentiments c'est bien, mais le concret c'est mieux.
C'est pourquoi je vais demander aux (+ ou -) 15 entreprises que je vais voir d'appliquer une petite stratégie à base de publication de posts et Q&A dans un premier temps et ensuite de "faux" avis GG. Le tout bien évidemment agrémenté de mots clés optimisés.
Je vous tiendrais informé de l'évolution des positions. Si vous avez des avis et idées sur la question, n'hésitez surtout pas !
Dernière modification par Prohlf (2019-05-20 14:13:49)
Mon petit oiseau, A pris sa volée, Mon petit oiseau, A pris sa volée
A pris sa, à la volette, A pris sa, à la volette, A pris sa volée
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Bonjour,
Je suis actuellement entrain de préparer une présentation sur le SEO Local pour mon réseau d'entreprise, pour que ma présentation soit un minium utile j'ai décidé de l'accès sur GMB. C'est abordable pour le commun des mortels et réalisable via une appli smart phone.
Voici sur quoi je mets l'accent :
Sur la fiche en elle même : la remplir entièrement avec des mots clés optimisés en terme d'activité et de localisation
Les avis : Avoir le plus d'avis possible, et répondre à l'ensemble de ces derniers
La feature Q&A
La feature PostPour les deux premières, beaucoup d'études prouvent qu'elles ont un impact direct sur le SEO Local, environ 25 % selon un site dont j'ai perdu la source . Cependant, les deux autres features ne sont que très rarement (voir jamais) mentionnées en tant que facteur de ranking. En fouillant des articles anglophones (moz et searchengineland), j'ai trouvé deux articles qui montrent l'intérêt d'optimiser ces deux aspects pour la conversion.
Même en ne trouvant pas de données concrètes sur le sujet, j'ai le sentiment que ces deux aspects peuvent rentrer en compte dans le ranking des fiches GMB. Je m'explique !
https://i.postimg.cc/YvDqdqHF/ordi-portable.jpgSur cette image il est possible de voir que google fait ressortir ma requête dans le pack local sous deux formes différentes : une mention d'un extrait de site et une mention d'un extrait de commentaire. Je me dis que, si de la même façon que pour un avis, je fais graviter des mots clés dans les autres features de GMB, ça peu alors améliorer le positionnement de la fiche dans les résultats locaux avec une mention des posts et questions à l'instar des avis.
Les pressentiments c'est bien, mais le concret c'est mieux.
C'est pourquoi je vais demander aux (+ ou -) 15 entreprises que je vais voir d'appliquer une petite stratégie à base de publication de posts et Q&A dans un premier temps et ensuite de "faux" avis GG. Le tout bien évidemment agrémenté de mots clés optimisés.Je vous tiendrais informé de l'évolution des positions. Si vous avez des avis et idées sur la question, n'hésitez surtout pas !
Ma toute petite expérience me dit que de toute façon il y a un gros intérêt à aller dans le sens du poil de Google. Je pense qu'ils veulent à terme que les petits businesses locaux ne s'emmerdent plus à avoir leur propre site (ceux dont c'est le gros de la clientèle ont intérêt à serrer les fesses) pour que tout se passe dans l'écosystème Google.
M'enfin je ne suis pas sûr que "doser" les facteurs soit vraiment pertinent. Bien sûr Google parle de prominence, localisation, etc. Mais il y a toujours Rankbrain dans l'histoire qui vient mettre le bazar.
En tout cas très récemment en discutant avec un Australien (de la côte Est) qui ne comprenait pas pourquoi sur une requête à mi-chemin dans l'intention d'achat (santé) et pas clairement à caractère local, un site local apparaissait en position 1. A noter que la SERP pour le kw en question n'avait pas de Local Pack. En fait on avait de haut en bas un bandeau videos puis PAA puis résultats organiques + Graph.
Le domaine contenant la page qui rankait en p1 avait certes un SEO potable à première vue mais la page en question n'a vraiment rien pour ranker pour cette requête. C'était une homepage. Rien dans la title, le corps du texte se résume à moins de 100 mots qui ne font vraiment pas le job pour cette requête, les ancres des pages interne, non plus. Le seul truc qui pouvait rattacher la page au kw en question c'est juste le contexte. C'est un business qui pratique qui peut potentiellement pratiquer ce genre de prestation mais n'en parle pas clairement sur le site (pas même de synonyme).
Autant je comprends qu'on puisse ranker pour des kw jamais mentionnés dans un document (c'est toute la beauté de l'approche vectorielle), mais avec 100 mots de pur branding et 1 monogramme possédant un rapport au niveau lexical avec le kw, c'est chaud.
En faisant les recherches de manière clean (limiter les footprints du navigateurs, IPs australiennes dans plusieurs parties du pays), on remarque que ce top 1 ne vaut que lorsque la requête est faite dans la région où se trouve les deux entreprises (rappel: la SERP n'a pas de local pack). Bien sûr, le type qui m'a parlé de ce cas faisait ses recherches depuis la même zone géographique que la page en position 1, puisque c'est son concurrent principal.
Puis en regardant les avis Google, c'est le drame. Ils ont acheté des faux commentaires et ont fait du kw stuffing avec le mot clé en question. Donc Hummingbird (enfin RankBrain plutôt?) a été assez finaud sur le coup: il a réinterprété la requête.
Il a :
- Posé un bandeau vidéos + PAA en top position pour répondre aux interrogations des gens qui lancent cette requête mais qui ne sont qu'au début du processus d'achat
- Posé un resultat organique correspondant à une société locale
- Il a zappé le local pack
-mis ensuite du généraliste niveau national
Donc il n'est pas sûr à 100% de l'intention de recherche et est allé piocher dans ce qu'il avait sous la main. Dans le cas présent, le contexte des avis clients ont fait l'affaire aux yeux de Google. Mais ça ne serait pas forcément le cas dans un contexte différent.
Du coup au final, je pense qu'une fois que t'as pondu un GMB correct, une animation régulière tu es bien. Pour des requêtes clairement comprises comme locales (genre "Pizza" faite à 12h05 sur un mobile). Mais tu peux obtenir des résultats encore meilleurs en optimisant pour des requêtes plus larges et ambigües (quant à leur caractère local).
Dernière modification par poulpe_centriste (2019-06-28 13:08:39)
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Si tu sais diffuser la présentation ici après, ça serait top!
Navigue dans les SERP à des heures tardives pour mieux explorer ses noirceurs.
🔴 Hors ligne
"kw stuffing" ça veux dire quoi @poulpe_centriste STP. J'avoue que là je suis dépassé.
Et la force de me relever même quand je crois que ça n'en vaut pas la peine.
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"kw stuffing" ça veux dire quoi @poulpe_centriste STP. J'avoue que là je suis dépassé.
bourrage de mots-clés
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