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Salut !
Voilà j'aurais été preneur de vos conseils, retours d'expérience sur la façon dont vous abordez vos premiers rdv client, notamment celui qui va vous amener à formuler un devis.
Perso de part la façon dont je suis mis en relation (bouche à oreille) ou de par mes références je suis très souvent en position favorable lors de ce 1er rdv : le prospect veut travailler avec moi.
Là où je pèche, c'est sur ma capacité à deviner habillement son budget max, et donc à vendre la meilleure presta possible.
Exemple : le client veut monter en SEO, mais aussi refaire son site, et puis même un peu social media tient. Et il "ne sait pas combien ça peut couter".
Avez-vous une méthode pour revenir vers lui avec une offre à votre avantage (donc qui exploite son budget max) et en même temps qui soit pas complètement à coté de la plaque ?
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Perso je passe pas par 4 chemins, je lui demande si il à un budget, je lui explique clairement que c'est pour prioriser le travail, les clients comprennent et apprécie la franchise.
Sans budget tu vas avoir du mal a gérer le temps que tu passes sur les projets.
Si il n'a pas de budget je fait des devis à tiroir ça lui donne une idée des coûts d'intervention futur pour qu'il puisse les budgéter
Pas de SEO sans un minimum d'EGO
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OK, merci pour ton avis.
Effectivement, ça me semble dur de travailler sans demander un budget (et insister) car on peut utiliser différents méthodes / technos pour arriver parfois quasiment au même résultat (en tout cas perçu par le client comme identique) mais avec des couts différents...
Mais souvent les personnes en face veulent justement que tu sois le 1er à parler d'argent et insistent sur le "j'ai pas de budget précis, dites moi combien ça peut couter", c'est ça qui est embettant
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Je fais encore plus simple : on discute du besoin, une fois que j'ai compris le besoin je dis combien ça coute. Si le mec a pas le budget je l'oriente vers qqun d'autre.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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Je fais encore plus simple : on discute du besoin, une fois que j'ai compris le besoin je dis combien ça coute. Si le mec a pas le budget je l'oriente vers qqun d'autre.
Tu lui dis combien ça coute en live lors de la 1ère discussion, ou tu prends le temps de chiffrer au calme avant ?
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@superframboise Je suis d'accord sur le fait qu'il faut leur demander quel est leur budget MAX. De là, tu pourras leur dire ce que tu pourras faire avec ...En réalité, c'est combien de temps /jour ou /semaine, tu pourras leur consacrer et les moyens que tu devras employé pour y arriver. Les abonnements, les licences de softs et le temps ça coûte. Sans compter qu'il faudra parfois sous-traiter certaines tâches.
Après à moins de tomber sur un client qui a des bonnes notions sur le concept de SEO, les autres (artisans, TPE/PME...je veux dénigrer personne) sont tous persuadés que ça se fait tout seul, qu'il y a juste à soumettre l'url dans search console et que par conséquent, tu vas prendre 30 balles par mois en mode page jaunes.
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Sylvain a écrit :Je fais encore plus simple : on discute du besoin, une fois que j'ai compris le besoin je dis combien ça coute. Si le mec a pas le budget je l'oriente vers qqun d'autre.
Tu lui dis combien ça coute en live lors de la 1ère discussion, ou tu prends le temps de chiffrer au calme avant ?
Généralement en live je donne une fourchette et si le prospect veut continuer sachant cela, je passe un peu de temps pour le devis. Un point important est que sauf vieux clients et copains on ne fait pas de petites prestas, ça aussi je l'annonce direct. Notre objectif est d'avoir peu de clients, dont on s'occupe bien.
Tant va la loutre à l'eau qu'à la fin elle se mouille...
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