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Hello @ll,
Je débute en netlinking/linkbuilding et même si j'ai un aperçu global de la chose, j'ai pas mal de questions en suspens, notamment à propos des ancres optimisées.
J'ai lu ça et là qu'il ne fallait pas dépasser les 8 à 10% d'ancres optimisées vers un site sans quoi on risquait une péna. Mais parle-t-on de 8 à 10% de toutes les ancres qui pointent vers tout un domaine, ou est-ce le même chiffre pour les pages profondes (niveau 2, 3 etc) ?
En fait, et pour choisir un exemple simple : si j'ai pour objectif de pousser une page profonde, ciblée sur une requête de longue traîne comme tondeuse à gazon électrique, suis-je "condamné" à faire un beau lien avec une ancre optimisée (achat de BL par ex, avec un article contextualisé avec une ancre optimisée comme "votre tondeuse à gazon électrique") et à générer 9 liens avec des ancres pauvres de type URL du site, cliquez ici, etc ?
Si c'est le cas, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'acheter des BL de qualité (avec des ancres opti), car ce type de pratique nous obligerait aussi à acheter des BL avec des ancres désoptimisées... qui logiquement envoient beaucoup moins de link juice.
Bref, vous voyez bien, je suis un peu dans les choux alors n'hésitez pas à éclairer ma lanterne
Merci par avance
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison. - S. Gainsbourg
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Le pourcentage d'ancres ne veut rien dire, car 5% ou 10% ou même 50% c'est rien si tu as 10 liens. La logique naturelle veut que tes ancres de liens sne soient pas identiques à la requête que tu vises.
Si tu veux ranker sur tondeuse à gazon électrique tout en restant en dehors du radar tu peux faire comme tu as dit, mais 1 lien opti + 9 liens complètement désoptimisés c'est un peu dommage. L'ancre est l'occasion d'envoyer un signal à Google, tu peux faire en sorte qu'il devine comme un grand à travers tes ancres sur quoi il doit te positionner.
Logiquement il est improbable que 10 liens naturels sur 10 contiennent l'ancre "votre tondeuse à gazon électrique", mais il est plus probable que tes ancres soient variées. Parmi les variantes, il est probable que le mot "tondeuse" revienne souvent. Si la page contient une marque en particulier il est probable que certaines ancres contiennent la marque en question, ou encore une caractéristique de l'appareil en question si la page focus sur un modèle...
ce qui fait que tu pourras avoir une distribution qui ressemble à ça
<a>Tondeuse à gazon</a> => Tu ne cherches pas à ranker sur celle-ci, la spécificité "électrique" est identifiée par Google sur ta page
<a>Tondeuse électrique</a> => celle ci suppose que la page de provenance parle bien de gazon ou de tonte de gazon car hors contexte on sait pas si tu parles de tondeuse cheveux ou tondeuse pour ovins.
<a>Tondeuse sterwins</a>
<a>Tondeuse à gazon électrique</a>
<a>Tondeuse à gazon 1 700 W</a> => Avec une ancre comme ça, l'utilisateur risque pas de tomber sur une tondeuse à gazon manuelle
<a>Tondeuse à gazon électrique bac 40 l</a>
<a>électrique avec bac semi rigide</a>
<a>Modèle électrique</a>
<a>Cliquez ici</a>
<a>http://url</a> Si ça peut te rassurer<a>
<a>Tondeuse de qualité</a>
... et ranker parfaitement sur tondeuse gazon électrique, si la page est correctement optimisée pour cette famille de requêtes.
Dernière modification par Walid (2017-07-20 11:11:29)
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Merci Walid pour ta réponse ultra détaillée qui éclaircit beaucoup les choses pour moi ! T'assures
Ok, donc si je résume : pas de "règle" de % d'ancres opti, mais une variation des ancres logique pour être le plus naturel possible
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison. - S. Gainsbourg
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Ok, donc si je résume : pas de "règle" de % d'ancres opti, mais une variation des ancres logique pour être le plus naturel possible
édit pour essayer d’être plus clair, en variant les ancres, c'est encore mieux quand c'est possible d'essayer d'utiliser des notions qui vont créer des sortes de "connexions sémantiques" (je sais pas si on peut dire comme ça) avec tes requêtes cibles. Une ancre individuellement peut éventuellement être pas assez spécifique, mais l'ensemble de tes ancres bout à bout peuvent créer cette connexion.
Dernière modification par Walid (2017-07-20 12:23:31)
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Walid a bien résumé mais je rajouterais que tu peux analyser les concurrents principaux aussi : si tu es dans une SERP de cochons et que tout le monde sur optimise, tu pourras pousser un peu plus loin (a facteur d'anciennenté, de puissance, de contenus égaux).
A mes yeux l'important c'est de rester dans la "norme" par rapport à tes concurrents.
ne te fies pas aux gros et vieux sites qui ont le totem d'immunité et qui peuvent bouriner un max sur les ancres (je suis tombé sur un site ce matin qui avait 100% des ancres optimisées (sur une 15aine de BL) sur une page profonde sur un truc du genre "alliance homme" - ça tient pour le moment et depuis un moment apparemment mais si tu fais ça sur un nouvea NDD, tu peux te faire shooter assez rapidos)
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
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Super intéressant ce post.
D'accord avec tout ce qui a été dis au-dessus.
Idem, je regarde la SERP, et je regarde ce que les concurrents utilise pour faire ranker la page (majestic => check de l'url)
Sinon je trouve que KW + Branding peut aussi te permette de faire tourner les ancres.
Un truc que je fais aussi. L'ancre exact, je le garde pour mon meilleur spot, le plus thématisé/trusté. Je me dis en ancre exact j'ai que 2-3 cartouches, alors autant viser juste.
J'ai M sur le front tel Babidi
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Un truc que je fais aussi. L'ancre exact, je le garde pour mon meilleur spot, le plus thématisé/trusté. Je me dis en ancre exact j'ai que 2-3 cartouches, alors autant viser juste.
Dans le même esprit il y a aussi diluer avec des nofollow, ou genre commentaire de blog.
qu'en pensez vous?
Google … ahahahahha
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Ge727 a écrit :Ok, donc si je résume : pas de "règle" de % d'ancres opti, mais une variation des ancres logique pour être le plus naturel possible
édit pour essayer d’être plus clair, en variant les ancres, c'est encore mieux quand c'est possible d'essayer d'utiliser des notions qui vont créer des sortes de "connexions sémantiques" (je sais pas si on peut dire comme ça) avec tes requêtes cibles. Une ancre individuellement peut éventuellement être pas assez spécifique, mais l'ensemble de tes ancres bout à bout peuvent créer cette connexion.
Ok merci, je vois le genre. Un vrai maillage sémantique externe, en quelque sorte !
Walid a bien résumé mais je rajouterais que tu peux analyser les concurrents principaux aussi : si tu es dans une SERP de cochons et que tout le monde sur optimise, tu pourras pousser un peu plus loin (a facteur d'anciennenté, de puissance, de contenus égaux).
A mes yeux l'important c'est de rester dans la "norme" par rapport à tes concurrents.
Ok Jérôme, merci pour ton post. C'est intéressant. Il faut donc que je voies au cas par cas, j'ai jamais vraiment comparé le côté bourrin des ancres sur plusieurs thématiques. À méditer !
Un truc que je fais aussi. L'ancre exact, je le garde pour mon meilleur spot, le plus thématisé/trusté. Je me dis en ancre exact j'ai que 2-3 cartouches, alors autant viser juste.
Merci de l'info Vegata. Encore faut-il avoir assez de recul sur le spot à pousser, c'est pas toujours évident lorsque le site en question n'a pas vraiment de ranking !
@Gotcha5832 : je suis aussi preneur d'une réponse au sujet de la dilution à base de nofollow/comm/forum etc
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison. - S. Gainsbourg
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Je fais juste un UP pour ce post qui me parait essentiel et qui mériterait d'être épinglé, notamment pour la réponse de Walid.
J'avais lu une étude publié sur Ahrefs qui montrait la corrélation entre le positionnement et des ancres optimisées et le positionnement sur les mêmes requêtes avec des ancres pas ou peu optimisées.
Source : hxxps://ahrefs.com/blog/anchor-text/
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