Bon, alors j'espère ne pas faire de connerie... Je me suis déjà présenté, et j'ai quelques sites de niche.
Essentiellement, je parlerais de :
http://temperatureideale.fr : sur la thématique du confort lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid
http://humiditeideale.fr : sur la thématique des problèmes d'humidité
J'en ai quelques autres (une quinzaine) pour lesquels j'ai décliné le concept mais ils sont encore anecdotiques à côté des deux précédents.
Température Idéale est mon premier site de niche (créé en 2010), à l'époque, j'étais consultant Webanalytics en agence Web et je faisais mes premiers pas en SEO.
Humidité Idéale peine à décoller mais visiblement je m'y suis très mal pris : j'ai voulu extraire la catégorie "humidité" du site Température Idéale (à l'aide de quelques 301) et en faire un site à part entière en déclinant le contenu au fur et à mesure. Pour l'instant, Google semble apprécier moyennement. Je vais essayer de faire plus d'articles, plus régulièrement et surtout de mieux cibler LE mot clé à atteindre de chaque article.
Bon, je zappe mon webzine consacré au heavy metal (petite équipe de rédacteurs, on réalise des interviews de visu, ça grossit tout doucement, on essaye de faire les choses biens et ça prend de l'ampleur) puisque la thématique musicale ne doit pas être abordée.
J'ai également un site de niche consacré à un produit pour lequel j'obtiens des résultats très satisfaisants en matière d'affiliation Amazon. Mais j'éviterai de trop m'étendre à son sujet : j'ai constaté récemment que mon premier concurrent pour ce site était un consultant SEO qu'on voit de temps en temps en podcast/interview.
Et enfin, j'ai un site un peu improbable consacré à un tool servant à rallonger les URL. Il s'agit de http://checkshorturl.com. Je n'aurais jamais cru que ce site fonctionnerait aussi bien. Je l'ai lancé en 2009, il vise l'étranger et bien qu'il existe des plugins / extensions pour navigateur en tout genre, 16000 visiteurs uniques continuent à l'utiliser chaque mois. C'est une expérience intéressante, parce que le SEO repose en partie sur un domaine expiré (l'ancien site d'un concurrent) qui a boosté mes positions. J'ai plusieurs améliorations en tête pour ce tool pour voir jusqu'où je peux aller (en proposant l'analyse de n'importe quel type de lien, fonction bulk, extension chrome etc...).
Par contre, j'ai vraiment toutes les peines du monde à le monétiser.
🔴 Hors ligne