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Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour mettre en place un référencement à l'international, voici le cas :
Site internet de moins de 10 pages pour une petite résidence hôtelière qui ranke actuellement bien sur "location villa marseille" (la ville est un exemple).
Le souhait est d'être présent en Angleterre, Suisse, Belgique, et Allemagne. Actuellement aucun concurrent n'a vraiment travaillé le truc.
J'aimerai démarrer soft en ne proposant qu'une landing page bien optimisée par pays ciblé. Une sorte de one-page avec éventuellement des liens vers le site FR qui intégrera Website Translator de Google. Ca c'est pour que le visiteur ait accès à toute l'info si il le veut.
Bref, ces landing pages, j'ai les 3 grosses pistes habituelles pour les créer et c'est là que j'aimerai votre avis :
- 1 sous-domaine par pays (propre mais ne récupère pas le trust du root domain) ?
- 1 répertoire pas pays (brouillon mais récupère le trust) ?
- 1 EMD par pays (usine à gaz ?)
Merci !
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Ce que je ferai :
--> NDD.ttl_locale/langue
Exemple :
Angleterre :
mondomaine.co.uk
Belgique :
mondomaine.be/fr
mondomaine.be/nl
...
Tu traduis les pages qui doivent être traduit (moins de 10 pages c'est pas la mort ^^)
Et le plus important tu mets les bonnes hreflang vers soit les sites locaux (angleterre, allemangne) ou locaux + langue (belgique fr, belgique nl) sur toutes les pages.
Bon c'est pas 'soft' comme méthode et j'ai jamais eu à traiter un site international donc je peux pas assurer un résultat. Mais, dans la théorie, ça marche ^^
A voir ce que disent les experts de l'international
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, j'en suis pas sur ..."
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@Timtam avec cette méthode il faut faire du linking vers des nouveaux TLD...
J'ai testé pour un client, vu que c'est moins travaillé, ça passe bien, par contre c'est du taff en plus.
Sinon, la quasi totalité des sites que je bosse en multi en WPML qui gère tout ça très bien, donc en ndd.com/lang
@Wxis : si tu veux du linking, MP moi je pense qu'on peut faire du bon échange sur cette théma.
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Si je comprends bien tu veux créer une seule landing page décliné sur 5 pays ? Si c'est juste cela que tu veux faire je vois pas pourquoi se compliquer la vie en créant des sous domaines ou des EMD pour chaque pays.
Techniquement selon moi, le point le plus important dans un ref international c'est la comprehension par les moteurs de recherche de la page que tu proposes à l'utilisateur ( respect de la langue et specifité du pays) et le nombre de pages à traduire. Dans ton cas la solution du répertoire me parait la plus adéquate pour les raisons suivantes:
- une gestion moins complexe que plusieurs domaines différents.
- un cout moins élevé ( pas besoin d'acheter plusieurs nom de domaine).
- l'autorité et le jus du domaine principale est optimum (pas besoin de repartir sur un netlinking à partir de zero)
ps: le hreflang est important à mettre en place puisque tu auras plusieurs pays différents de même langues.
Dernière modification par Ropo (2016-04-04 14:43:33)
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Salut !
Oui, c'est un client avec un petit budget qui veut se tester à l'international, donc vu que la requête est pas super concurrentielle, je voulais y aller en mode fainéant avec juste une landing page optimisée par pays (ou couple pays/langue) et voir ce que ça donne.
Si ça suffit pas, à l'avenir on peut éventuellement penser à proposer toutes les pages du sites dans les autres langues, mais c'est encore un budget différent.
Ta proposition rejoint ma remarque initiale et celle de @J3R : en répertoire, on profite du jus qui arrive sur le domaine.
Et si j'ai bien compris, le hreflang me permet d'indiquer à Google que les landing page Belgique et Suisse sont des déclinaisons linguistiques de ma homepage FR, sans que cela soit considéré comme du DC ?
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Et si j'ai bien compris, le hreflang me permet d'indiquer à Google que les landing page Belgique et Suisse sont des déclinaisons linguistiques de ma homepage FR, sans que cela soit considéré comme du DC ?
exactement et cela permet d'afficher la bonne version du site pour les internautes ciblés, une langue n'est pas forcement attribué à une localisation. Par exemple, avec le hreflang tu peux afficher une page en allemand à un internaute suisse qui vit dans la partie du pays qui parle suisse allemand.
Dernière modification par Ropo (2016-04-04 19:14:36)
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Dans ton cas la solution du répertoire me parait la plus adéquate pour les raisons suivantes:
- une gestion moins complexe que plusieurs domaines différents.
- un cout moins élevé ( pas besoin d'acheter plusieurs nom de domaine).
- l'autorité et le jus du domaine principale est optimum (pas besoin de repartir sur un netlinking à partir de zero)ps: le hreflang est important à mettre en place puisque tu auras plusieurs pays différents de même langues.
+1 pour l'économie et la facilité. Et si ça suffit pas faudra essayer un peu de linking local pour chaque page - dans ce cas là, à voir si ça peut t'arranger ou non d'utiliser des ndd avec extension locale ou ss-domaine pour chaque pays seulement, par exemple dans le cas d'inscription annuaire où tu ne pourrais faire que des liens vers la page d'accueil. dans tous les cas tu transmets forcément le jus avec des liens entre sites.
Dans tous les cas il faudra intégrer le hreflang correctement
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Perso dans ton cas je ferais des sous-dossiers (à condition que tu aies une extension générique genre .com et pas un .fr, .be, etc.).
site.com/fr-fr/
site.com/fr-be/
site.com/fr-ca/
site.com/en-en/
site.com/en-gb/
site.com/en-us/
site.com/de-de/
etc. etc.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
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Perso dans ton cas je ferais des sous-dossiers (à condition que tu aies une extension générique genre .com et pas un .fr, .be, etc.).
site.com/fr-fr/
site.com/fr-be/
site.com/fr-ca/
site.com/en-en/
site.com/en-gb/
site.com/en-us/
site.com/de-de/
etc. etc.
Oui, ça semble adapté, par contre si je suis ce principe de code langue-pays à la lettre, je vais me retrouver avec :
Pour le français
site.com (le fr-fr)
site.com/fr-be
site.com/fr-ch
Pour l'allemand
site.com/de-de
site.com/ch-de
site.com/be-de
Pour l'anglais
site.com/en-gb
Si on regarde pour l'allemand par exemple, je vais avoir 3 pages 100% identiques avec juste le hreflang adapté.
Idem avec fr-fr, fr-be et fr-ch qui seront 3 pages au contenu identiques.
Est-ce que ce n'est pas trop redondant ?
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fais les vraiment par langue, sans te prendre la tête avec l'indicatif régional, tu cales fr-fr, ou de-de, google se démerdera pour sortir la bonne page en fonction de la provenance du user ou son browser pour les fr-be et cie.
Ensuite tu pousses avec du linking local.
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OK, je vais partir là dessus dans un premier temps, et effectivement du linking local sera le petit plus.
Merci à tous pour vos avis en tout cas !
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Perso je ferai un site par langue sans oublier ces précieuses balises:
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Si on regarde pour l'allemand par exemple, je vais avoir 3 pages 100% identiques avec juste le hreflang adapté.
Idem avec fr-fr, fr-be et fr-ch qui seront 3 pages au contenu identiques.
Est-ce que ce n'est pas trop redondant ?
Redondant pour qui ? Pour Google non c'est certain. Pour les internautes oui par contre.
Cela dit je suis d'accord avec @Cherubin, si tu fais une page par langue c'est déjà pas mal.
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OK, je vais partir sur une page par langue dans un premier temps en mode repertoire.
Par contre pour ces landing, plutôt que des urls type
site.com/en
Est-ce que j'ai pas intérêt à proposer
site.com/my-keyword-in-english ?
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@wxis, tu dois garder ton répertoire par langue (enfin ce n'est pas une règle absolue, je n'ai jamais testé en modifiant uniquement la langue dans le html mais c'est nettement mieux je pense).
Tu peux faire
site.com/fr/mot-clé
site.com/en/keyword
etc etc
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