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Hello,
Sur les sites de mes clients (principalement ecommerce) il y a en général des footers avec plein de liens (contact, mentions légales, commet chez tout le monde mais en plus il y a souvent des éléments de réassurance comme la livraison etc. qui renvoient vers d'autres pages en plus).
Du coup les pages pointées deviennent parmi les plus populaires du site (quand on fait un "site:www.toto.com" elles sortent en premier), et c'est clairement pas le but.
J'ai l'impression qu'elles absorbent le jus "pour rien".
D'après vous :
- c'est pas grave parce que via le menu elles redistribuent ce jus aux autres pages du site aussi ?
- il faut mettre des liens nofollow dessus (mais j'avais lu que ça ne servait à rien car ça "gâche" du jus donc autant le distribuer, même à ces pages là) ?
- il faut planquer ces liens comme on le fait pour l'affiliation par exemple ? Sachant que sur des CMS comme prestahop ou magento c'est vite le bordel pour les développeurs s'ils veulent modifier le code pour ça et du coup ça coûte vite cher au client. Et en plus offusquer un lien sur un site d'un client, je le sens moyen (pas autant que le cloacker mais pas loin).
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Dernière modification par MisterBlack (2016-02-12 10:02:35)
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Moi je ferais rien, le nofollow ne sert à rien, et je me dit que Google sait différencier le contenu du reste du site, à moins que t'ai 300 liens en footer je ne me prendrais pas plus la tête que ça? Ou faut réfléchir à savoir si tous ces liens ont un intérêt à être présente sur toutes les pages du site et pas juste sur la home pour certains quoi.
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@MisterBlack Peut être que les pages catégories ne sont pas assez optimisées ? Pas assez de contenu... souci de duplicate ? Difficile de répondre ainsi mais je ne mettrais pas du nofollow à ta place. Peut être utiliser un mega menu en Ajax ou sinon charger le menu en asynchrone ?
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@Mitsu : merci. Mais cela me refait penser à l'origine de ma demande (sur le footer) que je n'avais pas évoquée entièrement : en fait c'était aussi pour justement rester plus ou moins dans un cocon sémantique et pas que chaque page ne soit liée à toutes ces pages de réassurance qui ne sont pas sur la thématique du produit.
@Linuxma : je ne sais pas si optimiser les contenus permettrait qu'elles soient listées en premier. Je ne dis pas qu'il faut pas le faire hein (pour faire ranker les pages) mais il me semble que l'ordre des pages avec la commande "site:" reflète l'ordre du PR des pages, pas de leur pertinence. Donc si c'est effectivement juste une question de liens (PR) alors changer le contenu ne devrait pas changer cet ordre.
Sinon puisque tu en parles, je voudrai effectivement mettre un menu en Ajax ou Asynchrone mais sur des CMS, je ne suis pas sûr que les dév de l'agence vont réussir à le coder (de façon assez tordue pour que Google ne le voit pas). Et je ne suis pas sûr qu'il existe des modules Prestashop qui soient dédiés à ça. A mon avis c'est là dessus qu'on va galérer...
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Moi sur le lien en footer qui mène vers les mentions légales, je mets un nofollow et sur la page même : noarchive, nofollow, noindex, nosnippet
Je n'indexe que les pages avec du contenu pertinent avec ma thématique, et suffisamment longue.
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Tu peux aussi :
-Réduire au maximum le nombre de liens internes depuis ces zones (il y en a qui servent souvent à rien du tout! même pour l'utilisateur)
-Faire un footer spécifique à ta home, et un autre pour toutes les autres pages du site (au moins ton jus des pages internes sera moins dilué)
-Cloacker ton footer, plus "risqué" mais probablement le plus efficace.
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Merci pour vos diverses idées.
Pour l'instant ce que j'ai préconisé c'est que toutes les mentions en bas de page (mentions légales, conditions de remboursement, livraison garantie en 24h, etc.) soient conservées visuellement mais renvoient toutes vers une page unique. Et en arrivant sur cette page, alors faire un dispatch vers les différentes pages.
Du coup le jus de chaque page devrait être moins dilué (puisqu'il n'y a plus qu'un seul lien) et il se diluera ensuite, sur la page de dispatching.
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Je crois que le plus efficace est d'afficher les mentions légales uniquement sur la home.
Merci pour le retour d'expérience
Malheureusement sur un site ecommerce le client veut aussi donner des infos sur les livraisons, les garanties etc. (les éléments de réasssurance) et il faut qu'ils soient visibles sur chaque page du site (le visiteur arrivant directement sur ces pages et pas sur la homepage via la longue traîne mais aussi les comparateurs de prix, etc.).
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Petit test pied de page effectué il ya quelques jours/semaines
Le test m'a permis d'envoyer plus de 1500 BL pieds de page
si j'enlève, ça tombe, si je le remtes il revient au même endroit
je vais tester ailleurs
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J'ai pas compris ton test, tu enlèves ton footer qui contient des liens internes ?
j'ai pas été tres explicite , je le reconnais...
J'ai un site qui a une certaine autorité ( en niveau 0, je le nommerais pas) donc
1. je lui avais collé un lien sortant vers un autre de mes sites (celui du concours ) en pied de page
2. à la fin du concours "alphabet", je me suis dit ..allez j'enlève le lien depuis le site 1...
Une semaine après boum.. il commence à tomber
tiens.. me dis-je : je recolle le pied de page sur le site 1 vers mon site alphabet
et là, bim... comme vu sur le graphique.. le site alphabet remonte le saligaud
donc a priori un lien sortant depuis un footer qui en plus est "dupliqué" plus de 1500 pages existantes de ce site aide...
donc ce footer sur ce site en question qui a de la bouteille (2003 et du TF) je vais l'utiliser plus souvent pour cela.
c'est plus clair je crois ?
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Je te rejoins Bernie : les liens dans le footer ne sont pas aussi désuets qu'on l'entend dire bien souvent.
J'ai un client qui avait des liens en provenance du footer d'un site partenaire et celui-ci vient d'arrêter son site il y a un mois (carrément fermé). Et bien mon client a perdu deux places (7->9) sur une requête concurrentielle (sa principale) où il stagnait depuis longtemps (et ils n'ont rien fait d'autre dans le même temps, ni moi non plus car je commence à peine à bosser pour eux cette semaine). Donc impact non négligeable comme tu le soulignes.
Ce qui (pour faire un lien avec la question que je posais) confirme qu'il y a bien du bon jus qui se perd par cet endroit et autant qu'il profite plutôt aux autres liens de la page.
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celui-ci vient d'arrêter son site il y a un mois (carrément fermé)
j'imagine que t'as déja mis le nom de domaine de ce partenaire en mode snap ?
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Du coup les pages pointées deviennent parmi les plus populaires du site (quand on fait un "site:www.toto.com" elles sortent en premier)
@MisterBlack Je ne suis pas persuadé que Google classe les pages par PR avec la commande site:.
donc a priori un lien sortant depuis un footer qui en plus est "dupliqué" plus de 1500 pages existantes de ce site aide... [...] ce site en question qui a de la bouteille (2003 et du TF).
Tu parles d'un scoop
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Je ne suis pas persuadé que Google classe les pages par PR avec la commande site:.
J'allais faire exactement la meme reflexion
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
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Je ne suis pas persuadé que Google classe les pages par PR avec la commande site:.
En fait je suis parti d'un truc entendu au SEO High Level et j'ai extrapolé.
Paul nous avait dit en effet que pour trouver les sites les plus trustés par Google, il suffisait de taper un truc comme "www" ou "http" par exemple. Car la plupart des sites le possède et Google n'a alors pas d'autre info pour savoir comment les organiser. Et donc il les classe du plus trusté au moins trusté.
Et quand on regarde ce que cela donne, ça ne parait pas déconnant (faut pas chercher le détail mais la tendance générale).
Et du coup je me suis dit qu'en faisant "site:" c'est un peu le même principe. Google ne sait pas dans quel ordre les trier car il n'a pas d'autre info dans ma demande. Et donc probablement qu'il les classe de la plus trustée à la moins trustée.
Depuis je m'en sers régulièrement et dans l'ensemble cela ne m'a pas paru déconnant.
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Oui effectivement il y a certainement une part liée à l'autorité du site ou de la page, mais ce n'est certainement pas le seul facteur. A mon avis, l'extrapolation ne fonctionne pas ici.
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