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Bonjour à tous,
Notre site e-commerce de taille relativement modeste (environ 1000 produits) est sur un secteur d’activité concurrentiel.
Nous enregistrons une baisse de trafic SEO généralisée depuis octobre 2012.
Je m’en remets donc à la communauté SEO Fr pour avoir des avis extérieurs sur notre cas.
Avant 2012, le site marchait bien et était dans le top 3 SEO du marché.
En octobre 2012, le site a subi une refonte majeure (os commerce vers prestashop) mal faite (notamment redirections mal gérées et/ou faites après la sortie de la nouvelle version).
Toujours en octobre 2012, nous avons lancé nos produits sur différentes marketplace avec les mêmes descriptions que sur le site (nous totalisons à ce jour 7 marketplaces dont Amazon, Cdiscount, Laredoute…)
On constate chaque année une baisse de trafic par rapport à l’année précédente à partir de chaque mois de mai.
Les points noirs à retenir donc sur la vie du site :
• Octobre 2012 : refonte malmenée et redirections/erreurs corrigées petit à petit
• Depuis octobre 2012 jusqu’à aujourd’hui : envoie de nos fiches produits sur 7 market place (et donc potentiellement duplicate content de nos FP)
• Des techniques spammy (multiplication landing page/page catégories ou encore h2 en z-index -9999…) avaient été utilisées
Les points positifs à retenir :
• Le site est correctement optimisé techniquement (en matière de SEO notamment) à ce jour sans être suroptimisé ou spammy
• Le site ne comporte pas de duplicate interne
• Le site a plus de 7 ans, possède des bons backlinks puissants (mais aussi des plus mauvais probablement)
• Les fiches produits sont correctement rédigées, les pages catégories possèdent toutes des descriptions correctes mais améliorables
• Majestic : Trust flow 42 Citation flow 30
Avec ces éléments, pensez-vous à une pénalité algorithmique particulière ? Un autre des éléments cité ci-dessus pourrait-il être la cause de cette baisse constante de trafic SEO ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés, et n’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de plus d’éléments.
"Google tu me plais, Google tu es ma plaie, Google s'il te plaît..."
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Pense à faire une petite présentation c'est la règle ici , ton compte sera upgradé et tu auras des réponses.
Dans un premier temps on peut dire que tu sembles déjà avoir une partie de tes réponses, pourquoi laissez les mêmes descriptions sur les markets place, si celles ci ont plus de trust elles te passeront devant etc..
Après c'est difficile de donner plus d'avis , sans étudier le site, les bls, les ancres, les urls , le contenu, le maillage etc.. .
Easy Peasy Lemon Squeezy
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Bonjour et merci pour ta réponse Alcor.
Je vais penser à me présenter dans la bonne section alors.
Oui le duplicate sur les market place est un problème dont nous sommes conscients, mais est-ce que cela suffirait à reléguer nos fiches produits (de notre site) au fin fond des serps ? Est-ce que cela pourrait être l'origine d'une éventuelle pénalité généralisée sur notre site (panda...) ?
Je sais que sans vous donner l'url de notre site cela rend l’exercice compliqué... je le regrette et je m'en excuse. Je ne peux pas dévoiler publiquement notre site, mais éventuellement en privé.
Faites moi savoir si vous avez besoin d'éléments précis en plus pour nous donner un avis, ne serait-ce qu'une piste ou un ressenti !
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2012, année de m... avec l'apocalypse maya: l'arrivée de pingouin 1.
Si je peux donner mon expé:
En avril j'ai été sanctionné (comme bcp), j'ai continué à bouriner et en novembre j'ai été blacklisté, il me semble qu'il y a eu une maj pingouin vers novembre justement.
Bref!
Blacklisté (absent total de google) durant 3 ans mon site est revenu et se re-positionne tranquillement.
Pour les pénalités algos c'est assez dur à sortir, tout dépend de la péna. J'ai entendu dire que les redirections 302...blahblah?
Une piste à explorer peut être, des avis de SEO ici seraient pas mal.
Sinon pour les duplicate sur les market place çà n'influence pas sur ton classement, encore heureux.
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Voilà quelques pistes :
--> Est ce que les baisses touchent tout le site ou seulement des catégories précises ?
--> Est ce que la perte de trafic est lié à une perte de position sur de gros KW ou plus sur de la longue traine ?
--> Est ce que Google indexe correctement toutes les pages de ton site ?
--> Est ce que les ancres des liens vers le site ne sont pas trop opti (notamment sur des landing internes) ?
Après comme toujours sans connaitre le site, c'est difficile de se faire un avis.
Compte tenu de ce que tu nous dis, j'opterai pour :
1 - Des restes de la migration qui plombe toujours un peu le site (perte de poids)
2 - Une éventuelle sanction partielle
A voir ce que les autres en pensent.
+1 pour la présentation
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, j'en suis pas sur ..."
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Je me suis présenté dans la section adéquate, comme convenu !
@Weboost : merci pour ton retour d'expérience, sale année 2012 tu l'as dit !
Je pense pas que le site soit "blacklisté" puisque la chute de position et trafic se fait petit à petit (une belle ligne droite vers le bas si on trace un trait...avec des pics de noël de moins en moins haut).
Sinon pour les duplicate sur les market place çà n'influence pas sur ton classement, encore heureux.
Es-tu sur de cette affirmation ?
@Timtam
Merci pour ta réponse et tes pistes, je vais essayer d'y répondre.
--> Est ce que les baisses touchent tout le site ou seulement des catégories précises ?
Je pense que les pertes de positions sont globales, mais plus marquées sur certains type de page (fiche produits notamment).
--> Est ce que la perte de trafic est lié à une perte de position sur de gros KW ou plus sur de la longue traine ?
Le site a perdu des positions sur les plus gros KW c'est sur (et donc pas mal de trafic), le site était historiquement premier sur pas mal d'entre eux et descend petit à petit depuis 2012/2013. Sinon sur la longue traîne c'est très bizarre, on a des fiches produits qui se classent correctement (mais peu concurrentielle...), comme d'autres qui vont être carrément aux oubliettes (les plus concurrentielles). Pourtant nos fiches produits ont je pense le seul défaut d'être envoyés sur les market place, mais ne pâtissent pas d'une mauvaise optimisation, surtout comparé à la concurrence qui rank mieux.
--> Est ce que Google indexe correctement toutes les pages de ton site ?
Oui, il n'y a pas de problème d'indexation à ma connaissance (suivi search console).
--> Est ce que les ancres des liens vers le site ne sont pas trop opti (notamment sur des landing internes) ?
J'ai une mauvaise visibilité sur notre profil de lien actuellement, mais c'est presque sur qu'il doit y avoir des BL avec ancre optimisés.
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Salut,
Et la concurrence ?
Y'a 2 façons de baisser sur GG :
-tu prends une douille (rare)
-la concurrence se renforce : des SEO sur la niche / plus de concurrents etc... (très fréquent)
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Salut,
Et la concurrence ?
Y'a 2 façons de baisser sur GG :
-tu prends une douille (rare)
-la concurrence se renforce : des SEO sur la niche / plus de concurrents etc... (très fréquent)
Salut,
Oui la concurrence s'est accrue sur ce marché ces dernières années, comme sur la plupart des secteurs. Mais j'observe des concurrents qui rank globalement mieux, avec pourtant une optimisation plus que moyenne. J'essai de rester objectif et ne pas faire le chauvin certain que son site est parfait (il y a encore bien des points sur lesquels travailler) mais en comparant des fiches produits ou catégories par exemple, je ne comprend vraiment pas les gros écarts de positionnement (je regarde la qualité de la description, le placement des mots clés, les title Hn, eventuels Bls sur la FP etc...).
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1) Commence par faire des fiches produits au contenu unique pour ton site et chaque marketplace. Même si cela n'est pas la raison de ta baisse, garder ces fiches dupliquées c'est chercher le bâton pour se faire battre.
2) il serait aussi judicieux d'analyser ton profil de backlinks et sa croissance dans le temps.
3) Quid du contenu editorial de ton site depuis 2012 ? Créez vous du contenu régulierèment ? le maillage interne avec des pages categories ou produits est il bien structuré?
Mais bon sans le site sous les yeux pas facile de tirer des conclusions, on peut spéculer à l'infini.
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Merci beaucoup Ropo pour ta réponse.
1) C'est bien prévu oui ! Mais j'aimerais toujours savoir si cela pourrait justifier une baisse global de positions.
2) Concernant les backlinks selon Majestic :
- Trust flow 42 et Citation flow 30. (ces indicateurs sont bons comparés à la concurrence, mais est-ce qu'ils ont réellement un sens ?... j'ai toujours été sceptique)
- 6 081 backlinks pour 614 domaines référents sur la root selon majestic toujours. 65% dofollow environ. Pour ce qui est du type de lien, il y a quelques backlinks hors thématique et/ou avec ancre optimisée, mais j'aurais tendance à dire que les proportions sont basses et acceptables. Il n'y a pas eu de campagne de linking ces derniers mois, donc juste des Bls naturels je suppose. Je dirais que le nombre de backlinks actif ou encore valable (et qui ne passerait pas par des redirections ou autres) doit être plutôt en baisse, mais encore supérieur à la plupart des concurrents directs.
3) Depuis 2012, le site n'a pas eu beaucoup de vrai contenu éditoriaux (quelques articles sur le blog de temps en temps, mais rien de régulier). Je dirais que le seul contenu frais régulier a été l'ajout toutes les semaines de nouveaux produits.
Concernant le maillage interne, je pense qu'il est structuré correctement.
Accueil > Cat. parente > Sous catégorie > produits.
Les produits sont rattachés à une sous catégorie par défaut (Url unique/canonical pour les cas ou ils sont présents dans plusieurs catégories).
Est-ce que ca vous aide à pencher vers un problème qui serait plus important/critique qu'un autre ?
Merci
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Merci beaucoup Ropo pour ta réponse.
1) C'est bien prévu oui ! Mais j'aimerais toujours savoir si cela pourrait justifier une baisse global de positions.
2) Concernant les backlinks selon Majestic :
- Trust flow 42 et Citation flow 30. (ces indicateurs sont bons comparés à la concurrence, mais est-ce qu'ils ont réellement un sens ?... j'ai toujours été sceptique)
- 6 081 backlinks pour 614 domaines référents sur la root selon majestic toujours. 65% dofollow environ. Pour ce qui est du type de lien, il y a quelques backlinks hors thématique et/ou avec ancre optimisée, mais j'aurais tendance à dire que les proportions sont basses et acceptables. Il n'y a pas eu de campagne de linking ces derniers mois, donc juste des Bls naturels je suppose. Je dirais que le nombre de backlinks actif ou encore valable (et qui ne passerait pas par des redirections ou autres) doit être plutôt en baisse, mais encore supérieur à la plupart des concurrents directs.3) Depuis 2012, le site n'a pas eu beaucoup de vrai contenu éditoriaux (quelques articles sur le blog de temps en temps, mais rien de régulier). Je dirais que le seul contenu frais régulier a été l'ajout toutes les semaines de nouveaux produits.
Concernant le maillage interne, je pense qu'il est structuré correctement.
Accueil > Cat. parente > Sous catégorie > produits.
Les produits sont rattachés à une sous catégorie par défaut (Url unique/canonical pour les cas ou ils sont présents dans plusieurs catégories).Est-ce que ca vous aide à pencher vers un problème qui serait plus important/critique qu'un autre ?
Merci
1) Impossible sans faire un audit de ton site de savoir si c'est "la" raison. Moi perso éradiquer le duplicate de tes fiches produits ce serait une de mes priorités.
2) Le TF/CF est un bon indicateur oui mais après tu peux avoir des bonnes métriques et une page plombée par quelques liens toxiques mais apparemment ton netlinking est maitrisé alors soyons positif
3) Sur le papier ton maillage suit une navigation logique après faut voir l'étancheité entre les differentes pages/categories puis aussi comment se reparti le jus interne à travers les liens internes de ton site ( menus, sidebar,textes...). Mais bon là on s´éloigne du sujet de la discussion....
Par contre peu de contenu frais depuis 2012, peut être que cela joue aussi. Si tes concurrents sont plus actifs c'est à prendre en consideration.
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Merci encore de prendre le temps de donner ton avis
1) Ok. Je vais y travailler, c'est bien dans les tuyaux !
2) On est d'accord, cependant les pages produits ou catégories qui sont au fin fond des serps ont parfois très peu de Bls voir pas du tout. Pourtant, les concurrents directs qui ont pas mieux niveau Bls et opti on site ne sont eux pas en 5ème page ^^
3) Oui je suis en ce moment en train d'étudier de près le maillage interne du site, mais pour l'avoir bidouillé il y a peu, normalement il n'y avait pas de soucis majeur à ma connaissance (en tout cas pas d'énormité qui justifierait l'écart avec les concurrents je pense).
Nous avons un menu principal classique comportant les catégories parentes et sous catégories, pas de sidebar. Chaque catégorie ou sous catégorie possède une description, de qualités et longueurs plus ou moins bonnes mais il y a toujours un minimum.
Oui tu as raison, les concurrents sont certainement plus actifs "éditorialement" parlant que nous ces dernières années (ils publient la plupart plus d'articles de blog en tout cas).
Pour résumer nous constatons les choses suivantes, sur lesquels il va falloir travailler :
- Nos fiches produites sont dupliquées sur 7 Marketplace : on va donc essayer de retrouver des fiches produits uniques que l'on ne partage pas
- Nous comptons étoffer les descriptions des catégories en rajoutant des blocs de textes supplémentaires. Bonne idée ?
- On va quand même essayer de supprimer les quelques backlinks qui pourraient être toxiques
Mais du coup, comment prioriser cela, et surtout comment savoir si ce n'est pas mettre un coup d'épée dans l'eau ? Si il s'avère que l'on traîne une pénalité quelconque depuis 2012, nous entraînant vers le bas petit à petit, est-ce que ce sont des efforts vains ?!
Dernière modification par Lapatatehurlante (2016-01-07 19:31:22)
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Voici un effet des duplicates descriptions et les markets places pour un livre par exemple
https://goo.gl/iYm8oJ
Ici on voit bien que les markets place sont devant et on ne sait même plus quel est le site originel.
Ce n'est peut être pas la seule raison dans ton cas, mais tu as identifié quelques raisons, toute amélioration sera bienvenue et te permettra de mesurer les résultats en les faisant une après les autres, sachant que les mouvements de certaines actions sont moins instantanés qu'à une autre époque.
Easy Peasy Lemon Squeezy
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Salut,
Oui la concurrence s'est accrue sur ce marché ces dernières années, comme sur la plupart des secteurs. Mais j'observe des concurrents qui rank globalement mieux, avec pourtant une optimisation plus que moyenne. J'essai de rester objectif et ne pas faire le chauvin certain que son site est parfait (il y a encore bien des points sur lesquels travailler) mais en comparant des fiches produits ou catégories par exemple, je ne comprend vraiment pas les gros écarts de positionnement (je regarde la qualité de la description, le placement des mots clés, les title Hn, eventuels Bls sur la FP etc...).
Ok, difficile de voir quel peut être ton soucis sans connaitre la difficulté de la requête et ton site.
Cependant, on parle de trafic, mais ton CA suit il la même courbe ou non ?
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Bonjour,
@Alcor merci pour cet exemple assez frappant ^^
Oui je travail déjà à la résolution de tout ces problèmes identifiés. Mes craintes sont que quelque chose m'échappe, ou qu'il y ai une pénalité plus profonde, ce qui ferait que malgré ces corrections ont remonterait pas... Compliqué !!
@DubarSEO oui je sais bien, je regrette de ne pas pouvoir vous donner l'URL publiquement
Le CA suit bien la même courbe malheuresement (en tout cas si on parle SEO uniquement), même si le taux de conversion tend à s'améliorer.
Merci encore à tous pour vos avis et suggestions en tout cas
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Mais du coup, comment prioriser cela, et surtout comment savoir si ce n'est pas mettre un coup d'épée dans l'eau ? Si il s'avère que l'on traîne une pénalité quelconque depuis 2012, nous entraînant vers le bas petit à petit, est-ce que ce sont des efforts vains ?!
Je pense que les recos qui t'ont été données relèvent du bon sens. Après, il n'y a pas de solution miracle mais une serie c'actions qui va faire que tu élimines progressivement les facteurs bloquants pour remettre ton site dans les bons rails et séduire à nouveau les algos de google. Un résultat garanti cela n'existe pas mais par contre du boulot va falloir en fournir pour passer devant tes concurrents
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Difficile de donner des préconisations sans connaître la concurrence et le KW.
Possible effectivement que la concurrence se soit renforcée tout simplement et que tu n'aies aucun problème de sanction google. C'est effectivement fréquent sur des thématiques de niche.Mais dans tous les cas, ton analyse initiale est bonne, en appliquant tes propres préconisations cela devrait s'améliorer, mais bien entendu sans garantie car ça dépend de ce que font tes concurrents.
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C'est bien compris, finalement j'avais plus besoin de me rassurer sur mon diagnostic qu'autre chose... ^^
J'aimerais quand même une boule de cristal pour savoir si pénalité partielle ou pas il y a haha !
Merci pour vos avis, conseils etc en tout cas !
Au boulot...
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Ton constat de baisse chaque année à partir du mois de mai doit être investigué aussi : est ce une coïncidence ? il y a t il une causalité à rechercher sur des modifications onsite ? qu'est ce qu'il y a de différents dans les Serp à partir du mois de mai qui ferait que tu as moins de volume ?
être dans le seo c'est un peu comme être dans un mmo qui serait passé du PVE au PVP
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