Pages :: 1
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis concernant le nombre de liens sortant que doit avoir une page par exemple pour un e-commerce? (homepage, catégorie produit, page produit,...).
Parce que les sites e-commerce se retrouvent de plus en plus avec des mega menus dirigeant à partir de leur menu vers toutes les catégories du site et donc forcément sur chaque page à cause du menu de nombreux liens sortant (menant vers d'autres pages interne du site) sont présent et donc automatiquement créé une saturation du maillage interne.
Je vous parle par exemple de mon cas où j'ai un site e-commerce et à cause du mega menu de nombreux liens sortant sont présent.
Par exemple j'ai une page ( qui est une catégorie produit ) que je veux pousser parce que je la trouve faible et qu'elle pourrait me ramener de nombreux visiteurs sur cette même page (d'après SeeUrank) j'ai 254 liens sortant donc 247 vers le même site (j'ai au moins 80 liens juste dans le mega menu menant vers des catégories produit) et 7 vers un autre site.
Quel est donc pour vous le nombre de liens sortant que devrait posséder au maximum mes pages? Mais surtout comment régler cette histoire de mega menu? Parce que perso je ne voir plus un site e-commerce sans ce genre de menu. Avez vous des retours d'expérience pour ce genre de situations?
Merci d'avance à tous...
Steve
🔴 Hors ligne
Je pense que google sait faire la part des choses et identifie ce qui correspond à un menu et le reste mais les avis des SEO sont souvent partagés sur le sujet. Il est clair que dans l'idéal il faudrait une bonne structure de type siloing/cocon sémantique mais dans le cadre d'un e-commerce c'est très délicat à mettre en oeuvre car souvent au détriment de l'ergonomie du site pour le visiteur.
🔴 Hors ligne
Merci Fantomette... Mais comment mettre en place une structure de type siloing/cocon sémantique dans le cadre d'un e-commerce? C'est vraiment ça que j'ai du mal à comprendre...
Puis concernant les liens sortant à cause du menu ou des related products ça monte vite.... Tu crois vraiment que Google sait faire la différence? Mais au final ça ne change pas la saturation du maillage interne et la perte de jus éventuel? Non?
🔴 Hors ligne
Sur le fond tu as raison et comme je le dis ce n'est pas évident. Sur une page produit, les "related produits" ne posent pas vraiment problème car ils sont généralement en bas de la page et ce sont des pages "soeurs", c'est donc bien naturel.
Sans voir le site, c'est difficile de répondre mais tu peux pousser la page catégorie à partir de liens depuis la description des produits qui la compose. Tu aurais alors plus ou moins un cocon.
Mais si tu veux vraiment que ton site soit structuré de façon optimale la solution peut consister à accoler à ton site un espace avec du contenu utile pour le client que tu lies proprement avec les bons boutons call to action. C'est plus ou moins simple en fonction de ta thématique mais ça marche en général.
🔴 Hors ligne
Précision tout de même, les liens sortants ne sont pas des liens internes, ce dont tu parles actuellement. Ca peut prêter à confusion
#FaitesVousDesBisous #TouchezVousLeLink
🔴 Hors ligne
Fantomette merci pour ces précisions en fait il s'agit d'une thématique dans le sport avec forcément dans le Mega Menu les différents sports, les différents vêtements, équipements, etc...et forcément certains produits peuvent aussi se trouver dans différentes catégories forcément....
Donc on conseil pour pousser la catégorie en question c'est de mettre dans les descriptions de me produits des liens vers la catégorie souhaitée? Mais ne sont ils pas noyés dans toute la masse de liens justement? Niveau des ancres ça compte aussi de varier? Ou dans l'internet ça a moyennement de l'importance?
Et pour l'histoire d'insérer du contenu utile tu parles par exemple d'un blog? Je n'ai pas compris par contre les "boutons call to action"?
Mais quand même installer un cocon sémantique ou un système siloing c'est très compliqué pour une-commerce qui a genre 80 catégories.... C'est à se tirer les cheveux....:D
L.Jee tu as tout à fait raison de me reprendre j'ai fait la distinction dans mon premier message et je ne l'ai pas refais après...;)
🔴 Hors ligne
Pour du E-commerce c'est presque impossible de faire du cocon sémantique pur, à la limite du siloing. Tu peux regarder ces vidéos qui en parlent d'ailleurs :
http://www.thomascubel.com/podcast-jerome-rossignol/
http://www.laurentbourrelly.com/blog/54237.php
Les boutons call to action sont des liens /images / boutons qui vont permettre de générer une conversion. L'idée du blog c'est de placer une page avec du contenu sur les mots clés qui t'intéressent. Un exemple intelligent : http://www.brico-phone.com/tutoriel-remplacement-vitre-et-lcd-iphone-4.htm
🔴 Hors ligne
Merci je vais regarder les vidéos...
Par contre pour le blog et les pages de contenu cela fonctionne tu penses aussi même sur des blog installer sur le site internet du genere wxx.site.fr/blog ?
🔴 Hors ligne
Oui pas besoin d'utiliser un NDD dédié !
Dernière modification par fantomette (2015-10-18 08:02:12)
🔴 Hors ligne
Donc faire ranker la catégorie à partir des fiches produits ou d'un blog en postant des liens vers celui-ci avec des ancres optimisées mais différentes?
Par contre pour les liens internes comment régler le problème alors? Certains ont peut être des solutions? Parce que je pense que je perds vraiment pas mal de jus à cause de cela....
Dernière modification par sofresh55 (2015-10-18 13:23:52)
🔴 Hors ligne
Intégrer du siloing sur un e-commerce, c'est pas simple. Ce qui est faisable c'est :
- Un menu supérieur ou tu retrouves tes univers (type de sports ou univers avec un sous-menu type de sport lié cet univers)
- Dans chaque univers, tu as un menu latéral ou tu retrouve tes sous catégories de ton univers.
Exemple : Quelqu'un sur la page d'accueil cherchant des chaussures de foot. Devra cliquer sur Football dans le menu puis sur chaussure dans le menu lattéral.
Par contre quelqu'un arrivant directement sur la page chaussure de foot, sera plongé dans l'univers foot du site sans lien vers des catégories non reliés.
Malheureusement, j'ai pas d'exemples sous la main et je n'ai aucun retour là-dessus, mais ça permet de bien diminuer ton méga-menu en t'orientant vers une approche en forme de Silo.
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, j'en suis pas sur ..."
🔴 Hors ligne
Timtam quand tu parles de menu latéral c'est par exemple comme un bloc à facettes sur Prestashop ou des caractéristiques?
T'as un menu central tout en haut avec les grands axes et quand tu cliques dessus ça t'amènes vers tous les produits de cette catégorie mais que tu peux encore filtrer via un menu latéral ou des cases à cocher??
ça pourrait être une solution effectivement pour diminuer finalement le nombre de liens interne sur cette même page...Par contre niveau expérience client qu'en pensez vous tous? Parce qu'il est vrai que c'est ça aussi le e-commerce il faut trouver le juste milieu....
🔴 Hors ligne
Oui ca peut être cela. Certain on poussé le process très loin en cloakant même le mega menu.
°¨¨°³º¤£ [ COOLBYTES ] £¤º³°¨¨° - Skype: cb_nalex_levrai
🔴 Hors ligne
Salut moi sur mon site E-Commerce ce qui marche bien j'ai fais cocon avec plusieurs textes.
Enlever tout les liens que tu as sur la page comme le menu etc.... je l'ai deja tester et personnellement ca ne m'as absolument rien apportée ( je pense que GG sais faire la difference)
🔴 Hors ligne
cb_nalex en cloakant le menu c'est à dire?
Coldsam c'est à dire en faisant un cocon sur plusieurs textes? Tu fais un texte sur un thème en particulier en boostant une catégorie ou un produit? Et tu balances sur une page de ton site type Blog? C'est justement ça aussi mon problème savoir mettre en place un cocon sur du e-commerce je n'arrive pas à comprendre comment le faire....
Tu penses vraiment que GG sait faire la différence? Peut être je pense mais au fond ça ne change pas le fait que le jus soit perdu?
🔴 Hors ligne
Si je veux commencer à mettre en place une stratégie en silo pour ecommerce qui est déjà en activité et qui a plusieurs centaines de produits, les landing pages que je veux donc pousser on peut dire que ce sont les pages catégories? Pas besoin de créer une landing page de type site vitrine? Une catégorie avec la description de la catégorie et des mots clés ainsi que tous les produits de cette catégorie ainsi que les produits des sous catégorie sont bons?
🔴 Hors ligne
Pages :: 1