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Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les participants de ce forum j'en apprend tous les jours un peu plus grâce à vos différents posts...
Je suis issu du e-commerce et je bosse là dessus depuis maintenant déjà pas mal d'années, j'ai toujours eu du mal (et encore maintenant ) comment avec un blog on pouvait gagner de l'argent etc et il est vrai que pour moi le e-commerce est quelque chose de concret.... J'ai compris (plus ou moins ) les différentes stratégies de netlinking avec des tiers 1, 2 ou 3 qui font que le jus du bas va amener du jus vers le haut sans faire prendre trop de risque au site principal....
J'ai remarqué que toutes ces techniques que vous appliquiez étaient souvent pour du blog ou autres, maintenant je me pose vraiment la question pour du e-commerce et la stratégie de netliinking que vous mettez en place??
Conseilleriez vous aussi de créer des tiers? Si oui combien par tiers, etc... C'est là que j'ai vraiment du mal à imaginer un schéma....
Imaginons par exemple un site sur les sports de combat donc par exemple avec plusieurs théma dans ce même site par exemple karaté, judo, boxe, jiu jitsu, etc.. ensuite à l'intérieur de ces thématiques il y a les catégories produits par exemple dans la boxe on peut choisir gants de boxe, short de boxe, etc... Donc si vous voulez faire ranker par exemple le mot clé "short de boxe" vous allez créer des tiers pour chaque mot clés important (qui représente au fond chaque catégorie du site) ou seulement des tiers qui pointent vers la homepage??
Parce qu'il est vrai que les stratégies que j'ai pu voir ici concernent des blog avec une théma unique sur le site donc créer un réseau de site autour d'une seul théma et avec quelques mots clés ça va mais quand c'est un e-commerce qui possède pleins de mots clés différents je me pose vraiment la question de la technique à mettre en place???
En tout cas merci d'avance à ceux qui participeront à ce post
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Salut Sofresh55
Tu peux aller sur une stratégie de tiers, mais c'est pas toujours nécessaire de sortir le bazooka. Je pense qu'il y a autant de manière de monter ses tiers qu'il n'y a de SEO. Si tu veux positionner tes catégories sur des mots clés très différents, tu peux effectivement imaginer des tiers pour chaque catégories. Mais si tu as trop de catégories, il est pas envisageable de gérer x tiers par catégorie, nécarte pas non plus d'emblée la possibilité de travailler ton netlinking à 100 % vers le site principal et de te passer d'une stratégie de tiers. ça sous entend que tu vas faire du propre derrière... ça existe aussi.
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Merci Bigorno pour ton premier élément de réponse.
En fait je suis assez d'accord avec toi c'est à dire que du e-commerce il y a 2 façons de l'approcher je pense, si tu veux faire un site propre qui va durer dans le temps et sur lequel tu mises pas mal effectivement faire du propre me parait indispensable. Après il y a le produit sur lequel tu veux faire un "buzz" et tu sais que celui-ci ne dureras pas plus d'un an vraiment maxi 1 an et demi - 2 ans et là je pense que le fait d'être un peu plus agressif peut être vraiment intéressant.
Maintenant ce qui peut aussi se passer c'est si tu as plus ou moins fait du propre sur un site sur lequel tu mises à long terme que celui-ci a pas mal décollé et qu'il commence à avoir une certaine renommée mais qu'au bout d'un an ou 2 tu commences à être en phase de stagnation (pas de régression), que tu titilles tes concurrents sans jamais réussir à les dépasser je me dis qu'une technique un peu plus agressive sur certains mots clés peut être intéressant.....
Je dis ça parce que je suis exactement dans ces 2 situations de sites e-commerce....:)
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Bonsoir
Pour gérer 3 sites e-commerce (que j'ai repris en gestion depuis 6 mois maintenant), je peux dire que ce n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il y a un historique derrière.
Je suis sur des thématiques relativement concurrentielles, et la marge de progression est énorme. Mais elle passe, à mon sens, en grande partie par la qualité du contenu :
- qualité structurelle (organisation des catégories de produits notamment), avec une classification sur 3, 4 niveaux grand maximum (quand on gère comme moi des milliers et milliers de produits) et une thématisation des produits sur de multiples axes (en d'autres termes, un produit peut apparaître dans plusieurs catégories ; ne serait-ce que par marque !)
- qualité des pages catégories (un point essentiel !!! dans mon cas en tout cas, j'ai beaucoup de pages catégories qui se positionnent, plus que les produits)
- qualité des fiches produit (le plus difficile, de loin... mais à relativiser sur les gammes de produits "génériques")
- gestion des déclinaisons (selon cas il peut être inintéressant d'intégrer les déclinaisons dans la fiche produit, dans d'autres cas ça peut l'être)
etc.
Parallèlement à cela, le linkbuilding. Là ça va dépendre d'une foultitude de paramètres... Mais pour moi "content is king" !!!
effiSpin, c'est moi ;-)
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Merci Effi10 ce que je veux dire c'est qu'une fois que l'on a fait attention aux points que tu as cités, je pense que ce qui va faire la différence c'est la création de lien non? Attention je parle de liens "propre" et pas à la pelle....
Parce que je suis un peu dans cette problématique et je me retrouve en phase stagnante sur certains mots clés alors que du contenu il y en a sur mes sites tu vois.... C'est pour ça que je dis qu'une stratégie de netlinking pour du e-commerce c'est vraiment vraiment délicat....
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C'est clair.
Dans ma thématique, j'ai des concurrents qui sont de gros bourrins (spam à tout va, en continu, sur tout type de sites : blogs adultes, sites chinois ou russes, etc. avec des ancres pourries : rayban, longchamp, nike air jordan, j'en passe et des meilleures ! Trèèèèèès loin de notre thématique) et ce sont ceux qui rankent le plus, je dois me rendre à l'évidence.
Parfois même, des méga bourrins. Certains ont plus de 700 000 BL (dixit Majestic...)
Mais je ne veux pas entrer dans ce jeu, et du coup il est un peu difficile de rester clean. On s'oriente vers la création de sites d'information spécialisés, et j'envisage (en fait j'ai déjà commencé) le montage d'un réseau de web 2.0 ultra thématisés pour "pousser" l'ensemble.
L'automatisation demande du temps, beaucoup de temps...
effiSpin, c'est moi ;-)
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Oui Effi10 entièrement d'accord... Moi j'ai peut être 4-5 concurrents devant moi 1 seul fait le gros bourrin sur du linking mais il est là depuis plus de 10 ans...Et les autres c'est incompréhensible ils ont moins de liens moins de tout lol la seule chose qu'ils ont de plus c'est l'ancienneté sur le domaine pour certains (et certainement des optimisations on-site je suppose) et ils se placent devant...
Et ce retard je n'arrive absolument pas à le remonter...
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Idem
J'ai un concurrent (sur le marché B2B) qui a très précisément 29 domaines référents, une optim on page franchement pas terrible, et qui MALGRÉ TOUT squatte la première page sur de grosses requêtes, et souvent 1er (sur AU MOINS une cinquantaine d'expressions clé intéressantes), et ça me gonfle mais grave.
effiSpin, c'est moi ;-)
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Il faut prendre en compte également le CTR du site dans les SERP, si celui ci est meilleur que celui des concurrents, il sera dur de passer devant (pourquoi changer une équipe qui gagne!)
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Faut aussi prendre en considération le cloaking !
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Guitouxx je suis pas sur que le taux de clic soit le plus important je suis persuadé que le taux de rebond, taux de transformation, etc... compte aussi énormément dans le choix Google...
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