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Hello les gens,
Petite question qu'on se pose dans mon agence : On voudrai faire un site responsive où le contenu sera vraiment pensé pour le mobile et sera donc différent du contenu sur la version desktop (qui sera sensiblement plus long que le contenu mobile).
On aimerait faire ça via un display:none et les media queries de CSS.
A votre avis quel est l'impact d'une telle action sur le SEO et les robots de Google (Googlebot et GooglebotMobile) ?
Moi ca parait cohérent et en accord avec les guidelines Google, c'est pas du tout dans le but de cacher qqch d'une façon spammy on va dire !
Merci d'avance pour vos réponses
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A priori c'est une bonne solution lorsqu'on souhaite remanier totalement le site lorsqu'il passe en version responsive surtout que Google aime bien les sites responsive cependant il me semble avoir entendu un jour que Google n’appréciait pas forcément lorsqu'il y avait du display:none ou ce genre de chose qui permet de cacher du contenu, mais je ne suis pas sûr à 100%, à confirmer par quelqu'un d'autre ^^
- There is no place like 127.0.0.1 -
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Merci pour ton point de vu
Voici quelques liens que j'ai vu, justement à propos de ce que tu dis, dont une de Matt Cutts :
https://moz.com/community/q/google-and-responsive-content-in-display-none-css
http://searchengineland.com/googles-matt-cutts-on-hidden-text-using-expandable-sections-youll-be-in-good-shape-167753
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Salut !
Pour moi, display:none n'a pas encore trop d'impact, mais ça pourrait virer au cauchemar. Google n'aime pas qu'on lui cache des choses. On a vu des tas de manip avec le CSS et il dépréciait ce genre de pratiques, donc je te dirais que ce n'est qu'une question de temps ou de bonne pratique strictement bien mise en place.
Les contenus sont vraiment différents ou c'est juste de la tronque ?
Pense et teste tes idées. Ne rien en faire ne te dira jamais si cela en valait la peine.
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En passant en responsive, tu ne pourras éviter tous les display:none mais à moins que cela concerne le menu ou quelques autres éléments, c'est quand même mieux d'éviter d'en mettre partout. Sinon ça n'a pas de sens et il vaut mieux de faire une version mobile.
Train hard. Win easy
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Merci pour vos réponses
Par contre, je ne suis pas d’accord avec le terme « cacher ». Je pense que ce terme est valable lorsqu’il touche la relation « visiteur/robot » mais pas dans ce cas je pense.
Avoir un contenu éditorial sensiblement différent entre une version detskop & mobile (en gros, un résumé du contenu detskop sur le mobile, et pas une version tronquée) ne trompe personne, ni le visiteur, ni le robot.
Googlebot aura un texte A que verra l’utilisateur detskop également.
Googlebot-mobile (un robot à part entière, on est d’accord ? Mais je me trompe peut-être) aura un texte B que verra l’utilisateur mobile également.
Au final, on ne trompe personne, ni Google, ni le visiteur.
De plus, ce display:none en media queries n’a pas pour but de ranker ni de tromper.
Qu’en pensez-vous ?
Dernière modification par SeFi (2015-10-01 10:18:33)
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Un site responsive à pour avantage d'afficher le même contenu sur tous les supports, ce qui est une économie de ressource pour les moteurs qui affichent le même contenu partout. Après si on commence à tronquer le contenu pour une version, il faut plutôt se demander si ce contenu est indispensable au site. Nous sommes habitués à tourner les pages des livres, nous pouvons scroller sur un écran.
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