Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello all
Je me demandais dernièrement comment interpreter correctement les estimations de trafic Semrush, SimilarWeb, Alexa et autres car je trouve que ce sont de bonnes métriques pour déterminer si un site est populaire et comment il a gagné de la popularité dans le temps, seulement ces estimations (calculées sur les positions dans les SERPS et/ou nombre de fans sur FB etc) sont très souvent fausses.
J'ai un collègue qui ne jure que par ça (avec la qualité des liens entrants bien sur) pour se faire une idée d'un site et si oui ou non on devrait l'approcher pour un lien, mais perso je ne suis pas fan.
Qu'en pensez vous ? A prendre avec de grosses pincettes ? A prendre en compte sérieusement ? A éviter car cela ne veut rien dire (mon opinion perso) ?
Merci !
Se faire un ami c'est créer des liens disait le renard..
🔴 Hors ligne
Les estimations de traffic Semrush ne valent rien en valeur absolu selon moi, je les compare à des sites que je connais et c'est le ratio qui me parait plus fiable. Et les évolution, qu'un site soit passé de 1000 visites à 2000 ou de 500 à 1000, faut surtout retenir qu'il à eu une grosse évolution, c'est ça l'information fiable.
Si je veux situer un concurrent je compare pas son estimation semrush avec mon traffic réel mais avec mon estimation de traffic.
🔴 Hors ligne
Ce qui est intéressant avec semrush c'est l'évolution du nombre d'expressions sur lesquelles se place le site
Comme dit mitsu, le trafic c'est une estimation
Jérôme - Générer des revenus avec les NDD expirés (formation) | Blog perso jeromeweb.net
🔴 Hors ligne
Je trouve ces indications données par des outils comme SEMrush ou Yooda Insight super intéressantes car ce sont à mon sens les seules qu'on ne peut pas truquer. PR, TF/CF, Alexa Rank, etc. tout ça se bidouille assez facilement. En revanche, le nombre de mots-clés positionnés ... ça, soit on est bon, soit on ne l'est pas.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
A mon avis, tous ces metrics restent des estimations de toute façon. Il faut s'en servir de plusieurs d'entre eux pour dégager une tendance mais rien de réel ou de concret. Je rajouterais aussi comme Cyd les infos de Yooda Insights moins facile à truquer.
Dernière modification par mediamiu (2015-09-23 16:21:49)
Train hard. Win easy
🔴 Hors ligne
Sur SEMRush, j'ai un site qui fait soi-disant 0 visite depuis 1 an et demi. Pourtant, dans Analytics, j'en ai quelques centaines par mois, notamment des vrais gens qui répondent à des formulaires et posent des questions, donc pas uniquement des robots. Du coup, j'ai vite été échaudé par la pertinence de cette data chez eux.
🔴 Hors ligne
Sur SEMRush, j'ai un site qui fait soi-disant 0 visite depuis 1 an et demi. Pourtant, dans Analytics, j'en ai quelques centaines par mois, notamment des vrais gens qui répondent à des formulaires et posent des questions, donc pas uniquement des robots. Du coup, j'ai vite été échaudé par la pertinence de cette data chez eux.
C'est normal si tu ressors sur des expressions qu'ils n'ont pas dans leur bdd (longue et très longue traine...)
Ils n'ont que les expressions les plus fréquemment tapées par les internanutes mais ça ne représente q''une petite partie de l'ensemble des requêtes tapées par les visiteurs...
Ceci dit, ça permet de voir d'un coup d'oeil l'évolution du ranking d'un site sur ses requêtes principales, ça permet aussi de voir ce qui a pu fonctionner par le passé et qui ne fonctionne plus (maj de l'algo...)
skype: davidcz1
Service de backorders de domaines
Le PBN par prnator
🔴 Hors ligne
En effet, c'est dans un domaine très spécifique qui ne draine qu'un trafic de professionnels spécialistes. C'est sans doute la raison.
🔴 Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses !
Je ne suis pas fou de ces estimations non plus car trop faciles à truquer et en plus de ça elles ne prennent en compte que quelques signaux. Par contre c'est clair que ça donne une bonne idée de l'évolution d'un site et des donne une bonne des expressions sur lesquelles un site à ranké dans le passé et rank maintenant.
Une question en amène une autre du coup Mis à part la qualité des liens entrants et le nombre de ref domains, quels signaux prenez vous en compte pour determiner s'il est intéressant de contacter un site pour dégoter un BL ? (guest post, achat, broken LB, etc) ?
Edit: pour moi cela serait:
- qualité des liens entrants et à quel point ces liens proviennent de sites dans la même niche (TF en gros)
- le profil d'ancres
- la présence de liens achetés ou pas très naturels (un site qui a des liens genre assurance ou poker est un site qui vend des liens. Google n'est pas con, s'il ne pénalise pas ce site il prend au moins en compte le fait que ce site là vend des liens)
- la fréquence de publication
- la présence des liens entrants sur la page qui m'intéresse (par exemple: site/catégory/cuisine)
- l'autorité du site/auteur et si tout le monde peut poster son article ou non
Dernière modification par BiouB (2015-09-24 13:32:34)
Se faire un ami c'est créer des liens disait le renard..
🔴 Hors ligne
Salut,
Pour moi, il faut plutôt voir ces estimations comme des tendances et non des vérités. C'est pas précis plus que cela et les volumes sont généralement faux. En effet, en fonction de la thématique, des knowledge graph, des titres, résultats & co, le taux de clic change et il est difficile d'appliquer un même coefficient à une position par exemple.
SEMRush est pas trop mal au niveau des tendances même si j'ai des choses qui me gênent. Pour Yooda Insight par contre, j'ai été fan à sa sortie puis assez déçu de la répercussion des nouvelles données intégrés sur les graph. Par contre, la base de données est monstrueuse, c'est pour cela que je continue de l'utiliser.
Pour ta question sur les backlinks, je regarde le TF et CF afin de voir le volume de liens et l'autorité des liens en général, je veille à ce que ce soit à l'équilibre, si possible avec le TF un peu plus élevé. A noté qu'il est intéressant de regarder le domaine et la page en question où sera posé le lien (ou une page similaire).
A côté de ça, je regarde l'ancre qui ne doit pas être sur optimisée et intégré dans un contexte de ma thématique. D'ailleurs, la thématique de la page source est aussi un critère important et il ne faut pas hésiter à rajouter du contenu (quand on le peut), pour faire passer au maximum le jus thématique. Aussi, il faut voir sur quelle page on va faire un backlink. L'accueil c'est bien, mais les pages profondes c'est cool aussi.
Sinon, tu peux rajouter ce que tu as dit. La fréquence de publication, la position du site dans le secteur, l'autorité et la réputation du site...
Bonne soirée !
Pense et teste tes idées. Ne rien en faire ne te dira jamais si cela en valait la peine.
🔴 Hors ligne
Je ne suis pas fou de ces estimations non plus car trop faciles à truquer
Ça me paraît quand même assez difficile de simuler un vrai trafic organique dans SEMrush et Yooda Insight.
D'ailleurs, si de devais choisir où {poser un BL|acheter un article}, je préférerais un site avec des Flow Metrics faibles mais du trafic organique détecté sur SEMrush qu'un site trusté d'après Majestic, mais sans le moindre trafic.
Work Hard In Silence, Let Success Make The Noise !
--> cedricguerin.fr
🔴 Hors ligne
Le trafic naturel est dur à simuler tu as raison Cyd, j'ai écrit ma réponse trop vite Je voulais dire que les métriques (moz et co) sont faciles à manipuler et que les estimations de trafic sont trop souvent fausses pour moi. C'est pour ça que je ne suis pas fan.
J'ai vu un site qui avait une estimation de 8 millions de visiteurs par mois sur semrush alors qu'en réalité il n'en a que 2 millions (screenshot à l'appui) et à côté de ça un site ayant 5k visiteurs par mois sur semrush et qui en a en réalité 300 k (screenshot à l'appui) !
Et sinon que pensez vous d'Alexa en général ?
Se faire un ami c'est créer des liens disait le renard..
🔴 Hors ligne
Alexa c'est un peu comme la plupart des indicateurs, il faut prendre la tendance : comment tu te positionne sur CET outil par rapport à un autre. Chaque outil a ses propres "algo", le mieux est de ne pas mélanger les données des uns et des autres (sauf exception).
Après, pour vraiment répondre à ta question, Alexa peut-être intéressant pour avoir des ordres de grandeurs, mais on ne peut pas vraiment dire qu'on peut extraire énormément de choses. C'est un peu comme Quantcast et Compete.com
Pense et teste tes idées. Ne rien en faire ne te dira jamais si cela en valait la peine.
🔴 Hors ligne
Yes je suis d'accord avec toi, merci pour ton message Thomas !
Et au passage merci pour l'up en niveau 2
Dernière modification par BiouB (2015-09-25 09:32:13)
Se faire un ami c'est créer des liens disait le renard..
🔴 Hors ligne