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Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent et/ou utilisent Google Tag Manager, mais c'est un outil vraiment intéressant.
A la base, c'est un gestionnaire de tag.
Au lieu d'installer plein de tags différents sur son site (adsense, adwords, analytics, etc.), on en met qu'un : celui de tag manager.
Ensuite, via l'interface de tag manager, on installe des balises, on indique quand elles doivent se déclencher, etc.
Déjà, c'est bien pratique. Personnellement, je l'utilise beaucoup pour Google Analytics, et tout ce qui est mise en place d'événement, je trouve ca beaucoup plus simple.
On n'a plus à toucher au code, et une fois qu'on a compris la logique des balises, des variables et des déclencheurs, on peut vraiment s'amuser.
Après, on peut faire plein d'autres choses.
Par exemple, installer les micro données, en json.
Les micro données, ca fait parfois peur quand encore une fois, on doit modifier le code pour installer les itemtype, itemprop, etc. mais là, encore une fois, on ne touche pas au code.
On peut également modifier le contenu de son site, encore une fois en passant par les scripts.
On ne modifie pas le code source, juste le dom....mais comme ca commence à être interprété...on peut vraiment s'amuser
Bref, tag manager, c'est top
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Oui je m'y suis pas encore mis d'ailleurs...
C'est par ici : https://www.google.fr/tagmanager/
SEO Expat
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Vu qu'il y avait peu de documentation dessus (même si ca commence à arriver), j'ai fait plusieurs articles sur mon site.
Exemple pour prendre en main : http://www.canyouseome.com/google-tag-m … wordpress/
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Merci @raz c'est super intéressant, je ne connaissais pas et je vais aller voire ca
En fait c'est un tool d'injection JS à la volée en gros ?
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Ca fait bientôt deux ans que j'ai prévu de me former à GTM ... mais bon comme toujours ça traîne. Cela dit, je l'ai mis en place sur un site il y a quelques semaines, simplement pour Analytics dans un premier temps et aucun souci. Après, je ne maîtrise pas encore le suivi des événements mais ça va venir car c'est clairement un énorme atout de ne pas avoir à toucher au site, surtout chez des clients pour qui ajouter une virgule implique de faire une mise en prod.
Pour info, Google vient de lancer un cours sur Google Tag Manager --> Google Tag Manager Fundamentals : hxxps://analyticsacademy.withgoogle.com/course05/course.
Je crois qu'il est possible de passer un examen fin Juillet pour être certifié d'ailleurs.
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Vu qu'il y avait peu de documentation dessus (même si ca commence à arriver), j'ai fait plusieurs articles sur mon site.
Exemple pour prendre en main : http://www.canyouseome.com/google-tag-m … wordpress/
Il est super ton article ! Merci
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razbithume a écrit :Vu qu'il y avait peu de documentation dessus (même si ca commence à arriver), j'ai fait plusieurs articles sur mon site.
Exemple pour prendre en main : http://www.canyouseome.com/google-tag-m … wordpress/Il est super ton article ! Merci
Je plussoie !!
SEO Expat
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hello hello
je bosse depuis un peu plus d'un an dans le webanalytics et le tag management donc si vous avez des questions sur le TMS n'hésitez pas, même si dans ma boite on passe par un autre TMS (TagCommander pr ne pas le nommer)
l'idée est effectivement de pouvoir paramétrer et livrer depuis la console du TMS tous les tags (analytics, media, test a/b, ...) de manière dynamique sans relivrer le site
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Jaffaar, c'est exactement ça.
je l'utilise aussi, il est extrêmement bien foutu.
Indispensable comme moi chez l'annonceur quand modifier un bout de code demande d'attendre une mise en prod, on demande l'installation de GTM et on s'amuse tout seul après. On code en js dessus donc si on à pas la variable qu'il faut dans le datalayer fournit, on peut récupérer dans le code source en xpath, on peut même détourner l'utilisation pour gérer des affichage de popin ou poser en urgence des modification sur des pages si on à pas accès au code.
Par contre autant dans l'entreprise c'est super pratique, autant sur son propre site quand on à la main total sur le code, ce n'est pas indispensable. Aussi le datalayer un un format dans lequel on donner pas mal de variable, prix produit, ou encore profilclient etc.. visible en dur dans le code source en json, ça facilite la tache des scrappers, attention à ne pas laisser filer de la data sensible.
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Je suis un peu dégoûté en fait au niveau des dates. Je pars en vacances ce soir ... du coup pas moyen de passer la certif. Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
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