Bonjour à tous,
Je fais face un à un problème qui concerne je suppose beaucoup de monde, des robots qui faussent mes stats analytics.
J'en ai supprimé énormément avec les filtres et la case à cocher prévue à cet effet par Google mais il en reste un que je ne sais pas comment supprimer.
Rien que pour aujourd'hui, ils comptent pour 1/3 de mon trafic. Ce sont des bots qui sont répertoriés en traffic direct, en provenance des Etats-Unis et avec une langue à la valeur (not set).
Y'a t-il une recette secrète pour les supprimer (sans virer tous les langue = not-set) ?
Merci d'avance
🔴 Hors ligne
Salut Nitro, sujet intéressant qui me fait réagir, car les spam {referrers|bots|referrals|referents} animent pas mal les blogs ces derniers temps.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu as renseigné des filtres pour les spams trucs les plus fréquents (ou bloqués dans .htaccess) et t'as quand même 33% de trafic qui vient d'eux ? Comment es-tu sûr que ce sont réellement des spam refs, vu que tu vois un "not set" dans la langue ? T'as systématiquement "(direct) / (none)" pour tes 48 visites du 15 mai si tu sélectionnes "Source/Support" en dimension secondaire (qu'on ne voit pas dans ta capture, pour info) ?
Enfin, pour écarter l'hypothèse la plus simple, quelle liste de spams refs utilises-tu ? Celle-là me semble pas dégueu : http://www.theedesign.com/blog/2015/blo … -analytics.
🔴 Hors ligne
En creusant un peu voici ce que l'on peu trouver : hxxps://www.google.fr/search?q=supprimer+les+visites+robots+google+analytics&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gfe_rd=cr&ei=Qu5vVaCAKquh8weR14DACw&gws_rd=ssl
🔴 Hors ligne
En effet, y'a plein d'articles là-dessus, le tout est de trouver la bonne liste.
Ceci dt, si Nitro peut répondre aux questions posées 2 messages au-dessus pour nous éclairer sur la spécificité de son problème, ça pourrait nous aider à creuser et servir à d'autres.
🔴 Hors ligne
🔴 Hors ligne
Pour le spam referer je créé un filtre Include hostname ca fonctionne pas mal du tout. Pour savoir quel hostname mettre il vous suffit d'aller dans analytics, de sélectionner une bonne plage de temps (6 mois par exemple), puis technologie -> réseau, puis en dimension principale vous foutez nom d’hôte au lieu de fournisseur de service. La vous reconnaîtrez votre domaine, il peut y en avoir plusieurs de légitime.
Une requête légitime utilisera ce nom là en accédant à votre site dans son header. Du coup pour écarter tous les bots vous créez un nouveau filtre :
Personnalisé -> include , puis en champ de filtrage "nom d'hote" et par exemple ".*votreSite.com"
Attention aussi, pour certains bots le htaccess ne sert a rien ! Car les robots ne visitent même pas votre site, ce sont des programmes qui tournent en boucle et qui envoient des requêtes à analytics en générant des ID random. Le but ? Sur les milliers de sites et donc de webmasters certains iront cliquer sur le lien qui apparaît dans leur report analytics par curiosité (boost du trafic).
Autre intérêt, et je suis sur qu'ici certains le font , pour le SEO certains sites recensent les referers, et du coup ça fait du backlink !
==> Besoin d'une presta netlinking ? DM <==
🔴 Hors ligne
Un filtre basé sur autre chose que les ndd et les ip, je suppose, donc... Tu nous mets sur une piste pleaaaase ?
je fais presque comme nod, sauf que c'est un filtre préféfini (uniquement le trafic vers mon site).
à noter :
- dans tag manager, j'ai une regle qui déclenche mon tag analytics uniquement sur les URL de mon nom d'hote : dc à part du not set, je n'avais pas d'autres noms d'hotes dans technologie. par contre, pas mal de spam event et referrer.
- dans wordpress, j'ai installé spam referrer block...mais bon, il restait encore pas mal de spam.
- puis j'ai créé dans analytics une autre vue filtrée sur le trafic uniquement vers mon site.
Ca a l'air bcp mieux
Dernière modification par razbithume (2015-06-04 16:03:48)
🔴 Hors ligne