Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Voilà je viens partager sur ce forum ma petite mésaventure "pandanienne" dû au duplicate content interne d'un de mes e-commerces. Avant d'expliquer plus en détail, j'aimerais donc récupérer le maximum d'avis ou de partage d'expérience similaire à mon cas, en effet, plusieurs méthodes sont possibles, mais j'hésite encore sur l'une d'entre elles.
Grossomodo, le e-commerce comporte environ 1000 articles pour faire le compte rond, j'ai plus de 500 fiches produits où les balises TITLE sont en double...voir en je ne sais pas combien, des Balises META description courtes et dupliquées avec le title et l'url, un exemple :
TITLE: voiture décapotable rouge
META DESCRIPTION : voiture décapotable rouge
url : voiture-decapotable-rouge
Je pense que je me suis retrouvé dans ce cas à cause de certaines MAJ que j'ai faites de la boutique, Prestashop en ce qui concerne la solution que j'ai optée, le title a dû se placer dans la meta, etc... Enfin bref, je ne sais pas comment je ne me suis pas fais pénalisé avant avec tout ça...En plus de ça, j'ai énormément de fiches produits très pauvres en contenu ( j'en étais conscient).
Ce que j'envisage de faire :
- Réécrire toutes les nouvelles fiches produit récemment mis en ligne ( surtout leur contenu)
- Installer un module qui gère le canonical et faire en sorte que les fiches produits les plus anciennes ont comme URL principale les nouvelles fiches produits récentes. (Pour les contenus similaires bien évidemment)
La question que je me pose, c'est est-ce que Google prendra bien en compte cette canonicalisation et désindexera donc les produits qui ne sont pas en URL principale. J'avais déjà testé ça sur un client, et la page s'était désindexée, mais on m'a soutenu aussi le contraire hier, avez-vous des retours d'expériences à ce sujet?
De plus, pensez-vous qu'en plus de mettre des rel="canonical" sur les pages qui ne sont pas en URL principale, il faudrait que je place des META NO INDEX?
Si jamais il y avait d'autres possibilités, je suis preneur d'informations.
Merci d'avance pour vos interventions.
Dernière modification par Yeapah (2015-05-06 08:00:02)
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
Hello,
Question: Pourquoi opter pour une canonical au lieu d'une 301 si ces pages sont vouées à disparaitre ?
skype : blaise.clement
🔴 Hors ligne
Hey Xcepty,
Merci tout d'abord pour ta réponse.
Ben écoute, elles sont vouées certainement un jour ou l'autre à disparaître...et encore, je peux les remplacer par d'autres produits similaires, parce que j'ai encore du stock sur les anciens produits mais peu si tu veux...donc ils doivent rester en ligne, mais ce n'est pas forcément sur ces fiches prodiuts que je veux ranker, d'où mettre en place le rel="canonical".
Après j'ai peut-être été un peu confus dans l'explication.
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
Bonjour,
Quand tu dis que tu as des titles en double : il s'agit simplement du title ou de la fiche produit ? Car pourquoi virer toutes les fiches produits si elles sont différentes ?
N'hésite pas par skype, plus simple
skype : m4rseo
http://www.marseo.fr
🔴 Hors ligne
Bon, je tiens à remercier tout d'abord Xcepty et Marseo qui m'ont donné des conseils à ce sujet.
Ce que je vais faire, c'est tout d'abord désoptimiser certains balisages, réécrire complètement la plupart de mes fiches produits et utiliser un canonical pour celles qui sont vraiment similaires.
Je vous dirais ce qu'il en est dans quelques temps après les modifications, voir si je reprends mes positions, et si j'en gagne pas tant qu'on y est !
Utilises les voies qui n'ont jamais été empruntées pour faire ta place
Skype : Fulltrip1
🔴 Hors ligne
Déjà faut que tu sois sur des sources de duplicate et si le pb n'est pas ailleurs indexation des paramètres d'urls où des choses comme ça.
Rédiger des vraies fiches produits, placer des urls canoniques sur les doubles, mettre du noindex sur certaines fiches, tout ça c'est des bonnes pratiques pour éviter une claque la prochaine fois. Par contre ça risque d'être long.
>> Si la situation est vraiment catastrophique, que tu n'as plus grand chose à perdre et que tes pages produits n'ont pas spécialement de Backlinks <<
En cas de gangrène on coupe la jambe. Si tes urls produits sont atteintes, coupe les ! Pas de 301 ni rien au départ. Tu laisses Google se manger les 404 (tu verras leur niveau augmenter sur GWT).
Tes produits auront tous une nouvelle URL, si tu as du bol tu vas très vite remonter. Une fois que c'est fait (ce que je te souhaite) tu commence à attaquer ta rédaction, tes urls canoniques etc. plus sereinement.
🔴 Hors ligne
Bonjour Bigorno,
pourquoi tu conseilles de ne pas faire une 301 dès le départ ? A priori d'après ce que j'ai constaté les 301 ne transmettent pas la pénalité panda, tu as eu des expériences qui te laissent penser le contraire ?
Je pense que quitte à changer l'url de toutes ses pages produits il aurait tout aussi bien pu faire une 301 à partir des anciennes pour accélérer leur positionnement, en veillant à rajouter du contenu en même temps et supprimant le duplicate qui lui est lié (urls et metas).
🔴 Hors ligne
Pour la gestion du No index et des canonicales, je peux te recommander les modules de Prestaseo qui font ça très bien.
🔴 Hors ligne
@Kankun : tu devrai te présenter ici :
=> http://www.scripts-seo.com/forum-6-0-pr … age-1.html
⌕ Comment Ranker ?
▶ Nouveauté : Ninja Web Pro Pack copies limitées !
▶ Ebook : Ninjalinking 2022 (-25% : labo25e)
▶ Conseils stratégiques ou techniques ? ( Skype : jaffaarbh )
🟢 En ligne